Le REEE
Le RE-quoi? Le régime enregistré d’épargne-études. Tes parents ou tes grands-parents, par exemple, ont peut-être cotisé à ton insu à cet outil d’épargne pendant ton enfance et ton adolescence ou cotisent actuellement. Demande donc: « Papa, maman, grand-maman, ai-je un REEE ? ». Si c’est le cas, super! Il pourra servir à financer tes études, en partie ou en totalité. Autrement, ne t’inquiète pas, il y a des options pour toi.
Prêts pour étudiants: garantis par le gouvernement
Ces prêts font partie de programmes gouvernementaux qui permettent aux étudiantes et aux étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre leurs études à temps plein. Plusieurs programmes sont disponibles au Québec et en Ontario.
Voici quelques exemples de frais que pourront payer tes prêts:
- Tes droits de scolarité à chaque session.
- Tes livres et ton matériel scolaire.
- Tes dépenses de base, telles que ton loyer, ton épicerie et tes factures mensuelles.
- Les dépenses courantes qu’on oublie parfois, comme les frais de transport et les essentiels à la pharmacie.
Parmi les avantages qu’offrent ces prêts, sache que tu n’as pas à les rembourser avant la fin de tes études. Le gouvernement paie donc les intérêts sur le prêt pendant que tu es à l’école. Génial! Une fois tes études terminées, c’est par l’entremise de ton établissement financier que tu commenceras à rembourser ta dette d’études (capital et intérêts).
Ai-je droit aux prêts et bourses?
Excellente question! Les critères d’admissibilité sont assez simples. Toutefois, le montant auquel tu auras droit demande un calcul un peu plus… complexe! Si tu étudies à temps plein, il sera déterminé en fonction des dépenses admises par ces prêts. Il tiendra compte de l’ensemble de tes revenus (par exemple : un emploi à temps partiel), du salaire de tes parents et de ton conjoint(e) ainsi que certaines dépenses ponctuelles, telles que le matériel scolaire.
Tu trouveras sur la page de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec un simulateur de calcul qui te permettra d’évaluer à combien tu aurais droit. Le site du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario offre également un outil de calcul.
Marge de crédit pour étudiants
La marge de crédit pour étudiants est une option à envisager, notamment si tu n’es pas admissible aux prêts et bourses du gouvernement ou si tu veux compléter ton financement. Consulte ton institution financière pour connaître les types de marges qui s’offrent à toi selon ton domaine d’études.
Il s’agit d’une option intéressante pour:
- Avoir l’esprit plus tranquille durant tes études.
- Éviter d’avoir à trop travailler.
- Payer les frais scolaires et les dépenses courantes.
- Profiter d’un taux d’intérêt avantageux pendant tes études.
- Bénéficier d’un taux préférentiel après tes études pour le remboursement.
À quel montant aurai-je droit?
Ça dépend de ta situation et de tes besoins! Par exemple, étudies-tu à temps plein ou à temps partiel? Dans quel domaine? As-tu un emploi? Quelle est ta cote de crédit?
Une marge de crédit, c’est une dette que tu devras rembourser. Ce sont aussi des obligations, notamment en matière de fréquence des paiements et de montant minimal à verser. En plus d’avoir à régler le solde, tu devras payer les intérêts. Alors, ne cherche pas à tout prix à l’utiliser au complet. Disons que tu utilises 5000 $ de la marge pour étudiants à un taux d’intérêt de 3,45 %, tu devras chaque mois payer 14,38 $ en frais d’intérêts pendant la durée de tes études, en plus d’avoir à rembourser le montant de 5000 $ lorsqu’elles seront terminées. Les chiffres de cet exemple sont à titre indicatif seulement.
Étudie la question et fais tes devoirs
Sache aussi que tous les établissements d’études ont un bureau d’aide financière. Consulte le tien. Tu y verras ensuite certainement plus clair! N’oublie pas que tu peux toujours contacter un conseiller en finances personnelles pour t’aider.