Notre été en Abitibi-Témiscamingue

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.

Pour découvrir la région de l’Abitibi-Témiscamingue, il faut s’armer de patience, d’une liste d’écoutes musicales, ainsi que d’un bon dîner pour la pause pique-nique. La traversée de la réserve faunique La Vérendrye peut faire peur, mais vous aurez la chance d’admirer la faune et la flore. Amusez-vous à apprendre les noms des quelque 22 000 lacs et rivières qui croiseront votre chemin! 


[Quel est votre profil de touriste?]

Festival d’humour émergent

Du 29 juin au 3 juillet, venez vous bidonner avec plus d’une cinquantaine d’humoristes de la relève au Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue. Au menu de la 3e édition : spectacles, podcast et plusieurs activités spéciales. Venez vivre trois journées remplies de rires pour découvrir vos futurs humoristes chouchous et entendre ceux que vous aimez déjà. Vous pourrez vivre l’ambiance et l’énergie des soirées d’humour montréalaise, et tout ça, en mode festival! Peut-être que vous croiserez Claude Crest ou Coco Belliveau… Profitez-en pour prendre une petite crème de menthe avec eux.



Rouyn-Noranda, Qc, fheat.ca

Le Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue.

Anisipi : À la rencontre de l’eau

Venez à la découverte de l’eau en profitant de quatre stations immersives situées dans le secteur d’Amos. La région compte un territoire riche en ressources naturelles, et l’eau y occupe une place de choix. On peut compter sur l’eau filtrée naturellement par l’Esker Saint-Mathieu-Berry, l’une des plus pures au monde, qui fait la fierté de la population. C’est dans une volonté de créer un lieu de rencontres, d’échanges et d’éducation que la MRC d’Abitibi et différents partenaires, comme la communauté de Pikogan, se sont alliés. Le circuit Anisipi, qui veut dire eau pure en langue Anicinabe, vous permettra de vous imprégner de la richesse de cet or bleu.

892, route 111 Est, Amos, Qc, anisipi.com

L’île Nepawa

Lorsqu’on décide de voyager seul, c’est le parfait moment pour se déposer et laisser ses pensées voyager. Profiter du silence en regardant un paysage à couper le souffle, que demander de mieux? On peut se rendre à l’île Nepawa pour combler cette envie, pour la vue et les couchers de soleil inoubliables. L’île se situe au milieu du lac Abitibi. Il faut traverser le seul pont couvert qui relie une île au Québec. Vous pourrez visiter le verger de l’île Nepawa, qui est le verger le plus au nord du Québec. Il est possible d’acheter certains de leurs produits et d’aller cueillir vos pommes pour la collation.



430, chemin de l’île Nepawa, Clerval, Qc, goutezat.com/boutique/levergerdelilenepawa/

La Forêt ornithologique de Askikwaj

Parfaite pour les amoureux des oiseaux, la forêt ornithologique de Askikwaj est une zone de conservation qui abrite des lacs et une colline. Venez observer le plongeon huard, le colibri à gorge rubis, la paruline, la mésange à tête noire et plusieurs autres. Les sentiers sont aménagés de plusieurs nichoirs. Il ne vous reste qu’à ouvrir l’œil. Il y a aussi des panneaux d’interprétation interactifs sur l’ornithologie, qui vous permettront d’entendre les chants des oiseaux à l’intérieur d’un mégaphone géant. Voici une belle façon d’initier les enfants et d’en faire de futurs ornithologues.

185, rang 3 et 4 Ouest, La Corne, Qc, www.fosb.ca/Foret_ornithologique_Askikwaj/

Musée minéralogique

Visiter l’Abitibi-Témiscamingue, c’est aussi s’aventurer dans une région minière où l’or et le cuivre sont à la base de l’économie. Le musée minéralogique est situé près de la plus grande mine à ciel ouvert d’Amérique du Nord et une des plus grandes mines d’or au monde. Vous pourrez assister à une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région, en plus de découvrir des minéraux rares provenant de différents endroits sur la planète. Cette année, le musée célèbre ses 50 ans avec une exposition temporaire : Le musée, 50 ans au cœur du domaine minier.

605, rue De la Paix, Malartic, Qc, www.museemalartic.qc.ca

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue à Malartic.

Le Refuge Pageau

Le Refuge Pageau, c’est une histoire de famille qui dure depuis 30 ans. Il accueille les animaux sauvages afin de les soigner et de les remettre en liberté. Lorsque c’est impossible, le refuge leur offre un abri à long terme. Vous pourrez voir orignaux, ours, loups, castors, coyotes et plus encore. Vous pourrez aussi vous éduquer sur le respect et la conservation de la forêt boréale et ses habitants. Cet incontournable de la région offre une expérience immersive. Il est possible de louer un de leurs chalets quatre saisons et demeurer sur le site. On vous suggère d’ouvrir les fenêtres pour remplacer le réveille-matin par celui des hurlements des loups. Comment ne pas être en harmonie avec la nature?



4241, chemin Croteau, Amos, Qc, www.refugepageau.ca

Le Festival de musique émergente

Le Festival de musique émergente (FME) se déroule à la fin de l’été. C’est le moment où la ville de Rouyn-Noranda s’active pour accueillir les festivaliers venant de tous les coins du Québec. Le FME, c’est plus de 100 artistes et groupes qui proviennent de la scène alternative, nationale et internationale. Le festival sélectionne méticuleusement une gamme d’artistes issus d’une multitude de genres musicaux. Les amoureux pourront être comblés, chacun leur tour, et pourront faire découvrir à leur douce moitié ce qui les fait bouger sur un plancher de danse. C’est le moment d’ajouter les artistes que vous irez voir à votre liste de lecture et d’apprendre toutes les paroles lors du voyage en voiture.

