Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Plusieurs noms québécois apparaissent au premier plan dans <em>Transplant</em>, dont Ayisha Issa et Laurence Leboeuf.
Plusieurs noms québécois apparaissent au premier plan dans <em>Transplant</em>, dont Ayisha Issa et Laurence Leboeuf.

Transplant: on reprend le tournage [VIDÉO]

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Amateurs de Transplant, vous serez heureux d'apprendre que le tournage de la série médicale, qui met en vedette Laurence Leboeuf, reprend le 8 février aux Studios Grandé à Ville LaSalle pour 13 nouveaux épisodes. Selon les plans envisagés, la deuxième saison serait diffusée cet automne. 

Transplant avait déjà connu un beau succès au pays l'hiver dernier, en version originale anglaise à CTV. Mais sa diffusion à l'automne sur NBC aux États-Unis a propulsé cette série produite au Québec.

Avec ses 7,7 millions de téléspectateurs (incluant les plateformes numériques) selon Hollywood Reporter, Transplant est devenue la deuxième nouveauté la plus regardée derrière Big Sky sur ABC. «Ça gagnait dans son créneau presque chaque semaine. C'est la première fois qu'une série québécoise tournée à Montréal fonctionne aussi bien sur un grand réseau américain», se réjouit le producteur exécutif Jocelyn Deschênes chez Sphère Média, qui produit également des séries comme Une autre histoire, Trop et Cerebrum.

Même si rien n'a encore été confirmé, la deuxième saison pourrait être diffusée au Canada et aux États-Unis simultanément, «comme ils le font avec la majorité de leurs séries américaines», rappelle Jocelyn Deschênes.

J'avais beaucoup aimé la première saison, présentée en français à VRAK et sur Noovo sous le titre de Transplanté. Tout à fait d'actualité, l'histoire de ce médecin syrien dont les diplômes ne sont pas reconnus au Canada a été traitée avec intelligence et sensibilité. À la suite d'une explosion, le service d'urgence d'un hôpital réputé de Toronto lui donne finalement la chance de faire ses preuves.

Plusieurs noms québécois apparaissent dans des rôles de premier plan, dont Laurence Leboeuf, qui incarne la Dre Magalie Leblanc, et Ayisha Issa, la résidente chirurgienne June Curtis. Le rôle principal de Bashir Hamed, est joué par l'acteur canadien Hamza Haq, alors que le Britannique John Hannah incarne le directeur de l'hôpital, Jed Bishop. Charlotte Legault, la Miss Barbecue de District 31, y apparaît aussi dans un rôle de soutien. La suite ramènera la plupart des personnages principaux de la première saison, en plus d'en introduire de nouveaux.

La série reprendra là où on nous avait laissé à la fin du 13e épisode. Si vous avez complété la première saison – sinon, ne lisez pas ce qui suit –, vous savez qu'une femme que connaît Bashir et qu'il croyait morte est apparue à l'urgence du York Memorial. Quant au Dr Bishop, il reposait entre la vie et la mort après avoir subi un arrêt cardiaque.

M. Deschênes affirme que l'ajout de Transplant dans la grille d'automne de NBC n'avait rien à voir avec le fait que le diffuseur manquait de séries dans son inventaire en raison de la pandémie. «Ils ont acheté la série bien avant et ça n'a eu aucune incidence sur la diffusion aux États-Unis.»

On aurait tendance à croire que le contexte hospitalier de la série facilite le tournage en temps de COVID, mais ce n'est pas toujours le cas. Jocelyn Deschênes parle d'un dépassement de 25% du budget initial pour répondre aux exigences de la Santé publique et suivre le protocole à la lettre. Rappelons que la série est financée en partie par NBCUniversal International Studios.

Le producteur aurait souhaité que la série soit tournée l'automne dernier, mais les questions d'assurances et de logistique ont retardé l'échéancier.

La spéciale <em>Star Académie</em> de <em>Sans rancune</em> a retenu l'attention de 997 000 téléspectateurs à TVA.

Guy A. encore en tête

Pour une deuxième semaine consécutive, Tout le monde en parle a été l'émission la plus regardée dimanche avec 1 054 000 fidèles sur ICI Télé. C'est à peine plus que Sans rancune, dont la spéciale Star Académie a retenu l'attention de 997 000 téléspectateurs à TVA.

Du côté de Noovo, 688 000 curieux ont assisté au départ volontaire de Marie-Chantal Toupin dans Big Brother célébrités.

À TVA, l'émission spéciale 28 jours ensemble, coanimée par Julie Ringuette et Fabien Cloutier, a été vue par 498 000 téléspectateurs, et Bijoux de famille, par 597 000.

Samedi, En direct de l'univers de Patrice Godin a été la seule émission à franchir la barre du million avec 1 035 000 sur ICI Télé. À TVA Sports, l'affrontement entre les Flames et le Canadien en a captivé en moyenne 774 000.

Télé-Québec sur l'écran qui vous plaît

Il était temps. Chaque fois qu'on souhaitait regarder un contenu vidéo du site de Télé-Québec sur notre télé, c'était impossible.

C'est maintenant possible avec la nouvelle application mobile du diffuseur public, qui permet de regarder les émissions sur l'écran de son choix. Ceux qui possèdent une Chromecast comme moi seront heureux. Même chose pour Roku, Apple TV et Amazon Fire TV. Android TV? Il faudra patienter encore quelques semaines.

Les propriétaires de téléviseurs intelligents peuvent aussi se réjouir, que ce soit Roku ou Amazon Fire TV. Android TV s’ajoutera dans les prochaines semaines et Samsung, d'ici le printemps.

Plus de 5000 contenus vidéo sont disponibles.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.