Jeunes en confinement, on veut vous entendre! [VIDÉOS]

Coronartistes

Jeunes en confinement, on veut vous entendre! [VIDÉOS]

Bienvenue dans le projet Coronartistes! Tu veux te mettre à l’œuvre? Tu as des choses à dire à propos du confinement, de la pandémie, des journées passées avec ta famille, de ta sœur ou ton frère qui entre dans ta bulle ou même d’Horacio?

Visionne les capsules qui t’intéressent et passe en mode création!

Si tu as entre 12 et 18 ans, envoie-nous ta prise de parole en vidéo, en texte ou en dessin à coronartistes@cn2i.ca avant le 25 mai. Tu choisis le mode d’expression que tu veux et tu peux même l’inventer! Il n’est pas nécessaire de choisir uniquement parmi les huit disciplines présentées. Notre seule exigence : que tu demeures respectueux! Les propos racistes, discriminatoires ou diffamatoires ne sont pas acceptés. Et attention pour ne pas utiliser de musique ou de visuel qui appartient à un autre artiste et qui n’est pas libre de droits.

Plusieurs créations reçues seront publiées dans cette section et certaines seront publiées dans l’édition imprimée du weekend de ton quotidien régional.

Un tirage au sort sera fait le 11 mai parmi toutes les créations reçues et fera 2 gagnants. Tu pourrais donc avoir la chance discuter pendant une demi-heure en vidéoconférence avec l’artiste de ton choix parmi nos neuf mentors!

Tu as du temps, du talent et surtout, tu as quelque chose à dire à propos de ce que nous vivons présentement. On a hâte de t’entendre!

Les Coronartistes: la poésie avec David Goudreault [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: la poésie avec David Goudreault [VIDÉO]

David Goudreault est travailleur social, romancier et poète. Directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-Venant, il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké. Le plus récent, Ta mort à moi, est finaliste au Prix France-Québec 2020.

Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011, il a aussi reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, le Grand prix littéraire Archambault en 2016 et le Prix Lèvres Urbaines en 2017 pour sa contribution au rayonnement de la poésie québécoise. Son spectacle solo, Au bout de ta langue, s’est vu décerner quatre prix de la Bourse RIDEAU 2018. Après avoir visionné son court atelier vidéo, vous aurez envie d’écrire un poème sans attendre.

Les Coronartistes: le slam avec Queen Ka [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: le slam avec Queen Ka [VIDÉO]

Queen Ka est une artiste de spoken word (poésie à l’orale). Elle œuvre dans le milieu artistique depuis plus de dix ans. Elle est aussi connue sous son vrai nom Elkahna Talbi comme comédienne et autrice.

En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés, l’année suivante, elle crée le spectacle poétique Chrysalides mis en scène par Yann Perreau. Avec Amélie Prévost, elle façonne un spectacle à deux voix, en 2018.  Elle fait aussi partie du spectacle La Renarde : sur les traces de Pauline Julien ainsi que l’album du même nom. Son premier recueil de poésie s’intitule Moi, figuier sous la neige. Elle nous fait le plaisir de nous donner un petit cours afin de nous aider à mieux performer quand on lit un poème, quand on fait du slam.

Les Coronartistes: la caricature avec André-Philippe Côté [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: la caricature avec André-Philippe Côté [VIDÉO]

André-Philippe exerce ses talents de caricaturistes au quotidien Le Soleil de Québec depuis 1997. Chaque jour, il crée une caricature en lien avec les nouvelles du jour. C’est plus de 8 000 caricatures qu’il a réalisées pour Le Soleil.

Son angle préféré: proposer des points de vue différents pour déplacer le regard et amener l’observateur à pousser sa réflexion. Il met souvent des enfants dans ses caricatures afin d’amener un point de vue moins lourd. En carrière, André-Philippe a frappé plusieurs “coups de circuit”, son plus récent remonte au mois de mars dernier, alors que sa caricature La pandémie qui vient s’est retrouvée à la Une du Courrier international, un journal français très réputé, vendu un peu partout dans le monde. Pour tous les adeptes du dessin, voici encapsulées plusieurs bons trucs pour réussir une caricature !

Les Coronartistes: l'humour avec Pierre-Yves Roy-Desmarais [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: l'humour avec Pierre-Yves Roy-Desmarais [VIDÉO]

Humoriste, animateur, réalisateur, pianiste et guitariste… Dur à croire, mais Pierre-Yves Roy-Desmarais a encore plus de talents que de noms.

Quand il n’est pas confiné (quoique son confinement nous donne des bijoux de capsules humoristiques), Pierre-Yves est en rodage de son premier one-man-show un peu partout au Québec. À la barre de l’émission 14 000 millions de choses à savoir, diffusées sur les ondes de Radio-Canada, collaborateur à Véronique et les fantastiques, sur Rouge FM : il est sans aucun doute sur une lancée qui n’est pas près de s’essouffler. Pierre-Yves Roy-Desmarais : un long nom à retenir. Et un court atelier d’humour à visionner !

LES CORONARTISTES, C'EST QUOI?

Cette capsule vidéo est l'une des neuf du projet « Coronartistes : l’art d’aplatir la courbe sans être plate! ». Nos six médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) invitent les jeunes à prendre la parole à travers la poésie, la caricature, l’écriture, la chanson, le rap, l’humour, le slam ou les mèmes, et à créer à partir de ce qu’ils vivent en confinement, que ce soit positif ou négatif, drôle, touchant ou angoissant. 

