Notre été dans les Laurentides

Le Centre d’Activités Mont-Tremblant.

Reconnue pour ses attraits touristiques incontournables, avec ses monts de ski légendaires et ses pistes de vélo emblématiques, la région des Laurentides regorge de propositions qui vous invitent à la découvrir autrement. Osez sortir des sentiers battus en planifiant un séjour loin des lieux trop achalandés et des bouchons sur la 15! Écoutez votre cœur et choisissez la programmation qui vous ressemble le plus parmi les suivantes pour tomber sous le charme laurentien.


[Quel est votre profil de touriste?]

Suivez le guide au D-Tour Tremblant!

Quoi de mieux que de se joindre à un groupe d’amants de la nature pour effectuer une visite guidée du Parc national du Mont-Tremblant, le plus iconique de la région? C’est ce que propose l’équipe de D-Tour Tremblant avec le tour Découverte du parc, qui vous conduira d’un attrait à l’autre sous les bons soins d’un guide chevronné. Le Lac Monroe, les Chutes Croches, la Chute du Diable sont au programme de ce circuit qui comprend le transport aller-retour en navette, le droit d’accès au parc ainsi qu’une collation. Accessible à tous, il comporte environ une heure de marche sur les 4 à 5 heures que dure la sortie. Le tarif fluctue en fonction du nombre de participants, c’est donc le moment de briser l’isolement et de se faire des amis!



Mont-Tremblant, dtourtremblant.com

Le Centre d’activités nature Kanatha-Aki.

Sortir de sa zone de confort chez Kanatha-Aki

Se retrouver en tête-à-tête avec soi-même; voilà un moment idéal pour se mettre au défi et repousser ses propres limites! C’est l’expérience à laquelle vous êtes convié en participant au stage de survie en forêt du Centre d’activités nature Kanatha-Aki. Durant trois jours, vous effectuerez un véritable retour aux sources en vous familiarisant avec des savoir-faire ancestraux. Au menu: allumage et cuisson sur le feu, construction d’un abri, fabrication de pièges et introduction à la chasse aux petits animaux, cueillette de plantes comestibles, récolte d’eau, orientation à partir des étoiles, etc. Une aventure hors du commun, dont le degré de difficulté s’ajuste selon vos envies, encadrée par un professionnel et qui sera assurément transformatrice!

11, Chemin Lac Orignal, Val des Lacs, Qc, kanatha-aki.com

Sur la Route des Belles-Histoires à Mont-Laurier

Virée laurentienne sur la Route des Belles-Histoires

Prendre la route l’été en solo procure ce sentiment de liberté enivrant propre aux beaux jours et aux grands espaces. Avec ses 284 km sillonnant l’immense région des Laurentides, la Route des Belles-Histoires fournit le prétexte idéal pour s’élancer sur la légendaire 117, en quête de découvertes et de bon temps. Plus de 60 points d’intérêts jalonnent ce parcours s’étalant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Gares autrefois associées au chemin de fer Le P’tit train du Nord, circuits patrimoniaux, lieux culturels, ponts couverts et autres attraits se retrouvent sur le trajet décrit en détail dans le carnet de route disponible sur le site de Tourismes Laurentides. Et que dire du BaladoDécouverte de la Route narré par nul autre que le curé Labelle. Avaler des kilomètres n’aura jamais été aussi instructif!



Aire de service de la Porte-du-Nord, Sortie 51 de l’autoroute des Laurentides , laurentides.com (onglet Art et culture)

Le pouvoir des plantes au Jardin Clef des Champs

C’est en 1978, au retour d’un périple en Amérique du Sud, que Marie Provost, herboriste passionnée et visionnaire, sème la graine de ce qui allait devenir le jardin Clef des Champs. Experte des plantes médicinales qu’elle cultive selon les normes de l’agriculture biologique, elle développe au fil du temps plus de 150 produits de santé naturels accrédités par Santé Canada, qu’elle décrit comme le fruit de la fusion entre science, recherche et tradition. Disposé en terrasses à flanc de montagne, le jardin procure un environnement optimal au développement des plantes et affiche un panorama spectaculaire. Il est possible de le visiter du 15 juillet au 20 août. Des conférences et des séances de yoga y sont organisées. Pour des conseils personnalisés, rendez-vous à la boutique Chardon-Marie installée sur place.

