
Affaires
Voilà à quoi s’attend le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, d’ici décembre. À la fin de 2021, «je pense qu’on va être revenu à une nouvelle normalité». «Il va falloir s’adapter à des nouvelles habitudes, à des organisations du travail redéfinies, ne serait-ce que le télétravail», confie-t-il.
Celui-ci a rappelé les 1,8 milliard de dollars annoncés par son collègue aux Finances lors de la mise à jour économique pour continuer à soutenir les Québécois et relancer l’économie. Entre autres, une somme de 547 millions de dollars a été consacrée à la relance verte, la production québécoise et l’achat local.
«Si chaque ménage trifluvien dépense cinq dollars de plus par semaine en achat local, c’est 15 millions de dollars de plus dans notre économie chez nous. Un café, un produit fait par un artisan trifluvien. Pour moi, l’achat local, c’est une action sociale positive et bénéfique non seulement pour l’économie, mais pour l’ensemble des personnes qui vivent dans notre région», affirme le ministre régional.
Par ailleurs, un montant de 459 millions de dollars est disponible pour favoriser la réintégration des Québécois sur le marché du travail.
«Malgré la hausse du chômage, certains secteurs se retrouvent toujours avec une rareté de main-d’œuvre. Le gouvernement entend donc accompagner les chercheurs d’emploi qui souhaitent réintégrer le marché du travail vers des secteurs en demande de main-d’œuvre et stratégiques pour la relance économique du Québec», explique-t-il.
Trois secteurs spécifiques sont d’ailleurs ciblés et font l’objet d’une campagne de promotion intitulée C’est le temps!, soit les technologies de l’information, la construction et la santé.
«Les passerelles de requalification, c’est un élément clé de la relance économique au Québec et aussi dans notre région», souligne M. Boulet.
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), Programme d’aide d’urgence pour les PME (PAUPME) et Aide aux Entreprises en Régions en Alerte maximale (AERAM): voilà autant de mesures d’aide qui ont été mises de l’avant par son gouvernement.
«À la suite de l’annonce du maintien de la fermeture des commerces de détail non prioritaires et des entreprises de soins personnels et d’esthétique jusqu’au 8 février 2021, le ministère de l’Économie et de l’Innovation confirme que ces entreprises pourront bénéficier du volet AERAM pour janvier et février 2021. L’AERAM, qui est prolongée jusqu’à la fin du mois de février, s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE», tient à préciser le ministre.
«On a énormément d’atouts et de caractéristiques qui font que notre région va s’assurer de saisir toutes les opportunités pour se relancer vigoureusement au plan économique, sans laisser de côté personne. Et le faire de façon unie et cohérente partout dans la région de la Mauricie. Ça me tient à coeur», a-t-il conclu.