Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
«C'est la vraie vie. Les gens vont passer à l'action si ce que je propose est connecté à leur réalité. Si ça coûte cher, si c'est difficile à trouver, je serai complètement inefficace comme nutritionniste», affirme Geneviève O'Gleman.
«C'est la vraie vie. Les gens vont passer à l'action si ce que je propose est connecté à leur réalité. Si ça coûte cher, si c'est difficile à trouver, je serai complètement inefficace comme nutritionniste», affirme Geneviève O'Gleman.

Savourer: la cuisine de la vraie vie

CHRONIQUE / Peu d'ingrédients, peu d'étapes, très peu de vaisselle mais beaucoup de plaisir. C'est ce que nous propose Savourer, la nouvelle émission de Geneviève O'Gleman, qui a fait ses classes télévisuelles à Canal Vie avant de passer plusieurs saisons à Télé-Québec, puis maintenant nouvelle recrue d'ICI Télé. Dès cette semaine, la nutritionniste importe son site web Savourer.ca dans un magazine télé d'une heure, chaque vendredi à 16h, la case occupée les quatre autres jours par On va se le dire.

Oubliez les ingrédients fins qu'on ne trouve pas dans les grandes épiceries et les recettes complexes, qui prennent des heures de préparation. Geneviève nous simplifie la vie, elle ne nous la complique pas, elle est l'est déjà assez comme ça. «Quand c'est long et compliqué, je décroche!» dit-elle. Ça tombe bien, nous aussi.

«C'est la vraie vie. Les gens vont passer à l'action si ce que je propose est connecté à leur réalité. Si ça coûte cher, si c'est difficile à trouver, je serai complètement inefficace comme nutritionniste», affirme l'animatrice.

Je n'ai vu que la première, diffusée vendredi, mais c'est assez pour avoir envie d'y revenir. Il y aura 27 émissions d'une heure jusqu'au printemps. Chaque semaine, Geneviève convie à sa grande table deux invités. Dans la première, vous retrouverez avec joie Ann-Rika Martin. La seule femme à ce jour à avoir remporté la finale des Chefs! tient toujours avec sa mère l'O'Ravito Café-Relais à Lévis. Aussi à table: Noémie Pichette, copropriétaire de Bocal, entreprise spécialisée dans la livraison de salades en pots.

Ce que j'aime de Savourer, c'est que tout paraît simple. Une plaque avec du bœuf, des légumes grillés et du vinaigre balsamique au four, même moi je peux faire ça. Et il en reste assurément pour le lendemain. Moins pour moi: une soupe aux lentilles à la marocaine, qu'on fait cuire toute la nuit dans une mijoteuse, même si c'est vraiment appétissant. Mais j'ai noté la recette de muffins aux bananes avec céréales de psyllium, qui semblent irrésistibles. Les fans de la première heure de Geneviève O'Gleman les connaissent.

Geneviève O'Gleman tourne ses émissions peu avant leur diffusion, question de coller à l'évolution des normes sanitaires, notamment dans les écoles, où les élèves ne peuvent utiliser les micro-ondes. Dans la première émission, elle suggère d'investir dans un thermos de qualité à double paroi en inox, plus coûteux mais durable et plus efficace. Votre ado vient de vous annoncer qu'il devient végétarien? Vous pensez depuis longtemps à réduire votre consommation de viande mais vous ne savez pas comment? On aura aussi des trucs pour vous, même si les carnivores sont bienvenus à Savourer.

L'émission est belle à regarder et invite à se mettre à table. C'est pour cette raison qu'on l'a logée le vendredi à 16h, en début de week-end. Parfait pour l'automne, quand les samedis et dimanches seront gris et qu'on voudra cuisiner.

MIKA, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L'ACADÉMIE

Grande vedette mondiale très aimée des Québécois, Mika occupera le siège de directeur artistique dans la prochaine édition de Star Académie, cet hiver à TVA. L'artiste fera donc plusieurs sauts au Québec pour donner des ateliers aux académiciens, en plus de préparer avec eux des numéros de variétés. Il leur promet des «moments magiques» et «un monde de possibilités». Mika a annoncé la nouvelle dans une vidéo livrée sur Facebook, à partir de sa maison de Florence en Toscane. Les fans de Star Académie se souviennent de son passage à la finale de 2012, dans deux numéros spectaculaires. Cette annonce n'est que la première d'une longue liste, puisque TVA annoncera dans les prochaines semaines les noms de l'animateur et des professeurs, de même que l'emplacement de la fameuse maison des académiciens.

PÉNÉLOPE AU MINI FESTIF!

À défaut d'un vrai Festif!, Baie-Saint-Paul nous a donné La Petite Affaire, micro-festival de remplacement en mode distanciation physique. ICI Québec y consacre une émission de 30 minutes, Le Festif! fait sa petite affaire, samedi à 18h30, animée par Pénélope McQuade, qui affectionne particulièrement le Festif! depuis plusieurs années. L'animatrice s'est promenée en coulisses pour rencontrer les artistes, les spectateurs et les organisateurs. Seulement 1000 billets ont été mis en vente pour cette édition réduite avec entre autres Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Patrick Watson et Les Deuxluxes. À la télé, dans le marché de Québec samedi, puis sur ICI Tou.tv à partir du 21 septembre.