Le candidat à la primaire démocrate et sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

Autrement dit

La comparaison

Pourcentage des suffrages obtenus par le sénateur Bernie Sanders, lors de la primaire démocrate du New Hampshire, le 11 février.

Parmi les électeurs âgés de 18 à 29 ans : 

47 %

Parmi les plus de 65 ans : 

15 %

Source : NBC News

Question éclair

Quelle directive le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, vient-il d’émettre à l’intention de tous les fonctionnaires du pays?

a) L’interdiction d’utiliser une teinture pour cacher ses cheveux gris;

b) La présence de choux de Bruxelles sur le menu de toutes les cafétérias, au moins trois fois par semaine;

c) Le bannissement des pantalons bleus, qui lui rappellent son défunt père;

d) Le port obligatoire d’une grosse moustache, ressemblant un peu à celle d’un morse;

e) L’élimination de la lettre «i» de tous les documents officiels, parce qu’il s’agirait d’une influence étrangère néfaste.

+

+

+

Réponse : a) 

Source : The Independent

Le quartier général de la compagnie suisse Crypto AG à Steinhausen

La durée

50 ans

Temps durant lequel la CIA a secrètement dirigé les opérations de Crypto AG, une entreprise suisse qui vendait des appareils d’encryptage à travers le monde. Après avoir truqué les appareils, la CIA pouvait espionner les communications de plus d’une centaine de pays, incluant celles d’un ennemi juré comme l’Iran. Au diable la modestie. Dans un rapport qui raconte les détails des opérations «Thesaurus» et «Rubicon» , la CIA parle de «coup du siècle». Elle se félicite que les gouvernements étrangers lui aient payé des sommes considérables pour avoir le «privilège» de se faire espionner.

Source : The Washington Post

Vrai ou Faux?

À l’heure actuelle, le consommateur américain moyen a accumulé une dette de 3100 $ sur ses différentes cartes de crédit. 

+

+

+

Réponse : Faux. La dette atteint plutôt 6200 $. Le double. 

Source : USA Today

Question éclair

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, envisage la construction d’un pont de 45 kilomètres de long, pour relier l’Écosse et l’Irlande du Nord. Quel est le principal obstacle au projet, hormis la facture qui est évaluée à 35 milliards $?

a) L’opposition féroce du prince Charles, l’héritier de la Couronne britannique;

b) La survie d’une petite moule verte en forme de cœur, classée parmi les espèces menacées;

c) La pénurie de sable pouvant servir à fabriquer du béton de haute qualité;

d) La présence au fond de la mer de «dépotoirs» contenant un million de tonnes de munitions de la Seconde Guerre mondiale; 

e) Le très grand nombre de jours au cours desquels le brouillard rendrait la visibilité nulle sur le pont.

+

+

+

Réponse : d) 

Source : The Guardian  

Le chiffre

3

Stations de radio de Kansas City qui diffusent aux heures de grande écoute la programmation de Radio--Spoutnik, un chaine financée par le gouvernement russe. Le propriétaire des stations, l’américain Peter Schartel, affirme qu’il diffuse Radio--Spoutnik parce qu’il aime son contenu et parce que les Russes le payent bien. La semaine dernière, un animateur se vantait de parler en direct de Washington, «la capitale des États désunis d’Amérique». Vous réalisez que les choses vont mal lorsque la Russie de Vladimir Poutine décide de vous donner des leçons d’information...

Source : The New York Times

Le salaire

430 $ par mois

Prix d’un mercenaire africain sur le marché du rond-point Fashelom, en banlieue de Tripoli, la capitale de la Libye. En ces temps de guerre civile, les Tchadiens, les Érythréens et les Soudanais sont les plus recherchés. Les autres sont condamnés à récurer la vaisselle et les toilettes, sans aucune garantie d’être payés...

Source : Courrier international

La nouveauté

Le conseiller en solitude

À l’hôtel de ville de Villa del Conte, une petite ville du nord de l’Italie, le téléphone de la mairesse Antonella Argenti n’arrêtait pas de sonner. Des citoyens appelaient pour des renseignements, des conseils, du support ou juste du réconfort. Alors Madame a eu une idée. Elle a confié à un élu un nouveau poste de «conseiller en solitude». Depuis, le «chanceux» reçoit tous les appels de citoyens à la recherche d’un peu de chaleur humaine. «La bureaucratie est totalement déshumanisée, explique la mairesse. Nous sommes entrain de devenir des robots.» L’opposition municipale a dénoncé une «opération publicitaire». Mais le conseiller en solitude a répliqué que l’opposition avait seulement besoin d’un peu de... réconfort. Bref, il prend son travail au sérieux.

Source : La Stampa

Le chiffre

2

Nombre d’écologistes associés à la défense des papillons monarques qui ont été assassinés, en l’espace de deux semaines, au Mexique. Le plus célèbre, l’agronome Homero Gómez González, avait contribué à la création d’une réserve de la biosphère, située dans les États de Michoacán et de Mexico, au centre du pays. On croit que les meurtres sont reliés à la coupe illégale de bois.

Source :  Libération