2205, Chemin de la Rivière, Val-David, Qc, clefdeschamps.net

Le Jardin Clef des Champs.

Immersion nature au Parc régional Kiamika

Pour renouer avec son écologiste intérieur, un bain de nature dans un parc de 184 km2 dont le territoire a été préservé presque à l’état brut fera mouche! Voilà ce qui attend le visiteur qui met le pied au Parc régional Kiamika: des dizaines de lacs et rivières, 40 îles et îlots, une réserve de biodiversité s’étendant sur 46,2 km² peuplée d’arbres plus que centenaires, de longues plages sablonneuses, une eau limpide, une flore luxuriante et une faune abondante. De quoi raviver instantanément la fibre environnementaliste de n’importe quel amateur de plein air! Camping, canot, kayak de mer, planche à pagaie, randonnée pédestre et même excursion en ponton; les moyens de s’immerger dans ce réservoir naturel sont multiples et respectueux du milieu.

1850, boul. Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge, Qc, reservoirkiamika.org

Le Parc régional Kiamika.

Admirer les oiseaux grâce au Club ornithologique

Découvrir une région à travers les espèces d’oiseaux qui y vivent, voilà une proposition qui interpellera l’ornithologue en herbe. Regroupant des passionnés depuis 1988, le Club ornithologique des Hautes-Laurentides partage son savoir sur la faune ailée du coin, notamment par le biais d’une carte en ligne qui répertorie les sites d’observation des oiseaux des Laurentides, de L’Ascension jusqu’à Val-Morin. Un bel outil pour se planifier une escapade ornithologique, complété par le descriptif des sites cartographiés et une liste exhaustive des espèces observées sur le territoire du COHL, tous deux également disponibles en ligne. Il est possible d’adhérer au club, via leur formulaire, pour être informé de leurs activités, profiter d’un tarif réduit sur leurs conférences et recevoir leur journal Le Moqueur publié quatre fois par année.



C.P.4407, Mont-Tremblant, Qc, lemoqueur.com

Seul au monde aux Refuges perchés Mont-Tremblant

Un îlot de paix où le contact avec la nature permet de véritablement décrocher du quotidien (et des écrans!), n’est-ce pas l’écrin idéal pour se retrouver en tête-à-tête avec l’être aimé? Quand, en plus, notre petit nid est juché dans les arbres, bonjour la romance! C’est ce qui vous attend aux Refuges perchés Mont-Tremblant, où chaque cabane minimaliste invite à la détente. On apporte sacs de couchage, oreillers, lampes frontales et nourriture pour un séjour entièrement dédié à se cuisiner un bon repas, profiter de la vue, faire un tour de canot ou une randonnée en forêt et juste respirer le bon air. Le parfait contexte pour des retrouvailles amoureuses sous le signe de l’écotourisme.

5000 Chemin du Lac Caribou, Saint-Faustin-Lac-Carré, Qc, refugesperches.com

Les Refuges Perchés.

Balade à la ferme Du coq à l’âne

Faire une randonnée dans un paysage bucolique accompagné d’un adorable animal, voilà une invitation sur mesure pour les tourtereaux en quête de moments doux. La ferme Du coq à l’âne des Laurentides propose une balade d’une heure à travers champs et boisés aux côtés d’un âne ou d’un cheval miniature, d’une chèvre ou d’un alpaga, sous l’œil bienveillant d’un guide-agriculteur. Une pause sur l’île privée du domaine et la vue des vallons et rivières environnants contribueront à créer une ambiance romantique à souhait. Et pour mieux faire connaissance avec les animaux, vous aurez accès à la ferme une heure avant la promenade.

269, ch. de la Rouge, Huberdeau, Qc, ducoqalanedeslaurentides.com

Les Jardin de François.

