Le Monde

Autrement dit

VRAI OU FAUX?

Le 18 décembre, l’explosion d’un météore de la grosseur d’un autobus, au dessus de la mer de Bering, a dégagé une quantité d’énergie trois fois supérieure à celle de la bombe atomique larguée sur Hiroshima, le 6 août 1945.

Source : Sciences et Avenir

La Capitale

Qui était le marquis de Montcalm? Ni héros, ni zéro

Jusqu’aux années 1950, le marquis de Montcalm était un héros. Un martyr. Puis, le demi-dieu a été jeté en bas de son piédestal. Montcalm est devenu l’aristocrate borné. Le général complètement nul qui a perdu la bataille des plaines d’Abraham par sa faute. Mais voilà que des travaux récents, notamment ceux de l’historien Dave Noël, proposent une version plus nuancée du mal-aimé. Et si Montcalm était un homme plus ordinaire qu’on le croyait? Ni héros, ni zéro? Ou mi-héros, mi-zéro?

Québec, janvier 1759. La capitale de la Nouvelle-France a faim. Des réfugiés venus de l’Acadie en sont réduits à fouiller dans les poubelles. On prononce le mot «révolution». Quatre cents femmes manifestent devant le Palais de l’Intendant, en basse-ville. Elles réclament du pain. Pour les calmer, on promet de piger dans les réserves de l’armée, à Montréal.

La misère du peuple n’empêche pas la bonne société de s’empiffrer. Bals. Jeux de hasard. Banquets. Les Anglais seront aux portes de Québec en juin. Peut-être avant. Autant s’amuser avant qu’il ne soit trop tard. «On se divertit, on ne songe à rien [...]», écrit le marquis Louis-Joseph de Montcalm, qui dirige l’armée de la colonie. (1) 

Né dans le sud de la France, le marquis est un aristocrate. Un vrai. Il s’est déjà déplacé en... chaise à porteurs! Malgré tout, il s’explique mal la multitude de bals et de banquets somptueux, au moment où le pays crève de faim. Remarquez. Ça ne l’empêche pas d’en profiter. Monsieur est un habitué du salon de la belle Angélique Péan, sur la rue Saint-Louis. Il compare les plaisirs de l’endroit à ceux de plusieurs salons de Versailles.

On chuchote que Mme Péan est la maitresse de l’intendant François Bigot, qui sera plus tard accusé de fraude. Madame est surnommée la «sultane» et «la Pompadour du Canada», en référence à la favorite du roi Louis XV. L’intendant fait même construire à son Angélique chérie une voûte à l’abri des bombes. En Nouvelle-France, les autorités ont le sens des priorités.

Sauve-qui-peut?

Entre deux soirées galantes, Montcalm est pessimiste. Dans son Journal, il estime que la Nouvelle-France est «perdue». Avec le recul, des historiens iront jusqu’à suggérer qu’il est «déprimé». Voire «dépressif».

Le Marquis a le mal du pays. Son dos le fait souffrir. Il rêve de son château de Provence. Il s’ennuie de son épouse et de ses quatre filles, qu’il n’a pas vues depuis trois ans. En mai, Bougainville qui revient de France lui apprend la mort de l’une de ses filles. Sauf que le messager ne sait pas de laquelle il s’agit! (2)

Actualités

Autrement dit

Question-éclair

Le 24 février, la télévision d’état russe a énuméré une liste d’endroits aux États-Unis qui seraient visés en cas de guerre atomique. Parmi les lieux suivants, un seul n’a pas été mentionné parmi les cibles? Lequel?

a) L’édifice du Pentagone;

b) La Trump Tower de la 5e Avenue, à New York;

c) La base navale de Jim Creek, dans l’état de Washington;

d) La retraite présidentielle de Camp David, dans le Maryland;

e) Aucune de ces réponses.

+

+

+

Réponses: b) 

Source: Reuters

***

Actualités

Autrement dit

La citation

«Le lion aimait beaucoup ça.»

Benjamin Mee, propriétaire du jardin zoologique de Dartmoor, dans le sud-ouest de l’Angleterre, qui a brièvement permis aux visiteurs de jouer au souque à la corde avec son lion, à travers une grille de métal. Le zoo a dû abandonner l’initiative, qui soulevait un tollé chez les défenseurs des droits des animaux.

Source : The Guardian

***

Actualités

Autrement dit

La comparaison

80 000 $ : salaire annuel que les adolescents britanniques s’attendent à obtenir, en moyenne, vers l’âge de 30 ans;

32 000 $ : salaire moyen en Grande Bretagne.

Source : onefamily.com

Actualités

Autrement dit

La citation

«Qui a décidé que la Terre était ronde?»

Nathalie Lemieux, une conseillère municipale de la ville de Gatineau, dans un message partagée sur Facebook. Difficile à croire, mais les «doutes» de Mme Lemieux sont partagés par environ 9 % des Français. Aux États-Unis, la proportion des partisans de la Terre plate tournent autour de 7 %. Faut-il en déduire que le monde ne tourne pas très rond?

Sources : Yougov et Le Soleil

Actualités

Autrement dit

La citation

«Les Anglais ont créé le Champagne à la suite d’une erreur.»

Pierre-Emmanuel Taittinger, directeur d’une des plus célèbres maisons de Champagne. Monsieur affirme que le célèbre breuvage a été inventé lorsque des cargaisons de vins bon marché ont été «oubliées» sur les quais de Londres. Le froid intense aurait déclenché une seconde fermentation, provoquant l’apparition des bulles.

Source : The Telegraph

***

Actualités

Autrement dit

Le chiffre

1500

Nombre minimum de jets privés qui ont convergé vers le Forum économique de Davos, qui s’ouvrait cette semaine, en Suisse. Apparemment, quelqu’un a oublié de leur dire que le Forum a identifié le réchauffement climatique comme l’une des principales menaces pour l’économie mondiale. Mais surtout, n’allez pas croire que ces gens se fichent du sort de la planète. Ça, non! La preuve c’est qu’à bord, ils n’utilisent quasiment plus de pailles de plastique. Fiou! Et dire que vous redoutiez seulement le pire...

Source: The Independent

***

Actualités

Autrement dit

Sous les projecteurs:

Au Japon, l’hôtel des robots

Le monde des robots est sous le choc. À Tokyo, l’hôtel Henn na (l’hôtel étrange) vient de congédier brutalement la moitié de ses 243 employés automatisés. Adieu le rêve d’un hôtel entièrement robotisé.

Le geste est cruel. On devine que nos frères robots se sentent trahis. Hélas, les plaintes de la clientèle humaine s’accumulaient. Cela commençait dès l’entrée. Souvent, les robots bagagistes restaient coincés dans la neige ou les flaques d’eau. À la réception, les deux robots en forme de Vélociraptors faisaient surtout de la figuration. Des employés humains devaient tout faire à leur place, y compris la photocopie des passeports.

Le bilan n’était guère plus rose dans les chambres. Les robots ne savaient pas trop quoi répondre aux questions de base sur les lieux touristiques. Leur présence continuelle gênait certains humains. De plus, ils confondaient parfois les ronflements d’un dormeur avec une question ou un appel. Au milieu de la nuit, le client était alors réveillé par son robot de service, qui répétait sans cesse: «Pouvez-vous répéter? Je n’ai pas compris votre question.»

À la fin, même le concierge robot a été remercié de ses services. Lui aussi, l’hôtel a décidé de le remplacer par un humain. Il paraît que c’est moins cher. Plus efficace. Avouez que c’est le monde à l’envers.

Source: The Verge

***

Actualités

Autrement dit

Vrai ou Faux?

En moyenne, un être humain serait distrait presque la moitié du temps.

+

+

+

Réponse: Vrai. La proportion s’établit à 47%. 

Source: The New York Times