Encourageons nos jeunes à prendre  la parole et la place qui leur revient en envoyant leurs œuvres à : coronartistes@cn2i.ca Elles pourraient être diffusés sur les sites Web de nos six quotidiens.

Deux œuvres soumises seront tirées au sort et donneront l’opportunité à leurs jeunes créateurs de passer un moment (en vidéoconférence, crise sanitaire oblige)  avec l’artiste de leur choix parmi les neuf mentors du projet. Ils pourront ainsi poursuivre leur apprentissage en « stage privé » et discuter avec un artiste qu’ils admirent.

À VOIR: TOUTES LES CAPSULES

À LIRE

Jeunes en confinement, on veut vous entendre!

Les Coronartistes: le mème avec Michelle Desrochers [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: le mème avec Michelle Desrochers [VIDÉO]

Michelle Desrochers excelle dans le stand-up classique. Elle a une préférence pour les rires gras qu’elle extirpe aux spectateurs grâce à une dose calorique (!) d’autodérision.

Diplômée en études littéraires et de l’École nationale de l’humour, Michelle s’est fait remarquer à l’émission La soirée est (encore) jeune et à la télé grâce à sa participation à Coups de cochon à Z avec Patrick Groulx, Guillaume Pineault et Matthieu Pepper. Elle est l’auteure de plusieurs mèmes à succès qui ont voyagé chez plusieurs milliers d’usagers des réseaux sociaux. Elle nous offre un cours de créations de mèmes en accéléré !

Les Coronartistes: la rime avec Émile Bilodeau [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: la rime avec Émile Bilodeau [VIDÉO]

S’il s’est fait connaître avec la chanson J’en ai plein mon cass, Émile Bilodeau continue de faire sourire durant le confinement grâce à sa chanson Quarantaine, créée en réponse à l’appel du premier ministre François Legault, pour rejoindre son jeune public.

Son premier album, Rites de passage l’a amené dans une importante tournée de près de trois ans, certifiée billet d’argent (25 000 billets vendus). Cet album est récompensé par un premier Félix pour «Révélation de l’année» au gala de l’ADISQ. Il profite de 2019, pour composer sur les combats qu’il souhaite mener pour le Québec, comme: l’écoanxiété, l’arrivée difficile sur le marché du travail, la langue et la souveraineté. Il lancera bientôt une 2e album. Il se transforme en professeur Bilodeau le temps d’un cours de rimes pour ceux et celles qui voudraient composer des chansons pendant leur confinement !

Les Coronartistes: l'écriture avec Naomi Fontaine [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: l'écriture avec Naomi Fontaine [VIDÉO]

Née en 1987 à Uashat, communauté innue près de Sept-Îles, Naomi Fontaine est une enseignante de français et romancière. C’est un professeur bienveillant qui lui a donné confiance et lui a fait réaliser combien sa voix unique devait être lue et entendue.

En 2011, elle publie un premier roman poétique, Kuessipan, qui connaît un grand succès et qui lui vaut une mention au Prix des Cinq continents de la Francophonie. Elle retourne ensuite à Uashat pour débuter sa carrière d’enseignante auprès des adolescents de sa communauté. Ses élèves inspirent son second roman, Manikanetish (Mémoire d’encrier, 2017), où elle les dépeint avec fierté pour qu’ils voient eux aussi toute la persévérance dont ils font preuve. En 2011, elle est nommée comme l’une des « femmes de l’année » par le magazine Elle. Attachée à son peuple, Naomi écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Shuni, Ce que tu dois savoir Julie est son plus récent roman. Elle nous livre quelques conseils d’écriture dans cette capsule toute en douceur.

Les Coronartistes: la poésie avec Jean-Christophe Réhel [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: la poésie avec Jean-Christophe Réhel [VIDÉO]

Jean-Christophe Réhel a remporté le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il est aussi l’auteur de cinq recueils de poésie. Son recueil Les volcans sentent la coconut a été finaliste au Prix des libraires en 2017 et La fatigue des fruits a été dans la liste préliminaire du Prix des libraires en 2019. Ce qui le démarque? Son humour! Le poète pas plate joue beaucoup dans l’autodérision, il rit souvent de lui-même et tant qu’à rire, aussi bien en faire profiter les lecteurs.

Son plus récent ouvrage, paru à La courte échelle, s’intitule Peigner le feu et est destiné aux jeunes. Jean-Christophe collabore régulièrement à l'émission de radio Plus on est de fous, plus on lit! et publie « Le poème à Réhel » toutes les semaines dans le journal Le Devoir depuis janvier 2020. Grâce à sa capsule, vous pourrez écrire un poème et moins de 2 minutes !

Les Coronartistes: le rap avec Sarahmée [VIDÉO]

Jeunesse

Les Coronartistes: le rap avec Sarahmée [VIDÉO]

Avec son deuxième album Irréversible, on peut dire que Sarahmée est rapidement devenue une incontournable dans le paysage rap québécois.

Première artiste hip-hop à être nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’Adisq en 2019, elle participe même au prestigieux numéro d’ouverture avec son hit Fuego. L'auteure-compositrice et interprète est aussi porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs. Guidée par un message positif, Sarahmée réussit à dépeindre des réalités parfois douloureuses tout en conservant l’espoir et la résilience comme phare. Nul doute qu'avec ses dix ans de carrière, Sarahmée réussi à implanter son nom et sa signature dans un univers à majorité dominé par la gente masculine. Elle donne ici quelques uns de ses trucs d’écriture de rap.