Une cour de rêve pour les élèves de l’école de la Source

Parmi les nouveaux aménagements de l'école de la Source, une surface de dek hockey.

Surface de dek hockey, modules variés, deux classes extérieures et maisonnettes, voilà ce à quoi les élèves de l’école de la Source à Shawinigan ont désormais accès grâce à la mobilisation de toute une communauté.


Vendredi était l’inauguration officielle du projet qui visait à réaménager complètement la cour extérieure pour offrir aux jeunes un lieu où s’épanouir et développer leurs habiletés motrices.

Grâce à des collectes de fonds et à la contribution du ministère de l’Éducation, ce sont 628 851$ qui ont été investis dans ces nouvelles infrastructures.

C’est en décembre 2020 que l’idée a commencé à mijoter au sein du comité d’aménagement de la cour, qui voulait «faire de leur cour d’école, un lieu stimulant, inclusif, diversifié et, surtout, ouvert sur sa communauté».

Le but était de créer «une cour inspirante proposant un milieu confortable, vert, moins bruyant et moins chaud, où les enfants pourraient à la fois parfaire leurs habiletés motrices dans un environnement sécuritaire et profiter du bénéfice de recevoir l’enseignement en plein air avec deux classes extérieures pour leurs apprentissages», fait valoir la coordonnatrice du comité, Marie-Ève Lefebvre.

Il faut dire que c’est une grande amélioration pour les élèves qui avaient seulement accès à quelques modules et une cour asphaltée avant que ces rénovations ne soient faites.

«La mobilisation de tous s’est transformée aujourd’hui en étincelles qui brillent dans les yeux des enfants», souligne-t-on par voie de communiqué. Le sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école sera aussi décuplé.

«Rendre les cours des écoles aussi intéressantes pour l’apprentissage qu’attrayantes est une priorité pour notre gouvernement», a émis la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Au total, ce sont 325 000$ provenant du ministère de l’Éducation qui ont été investis dans le projet.