Isabelle Légaré

Le trombone de Laurent

Martin Ringuette était nerveux le jour où il s’est présenté chez François Boucher et Solange Guimond. Il savait ce que sa présence pouvait signifier pour eux.

C’était il y a deux ans. Les trois ne s’étaient pas revus depuis les funérailles de Laurent, à l’automne 1999.

Actualités

Le premier joint de Charles

CHRONIQUE / Charles Gauthier avait 13 ans au moment de fumer son premier joint en cachette, une cigarette trouvée dans la poche du manteau de son grand-père, au chalet de ce dernier.

L’occasion fait le larron. Le petit-fils s’est laissé tenter même s’il savait que ce n’était pas une bonne idée. L’envie d’assouvir sa curiosité a eu raison de sa petite voix qu’il a fait taire en se disant qu’une fois n’est pas coutume.

Chronique

Hassan, le frère d’Hussein

CHRONIQUE / L’avoir croisé dans la rue, je ne l’aurais sans doute pas reconnu. Hassan a grandi, certes, mais c’est plus que ça.

L’adolescent tourmenté par le souvenir des bombes qui explosent a fait place à un jeune homme qui ne veut plus se laisser dominer par son passé. Sa vie est ici et ici, ce n’est pas comme en Syrie.

Actualités

L’avis de recherche de Claudia

CHRONIQUE / Décembre 2012. Claudia Caron a 21 ans, étudie au cégep en soins infirmiers, vit en appartement avec son chum et rêve de fonder une famille.

Tout va bien jusqu’à ce que sa mère, 51 ans, tombe gravement malade. Le diagnostic est prononcé, sans possibilité d’appel. Il est déjà trop tard. Cancer des poumons avec métastases aux os.

Actualités

Les orphelins de Karine

Une fois par jour, minimum, Karine Leblanc St-Ours entre dans une pièce de sa maison réservée à des sans-abri.

Se sachant épiée, elle s’assoit sur le plancher et attend. Cinq, dix, voire trente minutes. Ce n’est jamais pareil. Ça dépend des portées

Actualités

Sur la ligne de feu pendant 50 ans

CHRONIQUE / Ce ne sont pas tous les petits garçons qui rêvent de devenir pompiers. Alain Lemire en est un bon exemple. Le métier est venu à lui, il y a eu étincelle et ça s’est embrasé.

L’homme de 68 ans vient d’accrocher définitivement son casque jaune, après cinquante ans à combattre des incendies.

Actualités

Inspiré par la mort de Jean-Claude

CHRONIQUE / Geneviève et Aline sont arrivées avec un bouquet de fleurs pour Mireille qui, de son côté, a sorti un pouding aux pommes directement du four. Si Jean-Claude avait été là, il s’en serait délecté aux côtés de Michel.

Les deux hommes auraient pu être des amis. Emmurés dans leur propre corps, mais l’esprit libre, ils auraient discuté de la vie et de la mort en regardant par la fenêtre avec vue sur un magnifique jardin. «Il a déjà été beaucoup plus fleuri. À mesure que je dégénérais, il s’est transformé en arboretum. C’est ma vie ce terrain. Chaque arbre et chaque arbuste a une histoire.»

Isabelle Légaré

Une vie avec les Atikamekw

CHRONIQUE / Joane Desaulniers avait 25 ans la première fois qu’elle est montée à bord du train et très honnêtement, la nouvelle enseignante n’avait aucune idée de l’endroit où on allait la faire descendre.

«Je pense que je n’avais jamais vu d’Amérindiens de ma vie.»

Chronique

Vouloir changer de sexe à 5 ans

CHRONIQUE / Mélody, 5 ans, a hâte d’avoir des seins et des bébés. L’enfant en parle beaucoup, tout comme revient souvent cette question: «C’est quand je vais me faire couper le pénis?»

Une fillette dans un corps de garçon. C’est ce qu’est vraisemblablement Mélody qui s’appelait Vyctor à la naissance. Ses parents se font tranquillement à l’idée. Ils ne peuvent plus ignorer les signes avant-coureurs reçus au cours des années et encore plus ces derniers mois.

Actualités

Les yeux dans les yeux

CHRONIQUE / Pour ses 18 ans, Lorie Allard a reçu Éric Lapointe en cadeau. Ça peut sembler curieux, présenté ainsi, et pourtant.

Le Petit Prince dirait: «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»