À l’arrivée d’une ambulance ou de tout autre véhicule d’urgence, le Code de la sécurité routière est clair : «Le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit céder le passage à tout véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche».
À l’arrivée d’une ambulance ou de tout autre véhicule d’urgence, le Code de la sécurité routière est clair : «Le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit céder le passage à tout véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche».

Réparation du climatiseur, priorité aux véhicules d’urgence et dépenses lors d’un changement de voiture

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Pourquoi le coût de la réparation d’un climatiseur varie-t-il à ce point d’un garage à l’autre?

R  La climatisation d’un véhicule est un système complexe qui n’est pas simple à réparer. Ce n’est pas comme le remplacement d’un alternateur ou d’un démarreur, par exemple. Un technicien doit effectuer une analyse complète pour pouvoir estimer précisément le coût de la réparation. Cela explique pourquoi le prix donné au téléphone peut varier. Les bris les plus fréquents touchent le condensateur, l’évaporateur et les canalisations, mais un relais, un fusible, un interrupteur et même le compresseur peuvent lâcher. Ce dernier coûte de 800 $ à 1200 $ à lui seul!

Peu importe la cause d’un bris, les lois concernant les gaz réfrigérants sont très strictes. Seul un spécialiste peut donc réparer un climatiseur. Attention: CAA-Québec déconseille la simple réparation d’une fuite avec un scellant. Certains produits inappropriés peuvent contaminer le système au complet et faire exploser le coût des réparations.

N’oubliez pas que les constructeurs automobiles recommandent de faire fonctionner le climatiseur au moins 15 minutes par mois pour lubrifier le système.

Q  Lorsqu’on entend la sirène d’une ambulance puis qu’on l’aperçoit dans notre rétroviseur, on doit évidemment céder le passage, mais existe-t-il des consignes particulières à ce sujet?

R  Lors d’une telle situation, le Code de la sécurité routière est clair: «Le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit céder le passage à tout véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant son véhicule.»

Cependant, une nuance s’impose en cas d’embouteillage en ville ou sur l’autoroute. Le conducteur d’un véhicule pourrait alors céder le passage en se rangeant à gauche afin d’ouvrir le passage au niveau de la ligne de séparation des voies.

Q  Mis à part les primes d’assurance et la consommation, quelles autres dépenses doit-on considérer lorsqu’on change de véhicule?

RVoilà une excellente question! Bien des automobilistes pressés de changer de bolide ont en effet de mauvaises surprises. Outre les deux éléments ci-dessus, il faut notamment vérifier le coût de l’immatriculation, plus élevé pour les véhicules de forte cylindrée0.

Tenez aussi compte de la dimension des pneus, un facteur souvent négligé qui peut vite changer la donne. Prenons le cas d’un automobiliste qui remplace une Hyundai Accent GL 2014, munie de pneus de taille 175/70R14, par un Hyundai Venue Trend 2020 livré avec des pneus 205/55R17. Dans le cas de l’Accent, un pneu de niveau intermédiaire coûte environ 98 $. Un pneu de qualité équivalente pour le Venue se vend environ 206 $, ce qui représente un surplus de 432 $ pour les quatre pneus. Autrement dit, le coût de remplacement de l’ensemble passe de 392 $ à 824 $.

Informez-vous aussi du calendrier d’entretien et des frais qui s’y rattachent. Ils peuvent fortement influencer votre budget, tout comme l’état d’un véhicule d’occasion (faites-le inspecter avant l’achat!) et la dépréciation.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.