Pour vous aider à bien concevoir votre décor végétal, Marc Champoux, propriétaire de Folia Design, propose cinq types d’aménagements avec des plantes qui peuvent être reproduits dans vos espaces intérieurs.
Concevoir un aménagement végétal classique
La façon plus traditionnelle d’intégrer les plantes à un décor est de créer un aménagement de bon goût avec quelques végétaux, idéalement de variétés différentes, disposés à différents endroits dans la pièce.
Souvent, dans un tel aménagement, ce sont les pots qui vont venir créer un rappel et une continuité avec le style de la pièce.
Placer des végétaux sur une tablette
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2VCUVFURFVCOTFMWOHXBUW2Z5I.jpeg)
L’utilisation de tablettes est une autre façon originale de placer des végétaux dans un décor. Il s’agit de disposer plusieurs petites et moyennes plantes sur l’étagère d’une bibliothèque au travers de différents éléments de décoration (livres, bibelots, cadres, etc.). Plusieurs plantes se prêtent bien à un tel usage. Pensons aux plantes retombantes, aux pothos, aux senecio rowleyanus (aussi appelés colliers de perles) ou aux hoyas.
En plus des pots, qui font aussi office d’objets décoratifs, le tout crée un amalgame très intéressant et créatif qui convient parfaitement aux espaces plus restreints, comme les appartements ou les condos.
Installer un mur végétal
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CJ7VUOMKNVEKLN6N5GKGRJTHOA.jpg)
Une façon plus originale d’ajouter de la verdure à un environnement est sans contredit l’installation d’un mur végétal. Souvent faits avec de la mousse préservée, un produit tout à fait naturel, ces aménagements permettent une foule de possibilités pour agrémenter un décor.
Transformer votre pièce en jungle
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FEQB5MSSGJBHJAWK3GOOVBM5IU.jpg)
S’il y a bien un mot qui décrit à merveille ce style, c’est abondance. Car recréer l’ambiance luxuriante d’une jungle avec des plantes d’intérieur exige d’utiliser beaucoup de plantes, mais aussi de réunir une grande quantité de textures, de couleurs et de motifs de feuilles. Dans la pièce où se retrouve ce type d’aménagement, ce sont les plantes qui volent la vedette, rien de moins.
Ainsi, parmi les plantes qui contribuent à créer ce bel effet, il y a, bien sûr, les plantes à feuillage tropical comme les palmiers, mais aussi les oiseaux du paradis.
Intégrer un arbre vedette
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KSLQ4C5OVRGFLAVSOLEMHE7XEE.jpg)
Si plusieurs adoptent des décors qui contiennent plusieurs plantes, d’autres préfèrent des aménagements qui ne comprennent qu’un seul arbre massif, mais qui apporte beaucoup de caractère au décor. Parmi ces végétaux de gros calibre qui s’intègrent bien dans les intérieurs, il y a le Ficus lyrata ou même l’olivier qui est disponible en grand format. Il faut simplement avoir une pièce spacieuse, idéalement une aire ouverte, avec de hauts plafonds et beaucoup de luminosité pour favoriser la croissance de ces végétaux.
Que vous aimiez un peu, beaucoup ou passionnément les plantes, il y a toujours de belles façons de les intégrer au décor existant de votre demeure. Et si vous avez du mal à choisir les variétés qui vous souhaitez inclure dans votre aménagement, n’hésitez pas à passer rencontrer les conseillers de Folia Design, dont l’entreprise est basée à Québec. Ils sauront vous aider à y voir plus clair dans cet éventail de possibilités.
Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce et sur ses pages Facebook et Instagram.