Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
<em>Les Appendices: de retour après la pause</em> nous permettra de renouer avec Monsieur Mousteille, Guy et René, Sylvie et d'en connaître de nouveaux, comme Hubert le survivaliste.
<em>Les Appendices: de retour après la pause</em> nous permettra de renouer avec Monsieur Mousteille, Guy et René, Sylvie et d'en connaître de nouveaux, comme Hubert le survivaliste.

40 nouvelles séries sur ICI Tou.tv

CHRONIQUE / ICI Tou.tv Extra est le service de vidéo sur demande qui a le plus bénéficié de la pandémie. Avec 16% des Canadiens francophones qui déclarent y être abonnés – le double de l'année dernière –, la plateforme de Radio-Canada arrive troisième tout juste derrière le Club illico avec 17%. Mais c'est encore bien loin de Netflix, qui accapare 49% à elle seule, selon l'Observateur des technologies médias.

De leur côté, les contenus jeunesse d'ICI Tou.tv ont enregistré une augmentation de 72% du nombre de branchements, malgré l'arrivée de Disney+, que craignaient énormément toutes les plateformes. C'est dire à quel point les confinés que nous sommes avons soif de séries en rafale ou à rattraper.

Sans surprise, District 31 demeure le titre le plus visionné, mais c'est tout ce qu'on saura sur le palmarès des émissions les plus prisées. Les services de vidéo en ligne ne dévoilent que très rarement des chiffres, contrairement aux données d'écoute de la télévision, qui nous parviennent chaque jour.

Pour sa nouvelle programmation, qu'il dévoilait mercredi, ICI Tou.tv propose pas moins de 40 nouvelles séries. Quelques-unes d'entre elles arriveront dans les prochaines semaines, dont Dans la télé de..., animée par Catherine Trudeau, qui permettra à des vedettes de revenir sur des grands moments de télé qui les ont marqués. Rien à voir avec Les enfants de la télé puisque les invités ne parlent pas de leurs propres productions, mais de répliques, de personnages, d'événements politiques qui ont été déterminants pour eux. Guylaine Tremblay, Simon Boulerice, Anne-Élisabeth Bossé, Pierre-Yves Lord et Gildor Roy sont parmi les invités. En ligne le 19 novembre.

Jeudi prochain, 12 novembre, c'est le grand retour d'un collectif humoristique qui a sévi durant neuf saisons à Télé-Québec. Les Appendices: de retour après la pause nous permettra de renouer avec Monsieur Mousteille, Guy et René, Sylvie et d'en connaître de nouveaux, comme Hubert le survivaliste. En huit segments de 10 minutes.

Plusieurs émissions arrivent peu avant Noël, question de nous occuper durant le congé des Fêtes. La plus intéressante, L'ombre et la lumière, est une idée de Véronique Cloutier et s'intéresse à ces artistes qui étaient de véritables vedettes avant de tomber dans l'oubli. Parmi elles, Michel Goyette, Manuel Hurtubise, Véronique Bannon et Michèle Barbara Pelletier. Seule la dernière a fait le choix de quitter l'avant-scène, les autres ayant dû renoncer à une carrière qu'ils adoraient. D'autres vedettes établies parlent de ces passages à vide qui font peur dans un parcours artistique. Très hâte de voir cette série de cinq épisodes, dont je vous reparlerai assurément.

De retour pour une troisième saison juste à temps pour Noël, L'effet secondaire abordera l'identité de genre avec un élève en transition, interprété par Léo Nault, devenu lui-même un garçon dans la vraie vie.

Beaucoup, beaucoup de nouvelles fictions au programme. Dont L'oeil du cyclone, cette comédie dramatique à laquelle a dû renoncer Julie Le Breton pour tourner Les beaux malaises 2.0. Elle a été remplacée par Christine Beaulieu dans ce rôle de mère monoparentale aux multiples préoccupations. Véronique Cloutier joue sa sœur, célibataire qui multiplie les conquêtes. À voir en février. Six degrés, la première série de Simon Boulerice avec Noah Parker dans le rôle d'un adolescent presque aveugle, arrive sur l'Extra en mars prochain. Le tournage avait dû être interrompu après qu'il y ait eu des cas de COVID sur le plateau, mais tout est revenu dans l'ordre.

On dit beaucoup de bien de la série de livres jeunesse Défense d'entrer!, qui deviendra une série au printemps, avec Loïc Bouffard dans le rôle de Lolo, souvent en punition dans sa chambre et qui en profite pour écrire son journal secret. François Chénier et Sandrine Bisson seront ses parents.

En janvier, dans la section Véro.tv, La cour est pleine! entrera dans l'intimité du comédien Jean-Nicolas Verreault et de son épouse Jannie-Karina Gagné, parents de trois filles qui nécessitent toutes des soins particuliers. On suivra la famille dans sa quête de construire trois maisonnettes à leur intention, qui leur permettraient de reprendre leur souffle. Vous verrez que ce n'est pas de tout repos.

Une curiosité à découvrir aussi en janvier: Les doubleurs, dans laquelle Virginie Fortin, Arnaud Soly et Louis Courchesne poseront leurs voix sur des extraits vidéo, récents et anciens, en compagnie d'artistes invités. On a entre autres sorti des boules à mite des extraits de Véronique Cloutier au Combat des clips à MusiquePlus. Celle-ci a également tourné six nouvelles émissions de Rétroviseur, qu'on nous garde pour février dans Véro.tv, avec entre autres Serge Denoncourt, Fabienne Larouche et Mariana Mazza.

ICI Tou.tv a eu la bonne idée d'acheter la série britannique Normal People, qu'elle présentera en version française sur l'Extra d'ici quelques semaines – la série de 12 épisodes est en cours de doublage. On y suit sur une période de plusieurs années les amours intenses mais complexes de deux jeunes collégiens issus de milieux très différents. À voir. 

Parmi les retours, quelques dates à prendre en note: la troisième saison de Bébéatrice le 2 décembre dans la section gratuite, la quatrième et dernière saison d'Appelez mon agent le 10 décembre et les nouveaux épisodes en primeur de Faits divers et des Pays d'en haut, qui entreprendront leur chant du cygne le 17 décembre. Pour Passion poussière, il faudra attendre en février dans Véro.tv, et pour La Maison-Bleue, en mars dans l'Extra.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: LCN DEVANT ICI RDI

La soirée électorale américaine nous aura fait veiller tard mardi soir. C'est à LCN en majorité que les téléspectateurs l'ont suivie, au nombre de 367 000 de 18h30 à 23h30, comparativement à 280 000 en 2016. À ICI RDI, 258 000 étaient au rendez-vous. En fin de soirée, de 22h à 23h30, TVA a rallié 325 000 téléspectateurs, devant ICI Télé, suivie par 205 000.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.