Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné

Autrement dit

Article réservé aux abonnés

La citation

«C’est la Joconde des timbres.»

David Beech, un expert mondial de la philatélie, à propos de la mise aux enchères du One Cent Magenta de la Guyane britannique, le timbre le plus cher du monde. Le petit trésor apparaît comme le dernier survivant d’une série de timbres produits par l’ancienne colonie britannique, en 1856, pour compenser la rareté des livraisons en provenance de Londres. Lors de sa mise aux enchères, en juin prochain, la valeur du «One Cent» pourrait atteindre entre 10 et 15 millions $.

Sources : The Guardian et smithsonianmag.org

Le résultat

Résultats du vote sur la création d’un syndicat pour représenter les 5805 employés du géant de la vente en ligne Amazon, à Bessemer, en Alabama :

  • Employés qui ont voté «Oui» : 738 (12,7 %)
  • Employés qui ont voté «Non» : 1798 (30,9 %)
  • Bulletins annulés ou rejetés : 679 (11,7 %)
  • Employés qui n’ont pas pris part au vote : 2590 (44,6 %)

Source : The Washington Post

Question éclair

Le 24 avril, en Colombie-Britannique, la ville de Tumbler Ridge connaît une panne prolongée d’Internet et de téléphonie cellulaire. Qui sont les coupables?

a) Une famille de castors a sectionné un câble sous-marin à plusieurs endroits, pour s’en servir comme matériel pour sa «cabane»;

b) Des voleurs ont subtilisé un câble d’une longueur de trois kilomètres; 

c) Le prix de l’électricité étant devenu négatif, la compagnie locale a interrompu le service.

d) Lors de travaux d’entretien, les techniciens n’ont pas rétabli le service parce qu’ils ont dû fuir un ours;

e) Un papa trop généreux avait sectionné le fil pour l’offrir comme corde à danser à ses enfants.

Source : cbc.ca

+

+

+

Réponse : a)

Le chiffre

  • 4

Nombre de fois qu’un couple de Taïwan s’est marié, en l’espace de 37 jours. À chaque fois, le couple divorçait le lendemain, pour se remarier quelques jours plus tard. La Justice a fini par mettre un terme à ce qu’elle décrit comme un «stratagème» pour profiter à répétition des huit jours de congé payés aux nouveaux mariés par la loi du pays. En se mariant à tous les huit jours, il était théoriquement possible de bénéficier de vacances payées à l’infini. Il suffisait d’y penser. Votre maman vous avait pourtant dit de faire des études de droit ou de comptabilité, non?

Source : vice.com

Un baril qui contiendrait du DDT repose au fond de la mer près de l’île de Catalina.

Le chiffre

  • 25 000

Nombre de barils contenant «probablement» du DDT qui reposent au fond de la mer, entre Los Angeles et l’île de Catalina, au large de la Californie. De 1947 à 1972, plusieurs industries californiennes utilisaient le secteur comme... décharge. Parfois, les marins perforaient même des trous dans les barils pour qu’ils coulent plus vite! Rappelons que le DDT est un insecticide très toxique dont l’usage a été largement interdit, à partir des années 70. On raconte que c’est sa forte présence dans les tissus des mammifères marins des environs qui aurait donné l’idée à des biologistes d’inspecter les lieux.

Source : Los Angeles Times

La citation

«On ne voulait plus ressortir.»

Christian Clot, un explorateur faisant partie d’un groupe de 15 volontaires qui ont été enfermés durant 40 jours au fond d’une grotte de l’Ariège, dans le sud-ouest de la France. L’expérience visait à étudier les comportements d’un groupe humains lors d’un isolement prolongé. Privés de tout lien avec l’extérieur, les participants ont rapidement perdu la notion du temps. Plusieurs ont même été surpris lorsque l’expérience a pris fin. Ils ne croyaient pas que 40 jours venaient de s’écouler! Il semble que la majorité n’était guère pressée de renouer avec la vie «compliquée» du dehors. «Nous avions une seule règle absolue : personne n’avait l’autorisation de réveiller quiconque,» a expliqué Christian Clot. À peine sortis, les braves sont passés du confinement volontaire au confinement obligatoire. On a hâte de savoir lequel ils vont préférer...

Source : Le Figaro

Vrai ou faux?

Aux États-Unis, 89 % de l’argent investi en bourse ou dans des fonds de placement appartient aux 10 % de citoyens les plus riches.

Sources : The Washington Post et federalreserve.gov

+

+

+

Réponse : Vrai

Le pourcentage

  • 8%

Proportion des adultes américains qui ratent leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Un phénomène qui aurait passablement augmenté, depuis les premiers mois de la vaccination. Les raisons pour éviter la seconde dose varient. Certains oublient. D’autres craignent les effets secondaires du vaccin. Certains estiment aussi que la première dose leur confère une protection suffisante.

Source : The New York Times

Question éclair

Le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, prétend que son pays a découvert un remède miracle contre la Covid. Il s’agit d’une mixture à base d’extraits de racines d’aconit, une plante répandue en Asie centrale. Mais les racines de cette plante possèdent un vilain défaut. Lequel?

a) Elles dégagent une puissante odeur d’ammoniaque;

b) Leur goût se situe entre celui de la viande pourrie et du pétrole;

c) Elles sont si dures qu’il faut une hache ou une scie à chaîne pour les trancher;

d) Votre peau devient bleue, quelques heures après que vous les ayez consommées;

e) Elles sont très toxiques, voire mortelles.

+

+

+

Réponse : e) Sur l’étiquette, une mention indique que boire la solution sans la chauffer au préalable peut entraîner la mort. 

Source : Agence France Presse 

Vrai ou Faux?

Les dauphins connaîtraient jusqu’à sept sifflements distinctifs associés à des «camarades», un peu comme s’il s’agissait de prénoms.

+

+

+

Réponse : Faux. Ils peuvent en reconnaître 12. 

Source : Science, cité par Courrier international

Question éclair

En Inde, la grand pèlerinage hindou de la Kumbh s’est tenu de janvier à avril, malgré la menace de la Covid. À l’origine, l’événement devait avoir lieu en 2022, mais il avait été déplacé en 2021. Qu’est-ce qui justifiait cette décision?

a) Le niveau du (fleuve) Gange était jugé optimal, après des pluies abondantes;

b) Le gouvernement indien l’avait intégré dans son plan de relance de l’économie «après-COVID»;

c) Le premier ministre, Narendra Modi, voulait que la fête coïncide avec l’année de ses 70 ans;

d) Les autorités religieuses jugeaient plusieurs configurations astrologiques particulièrement favorables;

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse : d) 

Sources : India Times et The Wire