Autrement dit

LE POURCENTAGE

50 %

En Australie, c’est la proportion des koalas qui seraient infectés par la chlamydia, une infection transmissible sexuellement.

Source : News South Wales Governement (nsw.gov)

***

LE CHIFFRE

20

Nombre d’acteurs embauchés par le Parti conservateur ontarien pour jouer les partisans enthousiastes du leader Doug Ford, en marge d’un débat télévisé des chefs, le 7 mai. Les faux militants portaient un t-shirt et des pancartes à la gloire du candidat Ford, devant les studios de la chaîne CTV, à Toronto. Le pire, c’est qu’ils n’ont reçu que 75 $ pour six heures de travail, ce qui est inférieur au salaire minimum en Ontario. Avec le recul, l’un des jeunes acteurs n’était pas fier de sa performance. «J’avoue que je ne fais pas un partisan de Doug Ford très convainquant. Je ne suis pas encore assez bon pour jouer ce rôle…»

Source : Toronto Star

***

SOUS LES PROJECTEURS

Comment dépenser 56 millions $ [CAN] pour son mariage

On dira tout ce qu’on voudra, mais 56 millions $, c’est vite dépensé. Surtout pour un mariage royal. Prenez le prince Harry et sa future épouse Meghan Markle, qui unissent leurs destinées, le 19 mai, en Angleterre. Impossible de s’en tirer sans consacrer 190 000 $ pour les fleurs qui vont décorer la chapelle et la salle de réception. Ajoutez aussi 45 000 $ pour les saucisses de l’apéro et 86 000 $ pour l’un des gâteaux. Après, il y a les incontournables, comme le dîner pour 600 convives et les salaires des vedettes qui font leur tour de chant, lors de la petite sauterie du soir. Vous suivez toujours? Rendu à ce point, j’espère que vous ne chipotez pas pour une robe de mariée à 500 000 $? Et puis, il y a la sécurité. Est-ce qu’un bon citoyen comme vous ferait des économies aux dépens de la sécurité? Non. Bien sûr que non! Alors il faut compter 1,7 million $ pour un bidule servant à neutraliser les drones des paparazzi. Sans oublier les dizaines de gardiens de sécurité, payés à temps double.

De grâce, ne dites pas que la famille royale est incapable de modestie. Quand on aime, on ne compte pas, non?

Source : The Telegraph

***

LE POURCENTAGE

67 %

Proportion des citoyens américains, toutes tendances politiques confondues, qui estiment que les gens comme eux se retrouvent «plus souvent qu’autrement» du côté des perdants, en 2018.

Source : Pew Research Center

***

LE CHIFFRE

50 000

Nombre de nids de poule recensés dans les rues de Rome, la ville éternelle. Les trous vont de la petite cavité au véritable cratère de plusieurs mètres de profondeur, comme celui qui a englouti plusieurs voitures dans le quartier de la Balduina, le mois dernier. Même James Bond y a goûté! En 2015, lors du tournage de Spectre, l’acteur Daniel Craig s’est légèrement blessé à la tête lorsque son bolide a franchi un nid de poule à toute allure.

Sources : Courrier international et Les Échos 

***

LA CITATION

«Nous sommes en train de construire nos rêves.»

Khaled El-Husseiny, porte-parole du gigantesque chantier de 40 milliards $ pour construire une nouvelle capitale égyptienne, 45 kilomètres à l’est du Caire. La future ville, où l’on rêve d’accueillir cinq millions d’habitants, n’a pas encore de nom. Le gouvernement affirme qu’elle permettra d’échapper à la congestion du Caire, dont la population dépasse 20 millions d’habitants. Les sceptiques disent qu’elle vise plutôt à mettre le pouvoir à l’abri des sautes d’humeur de la population.

Source : The Guardian

***

QUESTION-ÉCLAIR

En Grande Bretagne, quelle solution vient de proposer un think thank très en vue pour assurer une véritable équité entre les générations?

a) Rembourser la dette du pays d’ici 10 ans;

b) Faire en sortie que la taxe sur les dentiers se situe au même niveau que celle sur le lait;

c) Donner environ 17 500 $ à chaque citoyen, le jour de ses 25 ans;

d) Instaurer un impôt spécial pour les célibataires sans enfant;

e) Offrir l’université gratuite à tous les moins de 30 ans.

Source : Intergenerational Commission

***

LE COMPTE À REBOURS

Janvier 2020

Moment à partir duquel toutes les nouvelles maisons construites en Californie devront être équipées de panneaux solaires. À court terme, l’initiative ajoute entre 8000 $ et 12 000 $ au prix d’une maison. À plus long terme, on soutient que les panneaux permettent de réduire de 80 $ la facture mensuelle d’électricité. Rappelons que d’ici 2030, la Californie veut que la moitié de son électricité provienne d’énergies «vertes».

Source The New York Times

***

LA COMPARAISON

Part des sept pays membres du G-7 dans l’économie mondiale*

En 1980 : 62 %

En 2017 : 30,6 %

* États-Unis, Canada, Italie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon.

Source : Fonds Monétaire international (FMI)

***

LA TEMPÉRATURE

1170 degrés Celsius

Température de la lave qui s’échappe du volcan Kilauea, à Hawaii. 

Source : National Geographic

***

Réponse à la question-éclair : c)