Notre été en Montérégie

Vue aérienne de Rougemont.

Région administrative la plus peuplée de la province, la Montérégie est aussi la deuxième plus petite en superficie. De Rigaud à Acton Vale, en passant par Sorel-Tracy jusqu’aux frontières américaines, la Montérégie est également caractérisée par sa vocation agricole. Deux rivières la traversent du nord au sud, le Richelieu et la Yamaska. Les ressources naturelles y marquent le secteur touristique, où la créativité de ses artisans n’a pas d’égal.


[Quel est votre profil de touriste?]

Exporail

Exporail est un lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada. Fondé en 1961, le Musée ferroviaire canadien a été créé pour acquérir et préserver des véhicules, des artéfacts et des documents d’archives qui retracent l’histoire ferroviaire et son développement. Depuis, le musée poursuit sa mission de faire connaître et apprécier l’histoire et le rôle des chemins de fer d’une manière vivante et interactive, à travers des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, ainsi que des démonstrations de télégraphie et du fonctionnement du train à vapeur.



110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant, Qc, exporail.org

L’Électrium

L’Électrium est un centre d’interprétation de l’électricité gratuit et interactif. Le musée vise à rendre accessible à tous la compréhension de l’électricité et de ses applications. Les visiteurs peuvent découvrir le parcours d’un électron, de la centrale hydroélectrique à la maison, et tout apprendre sur l’électricité statique, les champs électriques et magnétiques, les énergies renouvelables et la production d’électricité au Québec. Le centre propose également des activités spéciales pour les enfants. Les visiteurs peuvent notamment observer une anguille électrique et mesurer la vitesse de ses réflexes.

2001, rue Michael-Faraday, Sainte‑Julie, Qc, hydroquebec.com

L’Électrium, c'est électrisant!

Le Biophare

Le Biophare est un musée agréé par le ministère de la Culture et des Communications, situé près de l’embouchure de la rivière Richelieu avec une vue sur le Saint-Laurent. Il met en valeur le patrimoine naturel et humain de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Créé en 1992, le centre d’interprétation du patrimoine de Sorel a été légué à la population. En 2009, l’institution a été renommée Biophare pour refléter son engagement envers la valorisation et l’innovation du patrimoine régional. L’endroit offre des expositions pour sensibiliser les gens au respect du patrimoine humain de la région.



6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, Qc, biophare.com

La Maison des peuples autochtones

Située au pied du mont St-Hilaire, la Maison des peuples autochtones est un lieu culturel et multinations qui permet de découvrir les diverses facettes des cultures autochtones du Canada. L’endroit est un lieu géré exclusivement par des Autochtones de diverses nations. Ils en assument la gestion et l’animation. Le site comprend une érablière, un jardin de baies sauvages et les Jardins du Musée où les plantes grandissent en étroite solidarité selon la culture intercalaire des «Trois sœurs».

510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Qc, maisonautochtone.com

Le pont de Powerscourt

Situé sur la rivière Châteauguay entre les municipalités d’Elgin et de Hinchinbrooke, à l’extrémité sud de la province, le pont de Powerscourt est un pont couvert en bois de type McCallum construit en 1861. Il est composé de deux travées arquées reposant sur trois piliers. La structure rigide et résistante des ponts de ce type est conçue pour supporter le poids d’un train. Ce pont est le seul exemple connu de structure de type McCallum à subsister, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il est protégé comme immeuble patrimonial depuis 1987 pour sa valeur technologique et historique.

Latitude : 45° 0′ 25.218, Longitude : -74° 9′ 39.523

Le pont de Powerscourt

Le Cactus Fleuri

Le Cactus Fleuri est le plus grand producteur de cactus et de succulentes au Québec. Avec ses nouvelles serres écologiques, il propose désormais une variété encore plus grande de produits. En été, les visiteurs peuvent profiter de ses jardins exotiques extérieurs et faire de l’autocueillette de raquettes de Nopal, un cactus comestible, pour les utiliser dans des salsas, condiments et sauces, ou pour les faire griller sur le BBQ. Des visites guidées et des ateliers animés sont également proposés pour les groupes, où les participants peuvent en apprendre davantage sur le processus de production de ces plantes.



