Jean-Simon Gagné

Autrement dit 

LA COMPARAISON

Proportion des enfants américains de 6 à 12 ans qui croient à l’existence du Lapin de Pâques : 

48 %

Proportion des adultes qui croient à l’existence des fantômes : 

46 %

Sources : Ipsos et Dental COHS

LE SONDAGE

Aux États-Unis, comment les citoyens réagissent lorsqu’ils voient des gens qui ne respectent pas les consignes de «distanciation sociale»?

  • Je les interpelle directement : 30 %
  • Je les dénonce aux autorités : 11 %
  • Je ne fais rien : 38 %
  • Je ne sais pas/Je m’en fiche : 21 %

Source : YouGov, 6 avril 2020.

LE CHIFFRE

5

Nombre minimum d’États américains qui ont inclus les employés des épiceries parmi les travailleurs des services d’urgence. La classification leur donne notamment le droit à des services de garde gratuits pour leurs enfants. À travers les États-Unis, au moins quatre employés d’épicerie sont morts après avoir contracté la COVID-19.

Source : The Washington Post

L’HORAIRE 

10 h à 19 h

Période de la journée au cours de laquelle il est désormais interdit de faire des activités sportives individuelles, notamment du jogging, dans les rues de Paris, depuis le 8 avril. La Santé publique estimait qu’on retrouvait trop de gens sur les trottoirs, durant la journée.

Source : Libération

LA PAUSE

Oui, l’épidémie de coronavirus ravage le monde. Mais les tracas de notre ancienne vie reviennent nous hanter. La preuve? La célèbre rue Ffordd Pen Llechla, au pays de Galles, vient se faire retirer son titre de rue «la plus inclinée du monde», dans le Livre des records Guinness. Finalement, c’est la rue Baldwin, dans la ville de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, qui a ravi le titre. Au terme d’un interminable processus qui a forcé tout le monde à revoir ses méthodes de calcul, l’inclinaison de la rue championne a été mesurée à 34,8 %. À titre de comparaison, la pente au bas de l’avenue De Salaberry, à Québec, s’établit à 18 %. Inconsolables, les partisans de la rue perdante ne peuvent même plus se pencher sur la question. La décision est sans appel...

Source : BBC News

QUESTION ÉCLAIR 

Au cours des derniers jours, une ancienne vidéo d’un célèbre refuge animalier de la Floride est devenue virale. De quoi s’agissait-il?

a) Une orang-outan nommée Sandra qui se lave très consciencieusement les mains;

b) Un pangolin nommé Bertrand qui tousse dans ce qui lui tient lieu de coude;

c) Des pois sauteurs mexicains qui se mettent en rang, tout en gardant leur distance;

d) Une morse surnommée Célestine qui signe une carte de prompt rétablissement à une gardienne;

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse : a) 

Source : Center for Great Apes

LA COMPARAISON 

Nombre de places aux soins intensifs pour chaque tranche de 100 000 habitants, dans quelques pays d’Europe*.

En Allemagne : 

29,2

En Italie : 

12,5

En France : 

11,6

En Espagne : 

9,7

En Grande-Bretagne : 

6,6

Portugal : 

4,2

*À la fin mars, le chiffre se situait à 11,9 pour le Québec.

Sources : Québec Science et The Variability of Critical Bed in Europe, cité par politico.eu

LE CHIFFRE

13,4 millions

Nombre d’écoutes sur YouTube de la chanson Resistire 2020 [je résisterai], un vieux succès des années 80 repris par des artistes espagnols, le 1er avril, pour réconforter leur pays. Une sorte de We Are the World du coronavirus qui résonne un peu partout en Espagne, y compris sur les balcons. L’Espagne est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, avec plus de 15 200 morts.

Source : www.youtube.com/watch?v=hl3B4Ql8RtQ

LA DURÉE

76 jours

Temps durant lequel la ville chinoise de Wuhan a été isolée du reste du monde. Le confinement total de la ville de 11 millions d’habitants, point de départ probable de l’épidémie de coronavirus, a été levé le 8 avril.

Source : The Washington Post

LE MOT DIT

«Corona blues»

Définition suggérée : «sensation de fatigue ou de déprime provoquée par l’épidémie et le confinement. L’expression, d’abord apparue en Corée du Sud, a vite fait le tour de la planète.»

Source : Urban Dictionnary

LE POURCENTAGE 

80 %

Proportion des travailleuses du vêtement du Bangladesh qui ont été mises à pied, sans la moindre compensation financière, en l’espace de trois semaines. Environ 800 000 personnes. Le pays confectionne de nombreux vêtements pour les grandes marques occidentales, qui ont annulé leurs commandes depuis le début de l’épidémie.

Source : aljazeera.com