Récession : ne pas négliger l’expérience employé

Ces initiatives ne se répercuteront peut-être pas immédiatement sur le résultat net de l’organisation, elles porteront éventuellement leurs fruits.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

Les périodes de ralentissement ou de récession économique amènent souvent des entreprises à faire des licenciements ou des gels d’embauche. Même si cette décision stratégique découle de contraintes financières, de la nécessité de réévaluer les niveaux de dotation ou encore d’un changement dans les priorités de l’organisation, les dirigeants ne doivent pas pour autant négliger l’expérience des employés qui restent en place s’ils souhaitent préserver leur culture, leur attractivité et leur compétitivité, conseille la publication numérique spécialisée en transformation du lieu de travail Reworked.

Les entreprises devraient en effet continuer d’investir dans leur main-d’œuvre, malgré une pause dans le recrutement, estime Rodrigo Barraza, directeur des ressources humaines chez Ninja Tropic eLearning. « Ne pas faire venir de nouveaux membres dans l’équipe ne signifie pas oublier ceux qui sont encore là. Développer de nouvelles compétences, restructurer les processus et les rôles et créer une culture d’apprentissage et d’amélioration continue sont toutes des stratégies essentielles pour faire plus avec moins », précise-t-il.

Ces initiatives sont d’autant plus importantes que, même si elles ne se répercuteront peut-être pas immédiatement sur le résultat net de l’organisation, elles porteront éventuellement leurs fruits. « Les entreprises qui suspendent l’embauche pendant une courte période ont de fortes chances de sortir plus fortes de ce gel si elles ont investi dans leur équipe actuelle tout au long du processus », affirme Jill Chapman, directrice des programmes de talents chez Insperity.

De plus, les entreprises peuvent améliorer le moral et la rétention des troupes, évitant ainsi le roulement d’employés pendant les périodes plus difficiles.

Pour en savoir plus : Keep Employee Experience Top of Mind During a Hiring Freeze

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce