À la réception, les deux robots en forme de Vélociraptors faisaient surtout de la figuration.

Autrement dit

Sous les projecteurs:

Au Japon, l’hôtel des robots

Le monde des robots est sous le choc. À Tokyo, l’hôtel Henn na (l’hôtel étrange) vient de congédier brutalement la moitié de ses 243 employés automatisés. Adieu le rêve d’un hôtel entièrement robotisé.

Le geste est cruel. On devine que nos frères robots se sentent trahis. Hélas, les plaintes de la clientèle humaine s’accumulaient. Cela commençait dès l’entrée. Souvent, les robots bagagistes restaient coincés dans la neige ou les flaques d’eau. À la réception, les deux robots en forme de Vélociraptors faisaient surtout de la figuration. Des employés humains devaient tout faire à leur place, y compris la photocopie des passeports.

Le bilan n’était guère plus rose dans les chambres. Les robots ne savaient pas trop quoi répondre aux questions de base sur les lieux touristiques. Leur présence continuelle gênait certains humains. De plus, ils confondaient parfois les ronflements d’un dormeur avec une question ou un appel. Au milieu de la nuit, le client était alors réveillé par son robot de service, qui répétait sans cesse: «Pouvez-vous répéter? Je n’ai pas compris votre question.»

À la fin, même le concierge robot a été remercié de ses services. Lui aussi, l’hôtel a décidé de le remplacer par un humain. Il paraît que c’est moins cher. Plus efficace. Avouez que c’est le monde à l’envers.

Source: The Verge

***

La comparaison

Proportion des Américains qui croient qu’une autre guerre mondiale est «probable»: 66%

Proportion qui envisageraient de se porter volontaire pour y combattre: 31%

Source: YouGov, cité par Harper’s

***

Le chiffre

75 000

En Suède, c’est le nombre de personnes qui font désormais partie d’un armée de l’ombre baptisée #Jesuislà. Leur mission? Diffuser de l’amour sur les réseaux sociaux, pour contrebalancer les messages haineux. Chaque jour, cette armée de trolls de l’amour patrouille le Web, pour semer des mots positifs et gentils, partout où se multiplient les commentaires haineux. Commentaire d’une militante de #Jesuislà: «les mots gentils et les bonnes intentions sont toujours risibles, mais leur écho n’en finit jamais de résonner». Snif. Avouez que ça vous tire une larme, coeurs d’artichaut que vous êtes.

Source: The Guardian

***

La citation

«Je voulais rendre hommage à la chanson «Africa», en Afrique.

Max Siedentopf, un fervent admirateur du groupe rock «Toto», qui a conçu une installation pour faire jouer la chanson «Africa» en boucle, au milieu du désert, en Namibie. La chanson retentira pour l’éternité, ou presque, grâce à un système de piles solaires. L’artiste n’a pas révélé l’emplacement exact de l’installation, pour qu’elle devienne un trésor, que seuls les fans les plus loyaux du groupe parviendront à trouver. Africa? En boucle? Pour l’éternité? On plaint déjà les renards du désert...

Source: cnn.com

***

Le pourcentage

15%

Proportion des consommateurs américains qui payent encore des dettes accumulée lors de la saison des Fêtes 2017, 13 mois plus tard.

Source: Yougov

***

Le décompte

125 000 $

Somme que des gens ont retourné à la compagnie Brink’s, un mois après qu’un de ses fourgons ait perdu plusieurs sacs d’argent, sur une autoroute du New Jersey. L’incident avait immédiatement causé le chaos sur l’autoroute. Des dizaines de conducteurs immobilisaient leur voiture pour chasser les billets verts, qui voltigeaient un peu partout. Aux moins deux accidents avaient été signalés. Précisons qu’une somme de 188 000 $ manque encore à l’appel...

Source: USA Today

***

La comparaison

Poids moyen de la glace que le continent Antarctique perdait annuellement, de 1979 à 1990: 40 milliards de tonnes;

Poids moyen de la glace que le continent perdait annuellement, de 2001 à 2017: 252 milliards de tonnes.

Source: UPI Science News

***

La citation

«L’adversaire disparait, puis il revient avec de grands yeux et il joue mieux. J’ai souvent perdu des matches de cette manière.»

Gert Quetin, un champion de pétanque, pour dénoncer le... dopage qui minerait son sport. Au cours des derniers jour, la pétanque a été secoué par des accusations de dopage à la cocaïne, qui visaient principalement des joueurs belges. Sachez que ces vilains ont un nom. Après les hooligans, qui terrorisaient les stades de soccer, voici les bouligans.

Source: The Guardian

***

Le chiffre

120 millions

Nombre de personnes qui devraient participer au Festival religieux de Kumbh Mela, qui vient de commencer près d’Allahabad, dans le Nord de l’Inde.

Source: Géo

Question-éclair

Dans la NBA, la ligue masculine de basketball professionnel, le salaire MINIMUM pour une recrue est fixé à 582 180 $ [US], en 2018-2019. Dans la WNBA, la ligue féminine de basketball professionnel, combien gagnent les joueuses les MIEUX payées, en 2018-2019?

a) 115 500 $

b) 51 000 $

c) 512 500 $

d) 1 800 000 $

e) 22 500 $

+

+

+

Réponse: a) 

Source: The New York Times