La publicité de Volkswagen, diffusée le 5 juin dernier, montre un ingénieur dans la noirceur et découragé qui reprend les choses en main pour concevoir un nouveau véhicule.

Volkswagen fait son «mea culpa» dans une publicité [VIDÉO]

Durant la troisième partie de la finale de la NBA, la filiale américaine de Volkswagen a diffusé une publicité intitulée «Hello Light».

Sur fond sonore de bulletins de nouvelles rapportant le dieselgate et ensuite sur la pièce The Sound of Silence de Simon and Garfunkel, la publicité montre un ingénieur dans la noirceur et découragé qui reprend les choses en main pour concevoir un nouveau véhicule.

Après avoir montré le fruit de cette réflexion et de cette conception, le concept ID. Buzz, on peut lire : «In the darkness, we found the light. Introducing a new era of electric driving.» Ce qui pourrait être traduit par : «Durant la noirceur, nous avons trouvé la lumière. Nous lançons une nouvelle ère de conduite électrique.»

Une façon originale pour Volkswagen de faire son mea culpa du scandale qui l’a ébranlé au cours des quatre dernières années.

Cette publicité télé amorce une nouvelle campagne du constructeur qu’il a nommé Drive Bigger qui a commencé mardi durant laquelle des publicités seront publiées dans les médias imprimés, électroniques, ainsi que dans les médias numériques et sociaux.

«Dans la forme et le ton, cette campagne marque un retour vers les publicités amusantes et sans prétention de Volkswagen des années 1950 et 1960», peut-on lire dans le communiqué publié par Volkswagen of America.

«Cette campagne est pour tous ceux que nous avons déçus, pour tous ceux qui sont restés avec nous, pour ceux qui ont travaillé comme des fous pour aller de l’avant et pour ceux qui ont arrêté d’y croire», déclare Scott Keogh, pdg de Volkswagen Group of America. «Nous avons la responsabilité de faire mieux, d’être meilleurs et nous avons l’intention d’accomplir cette responsabilité.»

Le concept ID. Buzz de Volkswagen

Le concept ID. Buzz est l’un des six véhicules conceptuels de la filière électrique ou de la conduite autonome de Volkswagen. Dévoilé pour la première fois au Salon de Detroit en 2017, l’ID. Buzz devrait arriver dans les concessions en 2022, après le lancement de la compacte à quatre portes I.D.