Comme toujours, le Musée POP présente une programmation étoffée pour l’été. En plus de l’exposition permanente Attache ta tuque. Une virée décoiffante dans la culture québécoise, on retrouve L’ADN des superhéros – une expo-aventure jeunesse, Peaux d’âmes, En d’dans! La prison comme solution?, Changer de décor, C’est la faute à Babine!, Le bestiaire d’Allegro, Résonance VI dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine, Les vedettes de la collection et L’art du crime – Drames et méfaits en Mauricie de 1822 à 1986. Sans compter bien sûr les visites de la Vieille prison, toujours prisées.
Boréalis n’est pas en reste avec une programmation touffue. Outre l’exposition permanente Racines et identité, on pourra voir l’exposition temporaire Femmes de papier du 30 juin au 4 septembre. On peut vivre en famille l’expérience toujours populaire d’Alerte à l’usine: une expérience d’évasion. Il est également possible de profiter de la modélisation 3D du site de la Canadian International Paper offerte gratuitement via téléphone intelligent sur le terrain de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. La visite extérieure Premier shift est également accessible. Une nouveauté prometteuse est ajoutée à la programmation de cet été soit Histoire sur l’eau – Croisière immersive qui permet une promenade d’une heure à la découverte de la rivière Saint-Maurice.
À Nicolet, le Musée des cultures du monde offre à ses visiteurs son exposition permanente Êtes-vous près? de même que l’exposition temporaire
Liberté sacrifiée ainsi que Mémoire de l’avenir conçue dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Nicolet.
Pas très loin de là, au Musée de la biodiversité du Québec de Bécancour, plusieurs activités feront la joie des visiteurs. Au nombre de celles-ci, on a le circuit Explo-découverte, Faune urbaine. Drôles de voisins!, Voyage au fond du Saint-Laurent, le grand jeu interactif L’écho des origines et l’exposition temporaire Comme un poisson dans l’eau.
Pour ce qui est du Musée des Abénakis d’Odanak, on y offre, dès le début de l’été l’exposition Senimikwaldamw8gan de l’artiste abénakise Mélanie O’Bomsawin.
Au Musée des Ursulines, on présente la toute nouvelle exposition Religieuses, enseignantes et... scientifiques! qui vient s’ajouter à l’exposition virtuelle Les Ursulines 1699-2018: l’histoire d’une vie, à Plus de 300 ans de mémoire vive ainsi qu’aux visites guidées de la chapelle avec introduction au cloître ainsi que celle des jardins.
Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, deux expositions sont toujours à la portée des visiteurs à savoir Maître meunier et Farine de bois. On peut également visiter le Domaine seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que le Vieux Presbytère de Batiscan qui seront ouverts au public cet été.
Du côté du Musée Pierre-Boucher art et histoire situé au Séminaire de Trois-Rivières, on offre toujours la visite de la chapelle, celle de la salle Maurice-Duplessis ainsi que l’exposition Pierre Boucher: une vie au service de la nation et l’exposition Plus grands que nature dans la sacristie de la chapelle. La collection d’oeuvres de Hommage au Saint-Laurent demeure également accessible au public pour quelques semaines encore.
Du côté de la Cité de l’énergie, on rappelle que le Musée Jean Chrétien – Le Canada dans le monde s’enrichit d’une nouvelle section cet été avec toute une portion consacrée à la première dame Aline Chrétien. Par ailleurs, la Cité propose toujours l’exposition permanente Planète énergie de même que le spectacle multimédia L’expérience planète énergie. Deux expositions temporaires sont également offertes aux visiteurs: Les changements climatiques sont là... ainsi que Au sommet depuis 25 ans présentant des éléments de décors des spectacles présentés à l’amphithéâtre extérieur depuis 25 ans. On y retrouve également l’exposition Shawinigan à travers le temps.
Centres d’exposition
Dans les lieux d’exposition trifluviens, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières occupera une grande place puisqu’elle sera présentée dans cinq lieux différents. Elle investira, du 17 juin au 10 septembre, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, l’Ancienne gare ferroviaire de la rue Champflour, l’Atelier Silex, le Centre de diffusion Presse-Papier ainsi que la Galerie d’art du Parc.
Au centre Raymond-Lasnier, les spectateurs peuvent voir jusqu’au 11 juin Jardin XIII – Révérence, l’exposition du sculpteur Roger Gaudreau.
À la Galerie d’art du Parc, l’exposition Paysages sélénites et corps célestes de Guy Langevin est programmée jusqu’au 28 mai.
Le centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier présente, jusqu’au 11 juin, l’exposition Impalpable d’Otavio Zani.
La Galerie r3 de l’UQTR sera l’hôte, du 17 juin au 15 septembre, de l’exposition La mémoire de l’eau, une rétrospective du travail des artistes trifluviens Aline Beaudoin et Denis Charland.
À l’Espace Pauline-Julien consacré à l’art numérique, on présente à partir du 22 juillet, Territoire des Amériques. Un film immersif en dôme avec René Derouin.
Du côté de Shawinigan, le Centre d’exposition Léo-Ayotte présente une exposition pour toute la famille intitulée L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours du 8 juin au 22 octobre.