Actualités

L’infirmière aux biceps d’acier

CHRONIQUE / L’infirmière n’a pas besoin de bras supplémentaires pour soulever et déplacer un patient cloué au lit. On fait plutôt appel aux siens pour prêter main-forte.

«On aime ça quand t’es là. C’est pratique!», lui disent parfois des collègues. Elle s’appelle Josée De Lachevrotière et la largeur de ses épaules ne laisse planer aucun doute. «Je m’entraîne pour devenir la femme la plus forte au Canada.» Elle est sur la bonne voie.

Actualités

La docteure à vélo

Son arrivée surprend toujours un peu, surtout à sa première visite. Le patient reste étonné de la voir apparaître dans le cadrage de porte avec un casque sur la tête.

Il n’a pas la berlue. Karelle Dupuis est bel et bien médecin. Elle a simplement troqué la blouse blanche pour une camisole noire. Du reste, c’est du pareil au même.

Isabelle Légaré

Changer de vie

CHRONIQUE / Partir là-bas pour tout recommencer à zéro. Jessie et Benjamin l’ont fait.

«Ce n’est pas possible! Vous êtes complètement fous! Vous possédez déjà ce que des gens mettent des années à avoir. Vous ne pouvez pas faire ça!»

Isabelle Légaré

Le sale boulot

Crasseuses et nauséabondes, les poubelles inspirent le dégoût.

Entassées dans le bac à l’extérieur de la maison, nos propres ordures ménagères nous répugnent. Personne ne veut se mettre les mains dedans, encore moins dans celles des autres.

Actualités

Le désordre dans tous ses états

La peur d’en manquer. C’est l’explication de Robert* qui fait tout en son pouvoir pour résister. Ce n’est pas facile, surtout lorsque l’objet convoité est à bas prix.

Son salon commence à être sérieusement envahi. Ce serait trop long de vous dresser la liste, mais les vêtements dominent, de même que les produits de nettoyage.

Actualités

Chien perdu, chat trouvé

Quand ce n’est pas Minou qui manque à l’appel, c’est Pitou qui est parti en cavale.

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous l’avez remarqué aussi. Il se passe rarement une journée sans qu’une photo d’un museau surgisse sur votre écran avec la mention «disparu».

Actualités

Revenir de loin, partir au loin

Depuis ce jour où sa voiture est partie en tonneaux, plus rien ne l’arrête. Pas l’auto. Julie.

Sa tête libérée du poids des émotions et son corps, de 52 kilos en trop, Julie Roy nage, pédale et court sans se poser de questions, strictement à son rythme et à sa façon. Et tant qu’à bouger, elle a décidé de plonger dans l’inconnu et d’aider son prochain.

Actualités

Samuel, l’amour sans répit

CHRONIQUE / Enveloppé dans des draps de dinosaures, Samuel, bientôt 7 ans, se laisse bécoter par sa mère qui lui parle doucement à l’oreille en l’appelant «Mon p’tit cœur».

Le garçon a le visage tourné vers la fenêtre. Impossible de savoir ce qu’il perçoit vraiment, mais je suis certaine d’avoir entrevu une risette lorsque Rosalie Cadieux s’est mise à lui caresser la joue avec une infinie tendresse.

Chronique

Partir à pied, revenir paralysée

CHRONIQUE / Tous les marcheurs vous le diront, on ne revient jamais exactement comme avant des chemins de Compostelle, un voyage principalement intérieur.

Maryse Cantin y rêvait depuis l’adolescence.