Jean-Philippe Dion et Maripier Morin animent le gala, alors que Sabrina Cournoyer se joint à Anouk Meunier et Patrice Bélanger sur le tapis rouge.

Le party Artis: les nominations

CHRONIQUE / Jean-Philippe Dion et Maripier Morin avaient réussi leur pari l'an dernier : faire de la soirée Artis un vrai party, autant sur scène que dans la salle, et conséquemment, dans nos salons. «On veut que le monde danse», scandaient les animateurs au dévoilement des nominations lundi après-midi à TVA, tableau dont ils sont hélas tous deux exclus.

La soirée de l'an dernier a rallié plus de 1,7 million de téléspectateurs, ce qui en fait le plus regardé de tous les galas. Celui de cette année, diffusé le dimanche 12 mai à 20h, tentera de ramener la même ambiance, la même énergie, avec notamment trois grands numéros musicaux, dont celui d'ouverture, un peu trop long l'an dernier, aux dires mêmes de Jean-Philippe Dion. Aussi producteur au contenu, l'animateur promet que l'ouverture sera plus concise mais tout aussi festive cette année, un numéro concept qui contiendra tout ce que ça prend pour faire lever un party. «C'est le fun de briser les conventions d'un gala», croit l'animateur de La vraie nature, qui a voulu ramener les variétés en force alors que les galas des dernières années les avaient un peu mises de côté.

Le duo avait tout de même réussi à livrer l'un des galas Artis les plus courts l'an dernier. À un point tel que la lectrice de nouvelles à TVA n'était pas encore prête pour entrer en ondes après le gala! Jean-François Blais, maintenant à La voix, a cédé son siège de réalisateur à Daniel Vigneault, qui travaille notamment à «1res fois», alors que Jean-Guy Legault assure la mise en scène.

La chroniqueur et l'amateur de télé que je suis souhaite se planter comme l'an dernier dans ses prédictions, alors que Magalie Lépine-Blondeau n'en revenait pas de monter sur scène, deux fois plutôt qu'une. Huit trophées sont allés à des artistes de TVA, six à ICI Radio-Canada Télé, un à VRAK et un à TVA Sports. Le party lève toujours plus quand tout le monde se sent concerné dans la salle.

Ainsi, je me réjouis de voir Michel Charette nommé pour son rôle de Bruno dans District 31, une première pour l'acteur qu'on adore. J'applaudis aussi au baptême de nomination d'Anne-Élisabeth Bossé pour son rôle dans la comédie En tout cas, en compétition avec sa mère fictive, Guylaine Tremblay. Jay Du Temple (Code G), Mickaël Gouin (En tout cas), Valérie Chevalier (Cochon dingue et Code F) et François Morency (Discussions avec mes parents), qui a déjà animé le gala, sont aussi nommés pour la première fois.

Marina Orsini, qui a déjà son lot de trophées Artis, est nommée deux fois, pour les émissions de services Deuxième chance et Marina Orsini, et pour son rôle dans Une autre histoire. Sarah-Jeanne Labrosse avait beau être l'égérie de Révolution, elle récolte une nomination dans la catégorie «animateur/animatrice d'émissions de variétés ou de divertissement», en plus d'être nommée en jeunesse (Le chalet) et en séries dramatiques saisonnières (Les pays d'en haut). Je jubile de voir Mélissa Désormeaux-Poulin nommée pour Ruptures, mais je rage de ne pas voir Sylvie Léonard pour Lâcher prise. Les nommés dans les catégories «Personnalités féminine et masculine» seront dévoilés le soir même du gala.

Au tapis rouge, diffusé dès 19h, Patrice Bélanger et Anouk Meunier seront appuyés par la chroniqueuse culturelle de Salut bonjour, Sabrina Cournoyer. Léger Marketing détermine les gagnants par un sondage en deux temps, à l'automne et à l'hiver, avec la même méthodologie que l'an dernier.


LES NOMINATIONS


BULLETINS DE NOUVELLES

Pierre Bruneau

Céline Galipeau

Pascale Nadeau

Patrice Roy

Sophie Thibault


ÉMISSIONS D'AFFAIRES PUBLIQUES

Mario Dumont

Anne-Marie Dussault

Paul Larocque

Denis Lévesque

Charles Tisseyre


ÉMISSIONS DE SERVICES

Marie-Claude Barrette

Gino Chouinard

Pierre-Yves McSween

Marina Orsini

André Robitaille


ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT

France Beaudoin

Jean-René Dufort

Sarah-Jeanne Labrosse

Charles Lafortune

Patrice L'Ecuyer


MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS

Julie Bélanger

Véronique Cloutier

Guy A. Lepage

France Beaudoin

André Robitaille


ÉMISSIONS DE JEUX

Alexandre Barrette

Stéphane Bellavance

Sébastien Benoit

Guy Jodoin

Patrice L'Écuyer


ÉMISSIONS DE SPORT

Michel Bergeron

Dany Dubé

Pierre Houde

Chantal Machabée

Dave Morissette


RÔLE MASCULIN / COMÉDIES

Antoine Bertrand

Mickaël Gouin

Marc Messier

François Morency

Gildor Roy


RÔLE FÉMININ / COMÉDIES

Anne-Élisabeth Bossé

Sophie Cadieux

Magalie Lépine-Blondeau

Catherine-Anne Toupin

Guylaine Tremblay


RÔLE MASCULIN / SÉRIE DRAMATIQUE SAISONNIÈRE

Antoine Bertrand

Éric Bruneau

Vincent Leclerc

Guillaume Lemay-Thivierge

Guy Nadon


RÔLE FÉMININ / SÉRIE DRAMATIQUE SAISONNIÈRE

Mélissa Désormeaux-Poulin

Sarah-Jeanne Labrosse

Julie Le Breton

Sophie Prégent

Karine Vanasse


RÔLE MASCULIN / SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Mathieu Baron

Michel Charette

Guy Nadon

Vincent-Guillaume Otis

Gildor Roy


RÔLE FÉMININ / SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Hélène Bourgeois Leclerc

Ève Landry

Marina Orsini

Julie Perreault

Guylaine Tremblay


ÉMISSIONS JEUNESSE

Valérie Chevalier

Jay Du Temple

Pier-Luc Funk

Sarah-Jeanne Labrosse

Pascal Morrissette


Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.