Rien à voir avec la version hybride aussi offerte. Nous y reviendrons. Car Mazda avance lentement mais sûrement dans l’électrification de ses modèles.
Après le VUS compact 100 % électrique MX-30, voilà qu’il arrive avec le VUS à trois rangées de sièges CX-90, qui est offert en versions hybride et hybride rechargeable. Nous allons nous attarder plus sur la seconde version.
D’ailleurs, le CX-90 remplacera l’actuel VUS CX-9 qui tirera sa révérence à la fin de cette année.
Autonomie électrique de 50 km ou plus
Avec le CX-90 PHEV, il est possible de parcourir jusqu’à 50 kilomètres — et même un peu plus — en mode électrique avec une pleine recharge de la batterie, avant que le moteur à essence à quatre cylindres de 2,5 litres prenne le relais.
Un confrère m’a confié qu’il avait même fait au-delà de 60 km. En tout cas, notre 50 km a été fait en parcours mixte (ville-autoroute) en plein été.
Après la décharge complète de la batterie lithium-ion de 17,8 kilowatts-heures, il a fallu rouler sur 155 km pour la recharger complètement. Généralement, cette façon de recharger la batterie (avec le moteur) a une bonne incidence sur la consommation de carburant. Nous avons comparé la consommation en rechargeant et en ne rechargeant pas.
Dans le premier cas, le CX-90 PHEV a bu 7,1 l/100 km. En ne rechargeant pas la batterie avec le moteur, on a gagné 1 l/100 km. Ce qui donne 6,1 l/100 km. Quand même très bien pour un véhicule de cette taille et de ce poids.
L’hybride décevant
On ne peut pas en dire autant de la version Signature (hybride). Celle-ci compte sur un moteur à six cylindres en ligne de 3,3 litres. On sent que l’ensemble est lourd et que le moteur électrique de 11 kW ne s’impose pas beaucoup.
De sorte qu’il n’a pas été possible de consommer moins de 11 l/100 km. Un peu décevant pour un modèle hybride.
Cela s’explique parce que la version Signature fait appel à un moteur plus puissant que les versions inférieures. Selon Mazda, il consomme au moins 10,3 l/100 km en ville.
Ce qui joue en sa faveur, contrairement aux autres versions, la version Signature, offerte seulement avec l’hybride, peut remorquer jusqu’à 2268 kg ou 5000 livres. Les autres sont limitées à 1588 kg ou 3500 livres.
Le PHEV admissible aux rabais
Le prix de départ du CX-90 PHEV est de 54 900 $, plus les frais de transport et de préparation de 1995 $. Le modèle que nous vous présentons se détaille à 64 350 $, avant les frais et les taxes.
Avec sa batterie lithium-ion de 17,8 kWh, le CX-90 PHEV a droit aux pleins rabais gouvernementaux pour les hybrides rechargeables. Donc, 5000 $ du fédéral et 5000 $ du Québec, pour un total de 10 000 $, applicable après les taxes.
DONNÉES TECHNIQUES
Prix : de 54 900 $ à 64 350 $
Admissible aux rabais gouvernementaux : 5000 $ (fédéral); 5000 $ (Québec) après les frais et taxes
Prix du modèle essayé : 64 350 $ (Version GT)
Moteurs : à essence L4 2,5 litres e-SkyActiv; électrique de 68 kW
Puissance totale : 240 kW (323 ch)
Couple total : 500 N.m (369 lb-pi)
Batterie : lithium-ion de 17,8 kWh
Consommation sur la route : 6,3 l/100 km (sans recharge); 7,1 l/100 km (avec recharge)
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