1850, rang Nord Ouest, Sainte-Marie-Madeleine, Qc, cactusfleuri.ca

Rougemont

Capitale de la pomme, Rougemont est une destination touristique à longueur d’année. Que ce soit pendant la floraison des pommiers au printemps ou pour des randonnées hivernales, les attraits touristiques de la municipalité, située au cœur de la Montérégie, ne manquent pas. Durant l’été, quelques endroits offrent des escapades pédestres ou des visites de vignobles. Il est également possible d’y dormir pour sillonner la douzaine de vergers ouverts au public et y goûter la centaine de produits du terroir, tous aussi variés les uns que les autres. N’oubliez pas : certaines variétés de pommes se pointent le nez dès le mois d’août...

Alpagas du Domaine Poissant

L’histoire de l’endroit commence lorsque la propriétaire Natacha Gagné a eu le coup de foudre pour les alpagas, lors d’une visite d’exposition agricole. Le Domaine Poissant est un endroit où vous pouvez rencontrer ces animaux sympathiques et doux. Au fil des ans, le troupeau s’y est agrandi pour compter plus de 200 alpagas, un lama et des canards. L’endroit est maintenant une destination populaire où les visiteurs peuvent rencontrer les alpagas et acheter des produits dérivés de leur laine. Les réservations sont obligatoires. Le sentier est accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.

1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire, Qc, alpagasdudomainepoissant.com

Alpagas du Domaine Poissant.

Améroquois

Une expérience immersive dans les tournesols, ça vous tente? Améroquois produit des huiles biologiques à base de cette fleur, y compris l’huile de tournesol et d’autres produits dérivés. La société est hébergée dans une ferme offrant également une expérience touristique à ses visiteurs. Les tournesols eux-mêmes représentent une attraction populaire l’été, car ils suivent la course du soleil tout au long de la journée. L’huile de tournesol y est produite dans la plus pure tradition des maîtres huiliers avec des graines biologiques de qualité supérieure pressées à froid.

50, chemin Béthanie, Sainte-Christine, Qc, champy.ca

Le Zaricot

Au cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe, le Zaricot convient aux gourmands autant qu’aux assoiffés de culture. Cette salle de spectacle indépendante a été récipiendaire de plusieurs prix à l’échelle de la province. On peut aussi bien y aller pour prendre une bouchée que pour son offre de bières de microbrasserie. En bouteille ou en fût, le choix est impressionnant. L’ambiance y est unique en son genre et toute la scène musicale underground au Québec s’y rend. Cette année, le Zaricot célèbre son vingtième anniversaire. Une programmation spéciale a été annoncée pour célébrer cette institution maskoutaine.

1460, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe, Qc, lezaricot.com



Champ Libre

Champ Libre est une brasserie distillerie fondée en 2017. Les valeurs de base de l’entreprise sont la qualité, l’agriculture, la liberté, l’écologie, la convivialité, la passion et la rigueur. Le nom Champ Libre représente l’image que l’entreprise veut projeter, avec le mot champ évoquant le côté agricole de la ville de Mercier, et libre symbolisant la liberté de création. L’entreprise s’efforce de proposer des projets différents de ce que l’on peut retrouver sur le marché, avec une philosophie centrée sur l’authenticité et la recherche de la qualité. Elle travaille principalement avec des ingrédients québécois.

260, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, Qc, champlibre.co

La brasserie distillerie Champ libre.

Miel Nature

Miel Nature est la seule miellerie à offrir du miel extrait à froid, un processus naturel et traditionnel. Sa boutique propose une grande variété de produits, notamment des vins de miel de tout type. Il est également possible d’y visiter un centre d’interprétation pour découvrir le monde fascinant des abeilles. Miel Nature est aussi une distillerie et une brasserie. L’endroit offre des dégustations, des aires de pique-nique et des visites commentées en français, en anglais ou dans d’autres langues. Les réservations sont nécessaires pour les groupes.

