Après avoir analysé différentes options, Environnement Mauricie a porté son choix sur un terrain du Cégep de Shawinigan.
La forêt nourricière doit en effet être implantée dans un endroit où le sol n’est pas contaminé, ce qui représente, explique Environnement Mauricie, un réel défi dans une ville comme Shawinigan.
D’autre part, il fallait aussi s’assurer de la présence d’une communauté prête à prendre soin de cette forêt nourricière. Or, on peut trouver une telle communauté sur le campus du Cégep de Shawinigan, d’autant plus que ce projet possède un grand potentiel pédagogique pour la population étudiante.
Le projet Forêt nourricière Shawinigan est financé par l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Shawinigan.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2E3YBTMARBEJ3JLN2RGSZKK7RY.png)
Rencontre au DigiHub
Un atelier participatif aura lieu afin de bâtir la communauté nourricière. Cette dernière devra être mobilisée et engagée dès la conception des plans, car la participation citoyenne est au cœur de la démarche.
Environnement Mauricie invite donc la population de Shawinigan, qu’elle soit étudiante ou citoyenne, à venir prendre part à un premier atelier qui aura lieu le 1er novembre 2023 à 18 h au DigiHub.
Cette activité sera l’occasion d’apprendre comment aménager une forêt nourricière et servira à développer une vision commune de celle qui est à concevoir.
Les participants recevront des arbres en remerciement de leur participation à cette rencontre, une gracieuseté de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.
Il faut toutefois s’inscrire pour y participer.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2BD5SZSFEZACTCE7COHVMY5WUU.jpg)
Protection et autonomie
«Cette forêt nourricière prendra forme grâce à la mobilisation de la collectivité de Shawinigan et aura certainement des effets positifs sur le milieu et la région», indique la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest dont le ministère soutient ce projet.
Pour la conseillère municipale du district de la Cité, Jacinthe Campagna, qui est aussi présidente du comité de vitalisation de la Ville de Shawinigan, «ce projet d’Environnement Mauricie contribue à deux de nos six axes de vitalisation, soit la valorisation et la protection de l’environnement ainsi que l’autonomie et la sécurité alimentaire. De plus, une forêt nourricière favorisera la participation des citoyens, tout en aidant à réduire les îlots de chaleur», explique-t-elle.
«L’aménagement d’une forêt nourricière nous permettra de diminuer nos îlots de chaleur et contribuera à sensibiliser la population à ses effets bénéfiques sur l’environnement» prévoit le directeur général du Cégep de Shawinigan Éric Milette. «De plus, cette action significative s’inscrit dans le cadre de nos actions visant l’écologisation de notre campus», souligne-t-il.