Des manifestants brûlent un drapeau des États-Unis à Khan Yunis dans la bande de Gaza, vendredi.

Autrement dit

LE CHIFFRE 

2000

Nombre moyen de drapeaux américains et israéliens produits à chaque mois par une usine située dans le sud de Téhéran, la capitale de l’Iran. Ces drapeaux «ennemis» sont fabriqués SEULEMENT pour être brûlés lors de manifestations. «Nous n’avons aucun problème avec les peuples américains ou israéliens, explique le propriétaire de l’usine. Seulement avec leur gouvernement qui prennent de position décision.» Vous devez le croire sur parole.

Source: Reuters

Le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos

VRAI OU FAUX? 

Si quelqu’un avait économisé 10 000 $ par jour, depuis la construction de la grande pyramide de Khéops, il y a plus de 4500 ans, il aurait accumulé moins de 20% de la richesse des cinq personnes les plus riches de la Terre.

+

+

+

Réponse : Vrai. L’économe aurait accumulé 16,7 milliards $. À elle seule, la richesse de Jeff Bezos, le pdg d’Amazon, dépasse 120 milliards $. 

Sources: Oxfam, cité par CNBC

La découverte du tunnel le plus long jamais trouvé entre les États-Unis et le Mexique, a été annoncée mercredi.

LA DISTANCE

1313 mètres

Longueur d’un tunnel découvert en dessous de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, entre la ville mexicaine de Tijuana et la ville américaine de San Diego. La «structure» était équipée d’un rail, d’un système d’éclairage, d’une ventilation et même d’un ascenseur. Sa longueur dépasse celle du tunnel creusé pour l’évasion du baron mexicain de la drogue, Joaquin «El Chapo» Guzman, en 2015. Son défaut? Avec sa hauteur de 1,68 mètre, il apparaît un peu bas de plafond...

Source : The Guardian

Voyageuses photographiées à l’aéroport Pearson de Toronto, samedi dernier.

LA DURÉE

1 an

Temps minimum qu’il faudra pour qu’un vaccin contre le coronavirus chinois soit disponible pour le public, selon des spécialistes du National Institute of Health du Maryland qui ont travaillé sur des coronavirus comme le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Source : The New York Times

LE POURCENTAGE 

17%

Proportion des adultes américains qui accepteraient de se marier avec un(e) immigrant(e) pour lui permettre d’obtenir une carte de résident permanent (Green Card).

Source: Yougov 

LA CITATION

«Au vu du malaise suscité par ce lamentable épisode, j’ai présenté immédiatement ma démission.»

Extrait de la lettre de démission du secrétaire d’État à la Culture du Brésil, Roberto Alvim, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il semble copier l’ancien chef de la propagande nazie, Joseph Gœbbels. Au début, M. Alvim a prétendu qu’il était victime d’une malencontreuse «coïncidence». Mais personne ne l’a cru. Non seulement il répétait mot pour mot des phrases de Goebbels, mais ses vêtements et le décor semblaient sortis d’un film des années 30. De plus, il faisait jouer la musique de Richard Wagner, le compositeur préféré d’Adolf Hitler. Et dire que le carnaval de Rio ne commence que le 21 février...

Sources : Le Canard enchaîné

LE PRIX

10 millions $

Prix payé par le président Donald Trump et par le milliardaire Michael Bloomberg pour diffuser chacun une publicité électorale de 60 secondes durant le 54e Super Bowl, le 2 février. Mine de rien, il s’agira des premières publicités électorales diffusées à la grandeur des États-Unis lors du Super Bowl, depuis 1989. 

Source : USA Today

LA COMPARAISON 

Quantité quotidienne de pain consommée en moyenne par un Français

En 1800 : 600 grammes

En 2019 : 80 grammes

Source : Le courrier international

LE CHIFFRE

1

Nombre de sous-marin qui serait entré en collision avec l’épave du Titanic, à une profondeur de 3810 mètres, au fond de l’océan Atlantique. L’incident se serait produit en juillet, alors que des scientifiques visitaient l’épave. Il a été rendu public au moment où la société RMS Titanic (RMST) mène une bataille juridique pour récupérer des artéfacts sur l’épave, notamment la radio «sans fil» du navire, baptisée «la voix du Titanic». L’agence américaine chargée de protéger les épaves, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) s’oppose fermement au projet.

Source : The Telegraph

LA DURÉE

5 jours

Temps qu’il fallu pour que «plusieurs pays» contreviennent à leur engagement solennel de ne plus vendre d’armes aux différents groupes qui se font la guerre en Libye. Le 19 janvier, à Berlin, 16 pays s’étaient engagés à ne plus fournir d’armes aux belligérants de la sanglante guerre civile. Cinq jours plus tard, selon les Nations-unies, «plusieurs» pays avaient déjà recommencé à vendre des armes à gogo. Y compris des tanks. C’est le moment de citer l’écrivain Henri Jeanson : «Jésus n’a jamais dit : “Aimez--vous les uns les autres”. C’est une coquille. Il a dit : “Armez-vous les uns les autres”. Il a d’ailleurs été compris.»

Source: Agence France-Presse