Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale du Nouvelliste du 5 au 11 juin

Kim Rompré
Kim Rompré
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Voici votre réplique intégrale du Nouvelliste du 5 au 11 juin.

Cher abonné, bonjour!

Voici votre réplique numérique intégrale de l'édition magazine papier du Nouvelliste du 5 au 11 juin 2021. 

Sur le mur de sa cuisine, Valérie Cinq-Mars a accroché un petit tableau. Son titre: Apocalypse 2. Depuis le 10 octobre dernier, elle y compte les jours de fermeture du bar La Bavaroise de Nicolet, où elle est gérante. Lundi, elle en sera à 240 jours depuis le second confinement. Et elle pourra enfin arrêter de compter alors que les bars pourront recommencer à accueillir des clients. Notre chroniqueuse Paule Vermot-Desroches a rencontré des tenanciers qui nous partagent leur soulagement de reprendre les affaires mais aussi leur incompréhension des derniers mois de fermeture.

Marcel Pitikwe est un survivant des pensionnats. Notre journaliste Audrey Tremblay l'a rencontré et il s'est dit bouleversé par la découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune sur le site de l'ancien pensionnat de Kamloops. L’Atikamekw de Wemotaci croit que des fouilles doivent être faites sur les sites d’anciens pensionnats autochtones qui ont existé au Québec, dont celui de l’«École des Indiens» de La Tuque. Mais surtout, il ajoute qu'il faut préparer les communautés à ce qu'on pourrait y trouver. 

Derniers appelés de la vaccination, les jeunes adultes semblent moins enclins à la vaccination et les autorités de la Santé publique se sont déplacées au centre-ville de Trois-Rivières avec une clinique de vaccination mobile dans l'espoir de les rejoindre là où ils sont. Notre journaliste Gabriel Delisle est allé voir comment ça se passe sur le terrain.

Dans le Mag, François Houde s'est entretenu avec la chanteuse Julie Massicotte qui est toujours aussi enthousiaste à revenir chanter à Trois-Rivières, chez elle. Son prochain retour, le 6 juin dans le cadre du spectacle Les Immortels, est teinté d’une fébrilité plus intense encore après quatorze mois pénibles de pandémie pour l’industrie du spectacle.

Il y a 40 ans, les frères Stastny (Peter, Anton et Marian) étaient enfin réunis dans l’uniforme des Nordiques de Québec. Marian allait rejoindre ses deux frangins dans ce qui deviendrait l’un des plus illustres trios de la LNH du début des années 80. Avant de renouer chez les Fleurdelisés, les trois Stastny avaient fait la pluie et le beau temps dans l’équipe nationale de la Tchécoslovaquie, toujours unifiée à l’époque. Quelques jours avant les Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, une tournée de matchs préparatoires en Amérique avait attiré l’attention. Les Patriotes de l’UQTR ont pu les affronter, le 6 février 1980 au Colisée de Trois-Rivières. Étudiant-athlète à l’époque, François Bellerose nous relate cette soirée inoubliable dans le Mag sports.

Pour terminer, nos huit pages de jeux vous tiendront occupés tout le week-end!! 

Bonne lecture!

Vous souhaitez nous proposer des sujets de reportages: information@lenouvelliste.qc.ca

Pour consulter l'édition réplique intégrale du Nouvelliste de cette semaine, cliquez ici.


Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!


***

À noter : vous devrez être connecté à votre compte utilisateur afin d'accéder aux répliques intégrales.

Sur tablette ou téléphone intelligent: pour une expérience d'utilisation optimale, nous vous invitons à télécharger notre application numérique.

Besoin d'un coup de main? Voyez comment accéder aux répliques intégrales dans notre application en cliquant ici.