Avant même que Claude Julien ne perde son emploi cette semaine, Jean Perron compatissait avec lui. Car celui qui dirigeait le Canadien lorsque l’équipe a remporté la Coupe Stanley en 1986 sait trop bien comment un entraîneur se sent à Montréal lorsque la tension monte, lorsque la marmite est sur le point de sauter.
De l’avis de plusieurs, Jonathan Drouin connaît ses meilleurs moments depuis qu’il porte l’uniforme du Canadien. Après 15 matchs, après tout, il montrait déjà 11 points. Mais au-delà, des chiffres, il joue du bon hockey, du hockey inspiré.
Premier joueur d’origine tchèque à porter les couleurs du Canadien, Petr Svoboda avait à peine 18 ans lorsqu’il est débarqué à Montréal, en 1984, après avoir fui son pays et avoir été repêché par Serge Savard. Et s’il y a quelqu’un qui peut comprendre ce que vit le jeune défenseur russe Alexander Romanov, c’est bien lui.
Micheal Haley ignore ce que l’avenir lui réserve après son passage chez les Sénateurs. Deviendra-t-il mécanicien, peintre, ouvrier, enseignant ou fonctionnaire ?
Tout baigne, pour le Canadien de Montréal, depuis le début de cette saison écourtée en raison de la COVID. Les nouveaux venus font des étincelles, l’équipe flirte avec le sommet de la division canadienne de la LNH, tout en présentant l’une des meilleures attaques du circuit Bettman. Est-ce que le CH peut maintenir le rythme?
Les chiffres sont là. Au fil des ans, Brian Hayward a été le meilleur adjoint de Patrick Roy. À preuve, trois fois de suite, de 1986-1987 à 1988-89, le duo Roy-Hayward a remporté le trophée William-Jennings, remis aux gardiens ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Dimanche soir, que les Chiefs ou les Buccaneers remportent le Super Bowl, j’aurai une pensée pour mon ami François Beaumont, un fan inconditionnel des Chiefs, décédé en novembre 2017 à l’âge de seulement 36 ans.
Il y avait une certaine frénésie chez les partisans des Sénateurs d’Ottawa, avant le début de cette saison écourtée. Certes, l’équipe ontarienne est en reconstruction, mais la sélection du talentueux attaquant allemand Tim Stützle, la signature du gardien Matt Murray et la progression de Brady Tkachuk laissaient entrevoir des jours meilleurs.
Depuis son domicile du sud-ouest ontarien, George Burnett n’a pas raté beaucoup de matchs du Canadien à la télé depuis le début de la saison. Et il aime beaucoup lui aussi ce qu’il voit de Nick Suzuki.
Le Canadien entamera samedi soir une première série de matchs dans l’Ouest du Canada. Si les traditionnels voyages à l’autre bout du pays font toujours peur, ils ne devraient pas tant effrayer les partisans du Tricolore.
Plusieurs scénarios de reprise de la saison en cours sont à l’étude par la LHMAAAQ. Si toutes les équipes du circuit espèrent un retour au jeu rapide, est-ce réaliste, dans les conditions actuelles?
Chaque mois, depuis 1995, on me parle de mon passage avec le CH. Les gens me racontent leurs souvenirs. Je m’en fais parler tout le temps. Ce fut une chance incroyable. Un privilège, de côtoyer les anciens. De faire partie de cette famille. À Montréal, j’ai vécu plusieurs choses agréables, et d’autres moins agréables. Je me suis bâti une résilience, des valeurs de vie, dont je me sers encore aujourd’hui.
Alors, Alexis Lafrenière, combien de points à sa première saison dans la LNH avec les Rangers de New York? Est-ce que le Canadien participera aux séries éliminatoires? Connor McDavid peut-il dominer les pointeurs de la LNH?
Nos journalistes sportifs Jean-François Plante, Sébastien Lajoie et Dave Ainsley discutent du début du tournoi de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans la bulle de Québec.
Nos journalistes sportifs Carl Tardif, Sébastien Lajoie et Steve Turcotte discutent du projet de bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans ce premier balado Mag Sports.