Stationner sa roulotte dans la rue, changer souvent d’essuie-glaces, les bons réflexes en VÉ : les conseils de la semaine

Accelerator and breaking pedal in a car. Close up the foot pressing foot pedal of a car to drive ahead. Driver driving the car by pushing accelerator pedals of the car. Foot pedals inside vehicle.

Q Peut-on laisser une roulotte stationnée dans la rue sans qu’elle ne soit attachée à un véhicule?


R La réglementation à ce sujet diffère d’une ville ou d’un arrondissement à l’autre. Certaines municipalités se montrent tolérantes en autorisant le stationnement d’une roulotte, d’une tente-roulotte, d’un véhicule récréatif, d’une remorque ou de tout autre type de véhicule non motorisé sur un chemin public dans les quartiers résidentiels pour une période donnée, parfois en exigeant un permis. D’autres l’interdisent en tout temps. Ainsi, nous vous recommandons fortement de bien vous informer auprès de votre municipalité pour éviter une contravention ou peut-être même un remorquage. Cette démarche contribuera également à ce que vous conserviez de bonnes relations avec vos voisins.

Q Mon voisin change ses essuie-glaces deux fois par année sous prétexte qu’ils sont trop usés. Serait-ce un peu excessif?

R Pour savoir si c’est le temps de changer vos essuie-glaces, il suffit de tester leur performance. Faisaient-ils un bon travail lors de la dernière pluie? Examinez-les : il se peut que le plastique ait été altéré par le soleil ou la chaleur. Si la bande de caoutchouc se décolle aux extrémités de la lame, ou si elle présente des fissures ou des inégalités, il serait sans doute avisé de remplacer les balais. Tant que la lame demeure en bon état, nous vous recommandons de la nettoyer périodiquement avec un tampon imbibé d’alcool. Notez qu’un pare-brise qui n’est pas aussi lisse qu’un neuf — soit parce qu’une fissure le traverse ou parce qu’il a reçu son lot de sable — pourrait accélérer l’usure des lames d’essuie-glaces.

Q J’utilise presque exclusivement l’option de conduite à une pédale de ma voiture électrique. Est-ce une bonne idée de laisser ma fille apprendre à conduire de cette façon? Si elle a rarement utilisé la pédale de frein, aura-t-elle les réflexes aussi aiguisés pour s’en servir en cas d’urgence?

R Certains véhicules électriques permettent de régler facilement l’intensité du mode de « conduite à une pédale » pour que le frein moteur soit très présent, modéré ou carrément absent. Les jeunes personnes qui en sont à leurs premiers kilomètres derrière le volant ont beau jeu d’expérimenter cette fonction. Cependant, elles doivent aussi apprendre à moduler la pédale de frein, non seulement pour bien réagir en cas d’urgence, mais aussi pour savoir conduire un véhicule à essence classique. Un peu comme une alerte de sortie de voie ou le contrôle électronique de la stabilité, la conduite à une pédale est pratique et sécuritaire. Il faut toutefois être capable de conduire sans ces dispositifs d’assistance à la conduite s’ils deviennent hors d’usage.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.