Charme à l’état pur au Jardin de François

Y a-t-il décor plus romantique qu’un jardin fleuri pour faire battre les cœurs de tourtereaux à l’unisson? François Marcil vous ouvre les portes de son domaine privé où un somptueux jardin se déploie le long de la rivière à Simon sur sept acres de terrain. Pas moins de 1000 variétés de rosiers et 7000 autres vivaces composent les bosquets de fleurs qui parsèment les 2,5 km de sentiers, agrémentés de sculptures de bronze ou de bois flotté. Comble de joie pour les sentimentaux, un pont de l’amour a été érigé, offrant un cadre idyllique pour une séance photo. Le jardin est ouvert tous les mercredis et samedis en matinée, de la fin juin au début août. Tous les profits amassés sont versés à la Société Alzheimer.

Saint-Sauveur, Qc, jardindefrancois.com

La Cantine Pollens & Nectars chez Miels d’Anicet

Plonger dans l’univers de passionnés d’apiculture, surtout lorsqu’ils tiennent une cantine gourmande sur leurs terres, est gage de délicieuses aventures pour tout amateur des plaisirs de la table. Figures de proue du monde apicole, Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt ouvrent les portes de leur miellerie aux épicuriens et les accueillent dans leur cantine gastronomique, où le fruit du travail des abeilles est sublimé. Une fine cuisine de saison parfumée au miel y est servie, dans un décor champêtre planté au pied de la Montagne du Diable. Les plats délicats, concoctés par le chef Jonathan Boerboom, célèbrent les aliments cultivés localement, un hommage au territoire et à ses artisans, dont font partie les précieux apiculteurs.



111, Rang 2 Gravel, Ferme-Neuve, Qc, mielsdanicet.com

Déguster l’été sur le Chemin du Terroir

Les gourmets seront ravis d’aller faire le plein de victuailles dans la vingtaine d’haltes gourmandes qui jalonnent le Chemin du Terroir, un circuit agrotouristique de 226 km qui serpente à travers les Basses-Laurentides et Argenteuil. Cidrerie, vignobles, hydromellerie, distillerie, chocolaterie, boucherie-charcuterie, et même une tarterie font partie de cet itinéraire qu’on vous incite à parcourir muni d’une glacière afin de ramener vos appétissantes découvertes à la maison. Ponctué de parcs et de jardins, le Chemin du Terroir promet une évasion estivale délectable! Besoin d’inspiration pour tracer votre parcours? Bonjour Québec propose une escapade de quatre jours comprenant huit arrêts sur le Chemin: bonjourquebec.com.

Deux vals, deux régals avec L’Épicurieux et le Mapache

Pour les vacanciers qui composent leur trajet en fonction des bonnes tables croisées sur la route, un détour par Val-David et Val-Morin s’impose. Le premier village est l’hôte du réputé restaurant L’Épicurieux, où la chef Fanny Ducharme séduit les fins palais avec sa cuisine soignée, inventive et harmonieuse. Un menu dégustation qui alterne au rythme des saisons vous fera vivre une expérience gustative inoubliable! Et pour une boustifaille savoureuse et sans prétention, Le Mapache de Val-Morin comblera les foodies. Au menu, tacos, quesadillas et autres délices d’inspiration mexicaine qui mettent en valeur les produits d’ici dans toute leur fraîcheur. Les deux restaurants offrent une carte de bières et vins locaux ou de producteurs indépendants digne de mention.

L’Épicurieux: 2270 rue de l’Église, Val-David, Qc, restolepicurieux.com

Le Mapache: 1770, Chemin de la Gare, Val-Morin, Qc, lemapache.ca

La montagne au Centre d’Activités Mont-Tremblant

Marcher entre ciel et terre pour apprécier les beautés d’un parc national, se fondre au flanc rocheux de la montagne durant des heures, avoir l’impression de léviter, être en osmose avec la nature, n’est-ce pas là l’une des meilleures façons d’explorer un lieu quand on a le cœur à l’aventure? La Via Ferrata Mont-Tremblant et les diverses excursions qui y sont organisées par le Centre d’Activités Mont-Tremblant vous feront vivre ce genre d’expérience transcendante. Citons La Grande Virée, une randonnée de 5h30 où, attaché à un câble d’acier, vous franchirez marches, poignées, poutres et ponts intégrés à même la paroi rocheuse de la Vache Noire sur une distance de 1000 m, culminant par une ascension à 200 m d’altitude. Émerveillement, émotions fortes et dépassement de soi fournis!

