Jean-Simon Gagné
Le chantier du barrage de Muskrat Falls au Labrador en 2015.
Le chantier du barrage de Muskrat Falls au Labrador en 2015.

Autrement dit 

LA COMPARAISON

Estimation des coûts du projet hydro-électrique de Muskrat Falls, au Labrador, lors du dévoilement des plans par la province de Terre-Neuve, en 2010 : 

6,2 milliards $

Estimation au début des constructions, en 2012 : 

7,7 milliards $

Estimation du coût final du projet de 824 mégawatts, lorsqu’il commencera à produire de l’électricité, au début de 2021 : 

12,7 milliards $.

Source : cbc.ca

LE MESSAGE

«Je viens de recevoir les félicitations de la varicelle. La rougeole m’a téléphoné pour connaître le nom de mon gestionnaire des réseaux sociaux.»

Sur Twitter, c’est le genre de plaisanteries qu’on lit sur un compte espagnol «donnant la parole» au coronavirus qui effraye la planète. Il va sans dire que cet humour noir n’est pas au goût de tout le monde, d’autant plus que les messages ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source : Pùblico-Madrid, cité par Courrier international

LE CHIFFRE

50 000

Nombre minimum de fonctionnaires que la Grande-Bretagne devra embaucher au cours des six prochains mois pour «gérer» la paperasse supplémentaire engendrée par le Brexit. Il faudra vérifier plus de 200 millions de formulaires supplémentaires par année. Sans oublier la révision d’au moins 100 millions de questionnaires remplis à l’entrée et à la sortie du territoire. Fiou! Ce boulot s’annonce aussi passionnant qu’une rage de dents par un dimanche de pluie, chaussé de bottes de pluie deux pointures trop petites. À qui la chance?

Source : The Guardian

LA COMPARAISON

À midi, en date du 28 février 2020, combien de personnes avaient signé les pétitions suivantes, sur le site change.org?

› Pétition pour autoriser la consommation du «jus de momie», c’est-à-dire le liquide rougeâtre trouvé dans un sarcophage de l’ancienne Égypte, en juillet 2018 : 

35 622 

› Pétition pour ramener les trottinettes électriques dans les rues de Montréal : 

93

Source: change.org

VRAI OU FAUX?

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Royal Society Open Science, la première version du conte Jack et le haricot magique pourrait avoir existé il y a 500 ans. 

+

+

+

Réponse : faux. Elle pourrait remonter à 5000 ans. Source : smithsonianmag.com 

LE CHIFFRE

100 000

Nombre de canards «mobilisés» par la Chine pour lutter contre la pire invasion de sauterelles en 20 ans. Faites le calcul. Si chaque canard mange en moyenne 200 sauterelles par jour, cela signifie 20 milliards de sauterelles englouties par tranche de 24 heures! Mais gare à l’indigestion! Les experts des Nations unies préviennent déjà que le nombre de sauterelles viendra à bout de l’appétit des canards les plus affamés.

Source : The Telegraph

Donald Trump

QUESTION-ÉCLAIR 

Qui sont les DEUX hommes vivants les plus admirés par les citoyens américains, en 2020?

a) Brad Pitt et George Clooney

b) Donald Trump et Barack Obama

c) Donald Trump et Brad Pitt

d) Michael Jordan et Brad Pitt

e) Bill Clinton et Peyton Manning

+

+

+

Réponse : b) 

Source : Gallup

LE POURCENTAGE

6 %

Proportion des Américains qui considèrent le président Donald Trump comme un politicien de «gauche» ou «d’extrême gauche».

Source : The Economist/YouGov 23-25 février 2020.

LA DATE

15 février 2020

Jour de la découverte d’une mini-lune, en orbite autour de la Terre. Poétiquement surnommé «2020 CD3», cette deuxième lune n’est guère plus grosse qu’une voiture. Mais elle ne fait que passer. Si la tendance se maintient, elle devrait quitter l’orbite terrestre d’ici deux ou trois mois. «Mieux vaut ne pas s’y attacher», conseillent les astronomes.

Source : USA Today

Bono

LA CAGNOTTE 

1,3 milliard $

Profits réalisés par le groupe rock U2, grâce à ses différentes tournées de spectacles, entre 2010 et 2019. À lui seul, le U2 360° Tour a rapporté la bagatelle d’un milliard $, entre 2009 et 2011.

Source : Pollstar, cité par Courrier international

Le palais de Westminster

LA DURÉE

70 ans

Temps qu’il a fallu pour redécouvrir un passage secret dans le palais de Westminster, le vénérable édifice du Parlement britannique. Le passage, qui permettait jadis aux souverains de se rendre plus vite à la Chambre des communes, avait sombré dans l’oubli après des travaux effectués en 1950.

Source :  The New York Times