Rouyn-Noranda, Qc, www.fmeat.org

Le Festival de musique émergente.

Les racines du p’tit Isidore

Les Racines du p’tit Isidoire, c’est une yourte qui offre une vue imprenable sur la rivière Kinojévis, en pleine nature. Réserver cet hébergement, c’est s’offrir une pause du quotidien et se retrouver avec sa personne bien-aimée. Vous pourrez observer le ciel témiscabitibien, le lever du soleil et vous faire réveiller par le chant des oiseaux. Le calme, la lenteur et l’amour seront là pour combler votre goût pour le camping de luxe.

12 252, route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda, Qc, Facebook: Les Racines du p’tit Isidore

La tournée des microbrasseries

Quelques pépites d’or en matière de bière artisanale sont présentes dans la région. Votre séjour est l’occasion de vous faire des provisions pour la maison. Vous pourrez commencer par passer à la microbrasserie le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda. Les employés sauront vous faire le meilleur accord bière et whiskey. Lorsque vous serez à Val-d’Or, il faudra faire un arrêt à la microbrasserie Le Prospecteur et vous commander une bonne pinte de la Tête de pioche. Dans la région du Témiscamingue, ce sont les bières de la brasserie artisanale Barbe Broue qui vous désaltéreront. C’est dans une étable rénovée que vous pourrez goûter à leur doux nectar. Pour finir ce tour des entreprises brassicoles, il vous faut visiter La pierre de fée. C’est une nouvelle brasserie artisanale située à La Sarre. Cette entreprise familiale prend place dans une petite maison qui a été rénovée pour faire place à un atelier de brassage et où vous pouvez acheter les produits.

Foire gourmande

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien est un incontournable pour les fins palais! Une multitude d’exposants vous permettront de déguster des produits régionaux, en étant bercé par des spectacles musicaux. Le tout prend place dans un paysage enchanteur au bord du lac Témiscamingue et de la baie des Pères. De plus, l’événement se déroulant du 18 au 20 août encourage l’achat local et le respect de l’environnement. Le Témiscamingue est une région qui regorge de terres agricoles. Vous serez donc au bon endroit pour goûter aux produits les plus frais et aller à la rencontre des personnes qui travaillent toute l’année pour vous offrir des aliments de qualité.

Ville-Marie, Témiscamingue, Qc, foiregourmande.ca



La vache à Maillotte

Présente en Abitibi-Ouest depuis 1996, La vache à Maillotte élabore des fromages du terroir selon un savoir-faire artisanal et régional. Sa réputation n’est plus à faire. La population pourra vous confirmer qu’elle produit le meilleur fromage en grains pour une poutine maison. Les employés de cette fromagerie, située le plus au nord du Québec, se feront un plaisir de vous expliquer la confection de leurs produits. C’est un goût légèrement sucré et unique qui caractérise ces fromages, tout ça en raison de la position géographique de l’entreprise. Passez au bar à frais pour dénicher du fromage en grains, des tortillons et des meules vendus en vrac.

604, rue 2E, La Sarre, Qc, boutique.vacheamaillotte.com

La fromagerie La Vache à Maillotte.

L’Éden Rouge

L’Éden Rouge est une entreprise agrotouristique qui offre le concept de la ferme à la table. Vous pourrez déguster des produits fraîchement récoltés à la Table champêtre, une vieille grange du site convertie pour accueillir toute personne voulant vivre une expérience gastronomique. Il est possible de faire une visite de la ferme, ce qui vous permettra d’avoir une vision unique du monde agricole. Vous pourrez aussi vous procurer des produits frais directement sur place.

51, rue principale nord, Saint-Bruno-de-Guigues, Qc, www.ledenrouge.com

Un balado : Lettre à Grand-mom

L’auteur et écrivain de la région, Antoine Charbonneau-Demers, partage huit lettres émouvantes rédigées pour sa grand-mère. Dans un espoir d’accompagner sa grand-mère dans le deuil de son mari décédé de la COVID-19, l’écrivain nous témoigne du tiraillement et de la réalité d’une personne qui a quitté la région. Comment réconcilier ses origines et ses ambitions? Peut-être avec Dieu et Mykalle Bielinski.

Une suggestion de lecture : Abitibi Montréal

Le livre Abitibi Montréal traite du sentiment d’appartenance, que ce soit à une ville, une région ou un pays. La manière dont l’appartenance se construit et se déconstruit. Pourquoi partir, revenir, recommencer, ou bien rester? Découvrez les six nouvelles qui composent le recueil publié par les éditions du Quartz. Cette maison d’édition se fait un mot d’ordre de diffuser des œuvres littéraires enracinées dans la boréalité francophone. Par Mathieu Gagnon, Joséane Toulouse, Gabrielle Izaguirré-Falardeau, Claude Boulianne, Catherine Perreault et Alexandre Castonguay.

Un toponyme : Abitibi-Témiscamingue

Les mots Abitibi et Témiscamingue viennent de la langue algonquine. C’est l’héritage des ancêtres des Algonquins et des Cris qui sont toujours présents sur le territoire. Abitibi signifie «là où les eaux se séparent», puisqu’une partie des eaux qui s’écoulent vers le nord iront dans la baie d’Hudson, tandis que les eaux qui s’écoulent vers le sud iront se déverser dans le fleuve Saint-Laurent. Pour ce qui en est du mot Témiscamingue, il signifie «lac aux eaux profondes».

[Cliquez ici pour découvrir d’autres régions]