675, chemin de la Beauce, Beauharnois, Qc, mielnature.com

Les écluses de Chambly

Les écluses de Chambly, un lieu historique national canadien, offrent une expérience de navigation mémorable le long de la rivière Richelieu. Il y a neuf écluses le long du canal, dont huit sont toujours opérées manuellement, ainsi que des ponts qui tournent, roulent et basculent. Il est possible de les visiter autant en vélo qu’à pied. Des procédures de sécurité doivent être suivies lors de l’éclusage. Le trajet est d’une longueur de 19 km, avec une dénivellation totale d’environ 24 mètres. Le temps de visite varie entre trois et cinq heures.

Canyon Escalade

Canyon Escalade est le plus grand centre d’escalade intérieur au Québec, offrant 135 voies et 70 blocs. L’endroit est constamment renouvelé, les ouvreurs modifiant les voies deux fois par semaine pour une expérience différente à chaque visite. Canyon Escalade est également connu pour son ambiance familiale et conviviale, combinant l’escalade de voie et l’escalade de bloc. Le centre a créé de nombreux partenariats et organisé des compétitions de haut niveau. Les grimpeurs peuvent également profiter de l’espace bistro pour prendre un café ou se détendre dans le sauna et le bain vapeur.

1775, chemin de St-Jean, La Prairie, Qc, canyonescalade.com

Le centre Canyon Escalade.

Au fil de l’eau

Ce périple de trois jours permettra aux sportifs de découvrir de magnifiques plans d’eau et paysages bucoliques sur une distance de 129 km. De Beauharnois à Saint-Anne-de-Sorel, en passant par Chambly, tout le long de la rivière Richelieu, le circuit propose une foule d’attraits touristiques et d’options d’hébergement au beau milieu de la Montérégie. Le trajet est fait sur mesure pour les amateurs de vélo et peut très bien être adapté selon les préférences de ceux-ci. Des arrêts sont prévus à Belœil et Sorel-Tracy, pour un retour vers le sud de la région vers Saint-Lambert.

Un balado : Fond’Rang

Plus de la moitié du territoire de la Montérégie est consacrée à l’agriculture. Quatre amis d’Ange-Gardien, soit John, Dan, Mart et Alex, ont donc décidé de lui rendre hommage. Fond’Rang est un balado qui parle d’agriculture avec humour, de bière et de musique country. Ces agriculteurs souhaitent à la fois divertir et informer les auditeurs sur leur réalité. Ils assument leur côté «cowboy», avec un accent unique, et propulsent divers événements tels des festivals et expositions agricoles de la région.

Une suggestion de lecture : Le monde se repliera sur toi

Jean-Simon Desrochers, de Chambly, est un prolifique auteur. Poésie, essais, nouvelles, tout y passe. Lui qui s’est fait connaître avec ses deux premiers romans La Canicule des pauvres et Le Sablier des solitudes propose une écriture accessible, mais tout de même confrontante. Son plus récent ouvrage, Le monde se repliera sur toi, explore le déni face à la crise climatique. Chaque chapitre, centré sur un personnage différent, est relié au précédent par des liens ténus ou par le plus grand des hasards. Le récit se déroule dans divers endroits, notamment à Montréal, en Nouvelle-Zélande, à Vancouver, à Tchernobyl et à Philadelphie.



Un toponyme : Beloeil

En plus de tirer son nom de deux thèses différentes, Beloeil a connu plusieurs dénominations: Belleuelle, Belœuil, Bellœil et Bel-œil. La théorie la moins probable liée au nom de cette ville au coeur de la Montérégie est qu’on aurait voulu rendre hommage à une toute petite ville de Belgique, près de la frontière française. Cependant, l’explication la plus probable prendrait son origine dans... sa proximité avec le mont Saint-Hilaire! En effet, Mont-Saint-Hilaire offrirait un panorama d’une si grande beauté qu’on se serait écrié «Quel bel œil!», donnant son nom à la ville de près de 25 000 âmes.

L’explication la plus probable du nom Beloeil tirerait son origine dans... sa proximité avec le mont Saint-Hilaire!

[ Cliquez ici pour découvrir d’autres régions ]