118 chemin Kandahar, Mont-Tremblant, Qc, tremblantactivities.com (onglet Activités, rubrique Via Ferrata)

Pédaler au Parc du Mont Loup-Garou

Pour ressentir la montagne, son relief, ses dénivelés, jusque dans ses « tripes », rien de tel que de s’élancer sur les pistes de vélo qui en sillonnent les entrailles. Le Parc du Mont Loup-Garou de Sainte-Adèle invite les adeptes du vélo de montagne à dévaler ses sentiers aménagés sur le plus haut sommet du secteur, qui s’élève à 498 m d’altitude. Principalement destinés aux cyclistes expérimentés qui possèdent de bonnes habiletés techniques, la plupart des sentiers sont catégorisés intermédiaire et avancé. Deux nouveaux circuits de type Enduro, classés difficile et très difficile, viendront bonifier l’offre déjà existante, au grand bonheur des plus casse-cous! Pour une bonne dose d’adrénaline au naturel dans une oasis de paix qui s’étend sur 788 acres de territoire protégé, sans activité motorisée.

1970 Chemin du Paysan, Sainte-Adèle, Qc, parcdumontloupgarou.ca

Le Parc du Mont Loup-Garou.

Le Parc régional du Poisson Blanc

Monter l’Éléphant à dos de canot. Voilà une jolie métaphore pour décrire ce qui attend les fous d’escalade au Parc régional du Poisson Blanc dans les Hautes-Laurentides: grimper l’impressionnante paroi Éléphant à partir d’un canot amarré à ses pieds! Ce mur de roc, culminant à 35 m d’altitude, émerge des profondeurs du réservoir du Poisson Blanc et n’est accessible que par voie navigable. Pour y accéder, il est recommandé d’établir ses quartiers sur l’un des sites de camping ceinturant la paroi, situés à une vingtaine de minutes de canot. Réservée aux membres de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade, cette grimpe s’effectue via plus de vingt voies qui se déploient sur 100 m de long. Et une fois tout en haut, la vue imprenable sur les archipels du parc récompensera tous vos efforts!



37 chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus, Qc, poissonblanc.ca

Un balado : Réverbérations, de l’Autre Laurentides

Moins touristique que ses consœurs laurentiennes, la MRC Antoine-Labelle s’est développée une identité propre sous l’appellation L’Autre Laurentides. Désireuse de faire connaître son territoire à ceux qui ressentent l’appel des grands espaces et de renforcer le sentiment d’appartenance de ses citoyens, elle a créé le balado Réverbérations, qui donne la parole aux gens qui habitent ce lieu avec tout leur cœur et leur âme. L’occasion de tomber en amour avec cette région plus grande que nature à travers des récits vibrants d’humanité.

Pour écouter: lautre-laurentides.com/reverberations

Une suggestion de lecture : Mes forêts, d’Hélène Dorion

Poétesse québécoise couverte de prix et de reconnaissances pour son œuvre monumentale, Hélène Dorion a habité les Laurentides pendant plus de 20 ans. Il n’est pas présomptueux de croire que ce lieu de vie boréal ait laissé sa trace dans son ouvrage Mes forêts, un recueil de poésie qui vient d’être intégré au programme du baccalauréat 2024 en France, une première pour une œuvre québécoise. Des vers qui nous font entrer dans «une forêt de signes où l’on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, de terre, de neige, de feuillages persistants…», selon les mots de son éditeur. Mes forêts, d’Hélène Dorion, Éditions Bruno Doucey, editions-brunodoucey.com

Un toponyme : Les Pays-d’en-Haut

Associée à l’emblématique adaptation télévisuelle du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, l’appellation Pays-d’en-Haut provient des explorateurs et coureurs des bois qui l’utilisaient pour désigner les régions du bassin des Grands Lacs se situant en amont du fleuve Saint-Laurent. Elle a ensuite été adoptée pour identifier la partie du Bouclier canadien au nord de Montréal où, grâce au travail de colonisation du curé Labelle, elle acquit une renommée qui persiste encore aujourd’hui. Elle est désormais rattachée à la municipalité régionale de comté (MRC) qui porte ce nom et qui comprend des villes telles que Sainte-Adèle et Saint-Sauveur. (Source: Commission de toponymie du gouvernement du Québec)

[Cliquez ici pour découvrir d’autres régions]