Un doctorat honoris causa pour le « jardinier paresseux » Larry Hodgson

Larry Hodgson a débuté sa carrière de chroniqueur horticole au <em>Soleil</em> au début des années 1980.

Le regretté « jardinier paresseux » Larry Hodgson – qui a signé la fort populaire chronique horticole dans les pages du Soleil pendant près de 40 ans – recevra à titre posthume un doctorat honoris causa en horticulture de l’Université Laval.


Plus haute distinction décernée par l’université. cette reconnaissance exceptionnelle souligne la contribution de « personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde », ainsi que leur « rayonnement jugé remarquable et exemplaire », explique l’institution de Sainte-Foy.

« À travers ce gage d’appréciation et d’estime, nous rendons hommage à des personnes inspirantes qui se sont démarquées par leur carrière, leurs réalisations ou leurs contributions hors du commun », a déclaré par communiqué la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.



Atteint de fibrose pulmonaire pendant plusieurs années, Larry Hodgson est décédé le 26 octobre 2022. Il était alors entouré de sa famille proche, dont son fils Mathieu Hodgson qui a depuis repris la chronique horticole du Soleil.

« Larry Hodgson a été une inspiration et un vulgarisateur hors pair. Il a fait connaître et aimer l’horticulture par tellement de moyens »

—  Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil

« Il était tellement aimé. Il a, au fil de toutes ces décennies, bâti une relation forte et sincère avec les lecteurs et lectrices du Soleil. Le publier jusqu’à la fin a été un privilège et un honneur », avait témoigné Mme Gaudreau à la suite du décès de l’Ontarien devenu Québécois d’adoption.

Il s’agit d’un second « diplôme » pour le jardinier autodidacte. En effet, il avait obtenu en 1978 son baccalauréat de l’Université Laval avec une concentration en didactique des langues.

C’est à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de 2023 que seront remises ces distinctions annuelles, au Centre des congrès de Québec, du 19 au 22 juin. L’expert en horticulture — auteur de plus de 60 livres sur le sujet – ne sera pas seul sur la liste des gens honorés par l’Université Laval pour « leur apport remarquable ».



Seront également récompensés :

  • Sophie Brochu : cheffe d’entreprise, ancienne PDG d’Hydro-Québec, docteur honoris causa d’université
  • Diane Dufresne : chanteuse, artiste de la culture québécoise, docteur honoris causa en musique
  • Régine Laurent : infirmière retraitée, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, conférencière et analyste politique, docteur honoris causa en science politique
  • Lynn McAlpine : professeure émérite et chercheuse, docteur honoris causa en sciences de l’éducation
  • Alanis Obomsawin : pionnière de la cinématographie québécoise, docteur honoris causa en cinéma
  • Christiane Rousseau : professeure de mathématiques et chercheuse, docteur honoris causa en mathématiques
  • Robert F. Woollard : professeur en médecine de famille, docteur honoris causa en médecine

« Cette année, les huit personnalités honorées ont largement contribué à l’essor de leur domaine, que ce soit en arts, en horticulture, en politique, en administration, en éducation, en mathématique ou en médecine », a ajouté Mme D’Amours.

Une preuve de plus que le jardinier Larry Hodgson n’était peut-être pas si paresseux, après tout…