L’animateur de la nouvelle émission «100 génies», Pierre-Yves Lord, est dans les bonnes grâces de Radio-Canada, qui lui a aussi confié un jeu quotidien prévu pour le printemps.

Pierre-Yves Lord animera «100 génies»

CHRONIQUE / Non, je n’annonce pas aujourd’hui le retour de «Génies en herbe». Quoique «100 génies», le nouveau jeu animé par Pierre-Yves Lord la saison prochaine, mise sur les prouesses intellectuelles et la vivacité d’esprit, comme le jeu mythique des années 70 à 90.

Dans ce rendez-vous hebdomadaire d’une heure, qu’ICI Radio-­Canada Télé programmera en soirée — une rareté pour un format jeunesse —, ils seront 100, âgés de 14 à 17 ans, de partout au pays, à se disputer des bourses d’études, dans une joute endiablée de connaissances générales. Ceux-ci devront non seulement faire preuve de logique et avoir une mémoire sans faille, mais aussi un sens de l’observation bien aiguisé. Pas de cantonade ni d’anagramme, mais des questions à la pelletée, un jeu d’évasion et même des performances en studio, le tout regroupé autour d’un thème. Moins statique, donc, que Génies en herbe.

Ces 100 génies, qui resteront tous en studio tout au long de la saison, devront se battre pour se tailler une place parmi les premiers. Chaque semaine, six d’entre eux seront divisés en deux équipes de trois. Ce concept original provient de Fairplay, qui produit aussi Révolution et Les enfants de la télé.

«J’ai grandi dans une école secondaire où les vedettes étaient ceux qui faisaient du théâtre et qui étaient dans l’équipe de Génies en herbe. Alors je suis tellement excité de me retrouver dans une émission qui fait l’éloge de l’intelligence et des connaissances générales», a confié Pierre-Yves Lord, dans les bonnes grâces du diffuseur public, qui lui a aussi confié un jeu quotidien prévu pour le printemps. Les enregistrements de Mémorable! vont d’ailleurs bon train, affirme l’animateur, qui ne reviendra à Deux hommes en or qu’en janvier prochain à Télé-Québec, plutôt qu’en septembre.

On avait bien tenté de ressusciter le concept en 2011 avec Stéphan Bureau, dans Génies en herbe : l’aventure, mais l’émission a disparu après une seule saison. Les candidats intéressés par 100 génies peuvent déjà s’inscrire sur la page www.100genies.com

«LA VOIX» MÈNE DE LOIN

Les premiers duels de La voix ont attiré 1789 000 curieux, dimanche à TVA, suivis de La vraie nature, vue par 928 000 adeptes. Sur ICI Radio-Canada Télé, Tout le monde en parle s’est maintenue à 820 000 téléspectateurs.