Berkeley, en Californie

Autrement dit

Sous les projecteurs:

Berkeley, une ville unique en son genre

À Berkeley, en Californie, le conseil municipal ne rigole pas avec le sexisme et les questions de genre. Dans les documents officiels, les pronoms «il» et «elle» ont été éliminés, pour faire place à des expressions plus neutres. Lors de travaux de voirie, on ne parle plus de «trou d’homme», mais plutôt de «trou de maintenance». De même, il n’y a plus de «femmes enceintes». Seulement des «employées enceintes». Et les étudiants ne sont plus membres d’une «fraternité sociale universitaire», mais bien de «résidences collégiales sur le modèle grec». Ah oui, j’oubliais. Les mots «frère» et «sœur» sont abolis, mais ceux de «père» et de «mère» peuvent encore être utilisés. Pour combien de temps? Cela reste à voir, puisque les pressions sont fortes. Le monde merveilleux du politiquement correct ne s’avoue pas facilement vaincu. N’a-t-il pas remplacé le mot «échec» par l’expression «succès différé»?

Source: USA Today

Question-éclair

Le mois de juillet 2019 a été le plus chaud enregistré sur la planète depuis que l’on compile des statistiques à peu près fiables sur le climat. Combien de fois pourrait-on remplir le stade olympique de Montréal avec la glace qui a fondu sur le Groënland, durant ces 31 jours de surchauffe?

a) 10 170

b) 65 114

c) 4

d) 123

e) 54

+

+

+

Réponse: a) 

Sources: The Washington Post et Régie des installations olympiques

Tom Brady

L’extrait 

«Sa carrure n’est guère impressionnante. Le gars est chétif. Il lui manque la force physique. Il ne possède pas la mobilité et l’habilité qu’il faut pour esquiver les joueurs adverses. Son bras n’est pas vraiment puissant. Difficile pour lui de lancer le ballon sur de grandes distances. Ses passes manquent de mordant. Au final, c’est un joueur de système, qui peut facilement être pris en défaut s’il doit improviser. Sitôt qu’il sera rejoint, il sera facilement jeté par terre.»

Extrait d’un rapport de dépistage sur un certain Tom Brady, à la veille du repêchage de la Ligue nationale de football (NFL), en mars 2000. Depuis, le quart arrière a réécrit le livre des records de la NFL, en plus de remporter six fois le Super Bowl. À 42 ans, un âge canonique pour un joueur de football, le «chétif» amorce sa 20e saison.

Source: Harper’s

Aux abords du Groenland

Le chiffre 

100 millions $ par jour

Augmentation moyenne de la fortune de la famille Walton, héritière de l’empire Walmart. En tout, la richesse familiale est estimée à 191 milliards $. Au rythme actuel, elle dépassera le PNB de la Finlande dans le courant de l’année prochaine.

Source: Bloomberg

La durée 

1 minute

Temps alloué à un visiteur devant La Joconde, au Musée du Louvre, à Paris. Chaque jour, de 15 000 à 20 000 personnes défilent devant la célèbre peinture de Léonard de Vinci. Environ 80% des visiteurs déclarent qu’ils viennent «principalement» pour elle.

Source: The Guardian

La comparaison

4: Nombre de disques compacts inclus dans le coffret-souvenir Three Days of Peace and Music, mis en vente pour souligner le 25e anniversaire du festival de Woodstock, en 1994;

6: Nombre de disques inclus dans le coffret-souvenir du 40e anniversaire, Back to Yasgur’s Farm, en 2009;

38: Nombre de disques inclus dans le coffret-souvenir du 50e anniversaire, Back to the Garden, en 2019.

Source: The New Yorker

Le chiffre

1 022

Nombre de mots qu’aurait réussi à mémoriser une chienne Border Collie baptisée «Chaser», durant ses 15 années d’existence.

Source: The New York Times 

Le chiffre

10 000

Nombre d’armes à feu rachetées par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un programme lancé après la fusillade qui a fait 51 morts dans une mosquée de Christchurch, le 15 mars. Le gouvernement a mis de côté 150 millions $ pour dédommager les propriétaires qui acceptent de se débarrasser d’une (ou de plusieurs) arme(s).

Source: USA Today

La durée

970 ans

Temps qu’il faut à une famille anglaise typique pour produire les 2 619 tonnes de gaz à effet de serre générées par la visite de trois jours de Donald Trump en Grande Bretagne, au mois de juin. Un président américain, ça ne voyage pas léger, c’est bien connu. Cette fois-ci, environ un millier de personnes ont accompagné Mister Trump. La plupart ont traversé l’océan à bord de deux Boeing 747 remplis à ras bord. Sans parler des quatre avions cargo qui ont transporté les 30 voitures du cortège officiel et toute la quincaillerie présidentielle. Rendu là, on ne sait plus si le président et son entourage ont utilisé trois, quatre ou cinq hélicoptères. Même les observateurs les plus attentifs ont un peu perdu le décompte. 

Source: Pure Planet

Le pourcentage

3%

Part de Hong Kong dans l’économie chinoise. En 1997, au moment où le territoire a été rendu à la Chine, son économie représentait 16% de celle du pays.

Source: Les Échos

La citation

«Ça doit être un Poisson d’avril en retard»

Lokke Rasmussen, un ancien premier ministre du Danemark, réagissant à la nouvelle voulant que Donald Trump soit intéressé à acheter le Groënland, un territoire danois autonome. Apparemment, le président a oublié que le territoire n’est pas à vendre...

Source: Irish Times