Une marche d’une vingtaine de minutes à pas d’enfants d’environ 1,3 kilomètre a en effet été implantée par les instigatrices du projet en collaboration avec la direction de l’école.
Celui-ci part au coin des rues de Gascogne et de Cambrai, à 7h15, et fait une dizaine d’arrêts sur le parcours pour se rendre jusqu’à l’école Les Terrasses, à 7h35, en empruntant notamment la rue Cherbourg. Un trajet qui a été fait en fonction des besoins, mais qui peut changer selon les demandes.
Pour le moment, le trottibus fonctionne du lundi au mercredi, étant donné que l’on compte seulement cinq bénévoles impliqués, alors qu’il faut au minimum deux parents qui encadrent le groupe. Il y a également six enfants qui marchent pour se rendre à l’école.
Les personnes intéressées peuvent joindre l’organisation par courriel à trottibuslesterrasses@gmail.com. Il est aussi possible d’inscrire un enfant à cette adresse, alors que les bénévoles qui veulent peuvent aller sur ce lien.
«Pour le moment, on l’a fait connaître au sein de l’école. On a fait une vidéo. En marchant de plus en plus les gens nous voient», mentionne Julie Maheux qui a participé au lancement du projet avec Anaïs Michaud.
«Pour nous, ce sont des valeurs familiales que nous voulons inculquer à nos enfants, soit d’intégrer l’activité physique à la routine, même tout jeune. Il y a aussi de favoriser le fait de bouger avant d’aller à l’école, parce que oui, il y a l’éducation physique et la récréation, mais on sait que bouger ça favorise les apprentissages», explique-t-elle.
«En plus de l’inculquer à nos enfants et à ceux du quartier, il y avait aussi le goût d’une initiative communautaire. De rencontrer davantage les gens de notre quartier, les voisins, et que les enfants puissent se côtoyer dans un autre contexte, de connaître les parents dans le voisinage», continue-t-elle.
«Au-delà de ça, le fait de favoriser le transport actif, ça sensibilise même les automobilistes qui sont dans notre quartier pour qu’ils puissent nous voir et adapter leur conduite. De faire voir le transport actif pour que ça devienne quelque chose auquel les gens sont sensibilisés et qu’ils aient le goût d’intégrer ça à leur routine.»
Rappelons que le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer qui vise à prévenir la maladie en adoptant un mode de vie sain. En Mauricie, il y a une seule autre école participante, soit l’école des Cerisiers (Belle-Vallée) à Maskinongé.