Samuel Houde a été nommé capitaine des Saguenéens par l'entraîneur-chef Yanick Jean. 
Samuel Houde a été nommé capitaine des Saguenéens par l'entraîneur-chef Yanick Jean. 

Samuel Houde capitaine des Saguenéens

Dave Ainsley
Dave Ainsley
Le Quotidien
L’attaquant de 20 ans Samuel Houde est le nouveau capitaine des Saguenéens de Chicoutimi. Sa nomination a été confirmée jeudi matin, au lendemain de l’annonce aux joueurs. Il succède du même coup au Jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard qui a pu conseiller les entraîneurs. 

Houde sera secondé par trois assistants, le défenseur de 20 ans Karl Boudrias et les attaquants de 19 ans Xavier Labrecque et Dawson Mercer. «Je suis très fier de porter le C cette saison. Le leadership pour moi, c’est quelqu’un qui fait tout de bien, qui est présent pour tout le monde et qui montre l’exemple sur glace et hors glace. Avec tous les grands capitaines qui sont passés par ici, c’est un honneur pour moi», a mentionné, dans un communiqué, le vétéran qui entamera bientôt une cinquième et dernière saison avec les Sags qui l’avaient sélectionné en première ronde, 8e au total, au repêchage de 2016.

En 203 matchs avec la formation chicoutimienne, le Blainvillois a récolté 136 points, dont 52 en 44 rencontres la saison dernière, malgré une blessure au poignet qui lui a fait rater plusieurs semaines. Ces statistiques ne lui ont toutefois pas permis d’obtenir un contrat avec le Canadien qui l’avait sélectionné en 5e ronde en 2018. Il sera donc de nouveau admissible au prochain repêchage de la LNH dans deux semaines.

Samuel Houde sera épaulé dans ses fonctions de capitaine par les vétérans Xavier Labrecque, Dawson Mercer et Karl Boudrias. 

Dans le processus de sélection, l’entraîneur-chef Yanick Jean a consulté les joueurs de 20 ans de l’an dernier, dont l’ex-capitaine Rafaël Harvey-Pinard ainsi que Félix Bibeau et Patrick Kyte. «On leur a demandé et ceux qui ressortaient le plus étaient nos 20 ans ainsi que Mercer», a annoncé le pilote des Bleus qui avait le dernier mot et qui a arrêté son choix sur Samuel Houde. 

«Samuel a vu beaucoup de bons exemples de leadership dans sa carrière et en est devenu un à son tour. Il est extrêmement mature et apportera beaucoup à l’organisation cette année», a d’abord souligné Yanick Jean dans un communiqué. 

«C’est un Sags, ça fait cinq ans que Sam est avec nous. Il connaît la culture. Il a vu de bons capitaines avec nous et il sait comment on veut que ça marche », a-t-il ensuite ajouté en entrevue téléphonique. 

«Il est capable d’aider les plus jeunes. Tu n’es pas rendu à 20 ans quand tu as joué à 16 ans dans cette ligue-là, sans maturité et il en fait preuve depuis un an. Il est passé à travers des épreuves qui l’ont rendu plus fort. Il est prêt pour une grosse dernière saison», de souligner Yanick Jean, notant également qu’en plus de ses nouvelles responsabilités en dehors de la glace, Samuel Houde occupera un rôle très important sur la glace dans l’échiquier offensif de l’équipe.  

+
POINTES DE PLUME

• Les Saguenéens ont maintenant leur propre chaîne de diffusion sur YouTube avec SagsTV. Ils ont dévoilé une première vidéo mercredi matin, sur la nomination de Samuel Houde comme capitaine. Tout au long de la saison, plusieurs capsules seront diffusées sur différents sujets, ce qui s’ajoute aux autres contenus sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Voici cette première capsule !

• Après avoir rejoint leurs coéquipiers en début de semaine, le défenseur Karl Boudrias et l’attaquant Olivier Pouliot disputeront une première rencontre préparatoire vendredi à Shawinigan. L’entraîneur-chef Yanick Jean a précisé que Boudrias aurait un temps de jeu limité tandis qu’Olivier Pouliot aura l’occasion de montrer ce qu’il peut faire au sein d’un trio offensif, aux côtés de Samuel Houde et Christophe Farmer. Alexis Shank défendra le filet des Sags pendant toute la rencontre, la dernière préparatoire avant le début de la saison le 2 octobre, lors de la visite des Cataractes au Centre Georges-Vézina.