Les Saguenéens vont trimer dur pour être prêts pour le début de la saison régulière qui s’amorcera vendredi, comme prévu, avec la visite des Cataractes de Shawinigan au Centre Georges-Vézina dans un match à huis clos.
Les Saguenéens vont trimer dur pour être prêts pour le début de la saison régulière qui s’amorcera vendredi, comme prévu, avec la visite des Cataractes de Shawinigan au Centre Georges-Vézina dans un match à huis clos.

Saguenéens: «On agit comme si nous étions toujours en zone rouge»

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Les changements de couleur des paliers d’alerte dans les régions n’auront pas d’impact sur le calendrier des matchs de la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ) et des Saguenéens de Chicoutimi. La troupe de Yanick Jean amorcera sa saison vendredi, à huis clos, au Centre Georges-Vézina, avec la visite des Cataractes de Shawinigan.

« Que les régions changent de palier pour le jaune ou le rouge, ça ne change rien pour nous. Nous allons continuer d’être prudents. On agit comme si nous étions tout le temps en zone rouge », précise l’entraîneur-chef.

Tant les joueurs que leur pension redoublent de prudence et les consignes sont très strictes. Les joueurs font leurs études en ligne ou dans une classe aménagée au centre Vézina. Les entraînements hors glace s’y déroulent aussi pour limiter le plus possible les risques de contamination.

Jusqu’à maintenant, le concept des bulles pour les équipes du junior majeur et des matchs entre six équipes par section semble fonctionner, mais malgré toutes les précautions et mesures prises, rien ne garantit qu’il n’y aura pas de cas. Si cela survenait, « il y a des plans et tout un protocole qui ont été faits cet été et qui seraient mis en place », assure Yanick Jean.

Fébriles

Évidemment, tant les joueurs que les entraîneurs ont hâte que la vraie saison débute. « Il reste encore deux bonnes pratiques avant vendredi. Ils ont hâte ! On a tous hâte d’ailleurs. On a vu aujourd’hui (mardi) que les vétérans ont pris une vitesse de plus, souligne-t-il. Les plus jeunes qui sont capables vont suivre. »

POINTES DE PLUME

• Blessé à la mâchoire, le défenseur Loris Rafanomezantsoa était de retour à l’entraînement. Le #15 arborait toutefois le chandail jaune pour l’entraînement sans contact...

• Toujours pas de nouvelles concernant le retour en sol canadien des joueurs européens Artemi Kniazev et Matej Kaslik...

• Le calendrier de la saison des Saguenéens en version papier et format de poche est maintenant disponible à l’entrée du Centre Georges-Vézina. On précise que les matchs à huis clos sont disputés à 19h, ainsi qu’à 15h la fin de semaine, et que si la situation évolue dans le bon sens, les parties seront disputées à 19h30 ainsi qu’à 16h la fin de semaine...