Les forces en présence chez les Saguenéens

Dave Ainsley
Dave Ainsley
Le Quotidien
Le camp d’entraînement des Saguenéens a été très atypique. Les amateurs n’ont pas pu se présenter au Centre Georges-Vézina pour faire l’évaluation des différents candidats à un poste. Ils ont seulement pu visionner les matchs intraéquipe et les rencontres préparatoires sur YouTube. Le Quotidien vous présente donc l’édition actuelle des Saguenéens avec quelques lignes sur chaque joueur. Bonne lecture et bonne saison!

ATTAQUANTS

• Thomas Belgarde, 18 ans

Une véritable révélation la saison dernière. Choix de 13e ronde, il s’est imposé au fil de la saison pour obtenir un rôle de plus en plus important, ce qui se poursuivra cette année.

• Harrison Caines, 19 ans

Il a l’expérience du junior majeur pour avoir passé les deux dernières saisons dans la Ligue de l’Ontario avec North Bay. Il amène de la profondeur et peut également jouer au centre, ce qui est un atout.

• Tommy Cormier, 17 ans

Le choix de 14e ronde en 2019 débarque à Chicoutimi après une saison très productive de 53 points dans le midget AAA. Malgré sa petite taille, il aura sa chance sur un trio offensif.

• Christophe Farmer, 19 ans

Il avait trouvé son rythme au moment de la pause, la saison dernière. Cette fois, l’attaque reposera un peu plus sur ses épaules, mais il possède le talent pour remplir ce mandat.

• Fabrice Fortin, 17 ans

Un peu comme Cormier, le Félicinois n’est pas le plus gros, mais possède des habiletés. Il aura également la chance de montrer ce qu’il peut faire sur un trio offensif en première moitié de saison.

• Tristan Fortin, 18 ans

Il a disputé neuf matchs avec les Sags l’an dernier en plus de connaître une excellente saison dans le junior AAA avec une vingtaine de buts. Il est déterminé sur la patinoire, ce qui pourrait lui offrir certaines opportunités.

• Samuel Houde, 20 ans

Le nouveau capitaine des Sags entame sa cinquième et dernière saison à Chicoutimi. Il connaissait ses meilleurs moments en carrière avant de subir une blessure au poignet la saison dernière, ce qui lui a peut-être coûté un contrat avec le Canadien. Le vétéran aura le couteau entre les dents.

• Xavier Labrecque, 19 ans

Il excelle dans des missions défensives contre les gros canons adverses, mais peut également faire sa part offensivement.

• Hendrix Lapierre, 18 ans

Il disputera vendredi un premier match officiel en près d’un an. Ses problèmes de santé semblent enfin derrière lui et l’attaquant de 18 ans a faim. Une grosse saison à prévoir de sa part s’il évite l’infirmerie.

• Dawson Mercer, 19 ans

Acquis à fort prix l’an dernier, il n’a finalement disputé que 16 matchs avec les Sags après avoir subi une blessure. Il a tout de même eu le temps de montrer qu’il était un joueur d’impact.

• Tristan Pelletier, 19 ans

Mine de rien, le robuste attaquant a marqué 11 buts la saison dernière. Avec Labrecque et lui, les Sags compteront sur l’un des meilleurs troisième trio de la LHJMQ.

• Olivier Pouliot, 19 ans

Le petit attaquant est très rapide. Il devrait donc cadrer parfaitement sur la glace olympique du Centre Georges-Vézina.

• Cole Stewart, 19 ans

Un vétéran efficace des deux côtés de la patinoire. Il amène de la profondeur dans des situations défensives. Dans son cas, ce n’est pas une question de production, mais de fiabilité.

L’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean.

DÉFENSEURS

• Karl Boudrias, 20 ans

Arrivé dans une transaction aux Fêtes l’an dernier, il a mérité sans surprise un poste de 20 ans. Il aura beaucoup de temps de glace, surtout en début de saison, et amènera son expérience à la ligne bleue.

• Louis Crevier, 19 ans

Un véritable monstre à 6 pieds 8 et 216 livres! Très efficace défensivement, le vétéran de 19 ans a contribué davantage à l’attaque la saison dernière avec dix buts. Sa courbe de progression est franchement impressionnante et il sera sélectionné mardi au repêchage de la Ligue nationale.

• Vincent Fredette, 18 ans

Il fait sa place avec les Sags à 18 ans après avoir passé par le système scolaire dans le juvénile et le collégial. Il sera capable de contribuer avec son style plus offensif.

• Thomas Lachapelle, 17 ans

Un autre choix tardif en 2019 (7e ronde) qui s’amène avec les Saguenéens. À 17 ans, il est en apprentissage et ne disputera pas tous les matchs.

• Matteo Mann, 16 ans

Le plus jeune joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec aura 16 ans le 31 décembre. Physiquement, il n’a pas l’air d’un joueur de 15 ans du tout sur la patinoire. Il a tout pour devenir un défenseur dominant.

• Michael Pellerin, 19 ans

Doté d’une certaine polyvalence, il trouve toujours le moyen d’être utile malgré un style un peu plus effacé. À sa troisième saison, il aura des responsabilités plus importantes.

• Loris Rafanomezantsoa (défenseur)

Il ratera les premiers matchs en raison d’une blessure à la mâchoire. Sa progression a été constante en deuxième moitié de saison l’an dernier et il semble prêt à occuper un rôle plus important dans la brigade défensive.

GARDIENS

• Sergei Litvinov, 17 ans

Après avoir gagné son poste au camp d’entraînement, le gardien d’origine russe qui s’est développé en Ontario lors des dernières années verra peu d’action et il en est conscient. Quand il aura sa chance, il devra la saisir.

• Alexis Shank, 20 ans

Avec 78 victoires depuis son arrivée à Chicoutimi au cours de la saison 2016-2017, le vétéran gardien devrait battre avant longtemps le record de 91 victoires en carrière avec les Sags de Félix Potvin. Une valeur sûre.

ILS SONT ATTENDUS

• Matej Kaslik, 18 ans (attaquant)

Même s’il n’a pas encore disputé un seul match avec les Sags, son absence indéterminée crée un trou important dans le top-6 offensif. Il devrait être très efficace sur la glace olympique du Centre Georges-Vézina.

•Artemi Kniazev, 19 ans (défenseur)

Le Russe est probablement le joueur le plus spectaculaire des Sags. Le choix de deuxième ronde des Sharks de San Jose en 2019 est très axé sur l’attaque pour un défenseur, mais s’est amélioré défensivement.