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Vous doutez encore de l’utilité de la ceinture? Sachez que lors d’une collision à 50 km/h, la force d’impact d’un individu projeté dans l’habitacle correspond à 20 fois son poids.
Vous doutez encore de l’utilité de la ceinture? Sachez que lors d’une collision à 50 km/h, la force d’impact d’un individu projeté dans l’habitacle correspond à 20 fois son poids.

Port de la ceinture, pistes cyclables achalandées, hybrides classiques et rabais: les conseils de la semaine

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Q  Selon le bilan routier de la SAAQ, 34,6 % des occupants de véhicules décédés sur la route en 2020 ne portaient pas leur ceinture de sécurité. C’est déjà beaucoup plus qu’en 2019, mais le bilan aurait-il pu être pire en l’absence de coussins gonflables?

R  Pas nécessairement, puisque les ceintures de sécurité et les sacs gonflables se complètent pour assurer la sécurité des automobilistes. En effet, les ceintures maintiennent les occupants en place (et dans la bonne position) pour qu’ils puissent profiter au maximum de la protection des coussins gonflables. En ralentissant la course d’une personne vers un coussin qui se gonfle vers elle, la ceinture améliore le rôle de défense de ce dispositif et réduit le risque de blessures que présente le coussin.

Vous doutez encore de l’utilité de la ceinture? Sachez que lors d’une collision à 50 km/h, la force d’impact d’un individu projeté dans l’habitacle correspond à 20 fois son poids. Ainsi, une personne de 50 kg (110 lb) qui ne porterait pas sa ceinture se transformerait en un projectile de 1000 kg (2205 lb) en cas d’accident. Voilà matière à réflexion!

Q  Je trouve souvent difficile de pédaler en sécurité sur les pistes cyclables en raison de la présence de piétons, de coureurs, de patineurs et d’aides à la mobilité motorisées. Quelles sont les règles de partage à ce sujet?

R  Les voies cyclables peuvent être partagées entre les cyclistes et les piétons au même titre que les autres artères. Les trois mots clés ici sont partage, courtoisie et vigilance. En tout temps, vos sens doivent être aux aguets. Les écouteurs et casques d’écoute sont interdits, tant sur les pistes balisées que sur les routes. Pouvoir entendre le bruit de la circulation pour prévenir une collision avec un autre usager est essentiel, tout comme le maintien d’un maximum de concentration. Certaines pistes urbaines sont très achalandées aux heures de pointe et requièrent une attention soutenue. Vous n’aurez pas trop de vos deux yeux et de vos deux oreilles! En présence de piétons ou d’un autre usager, diminuez votre vitesse, signalez votre présence si vous arrivez par-derrière et soyez toujours prêt à arrêter si vous devez laisser passer une personne.

Q  Pourquoi l’achat d’un Lexus UX 250h ne donne-t-il pas droit aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques? C’est pourtant bien un modèle hybride!

R  Le Lexus qui vous intéresse est effectivement hybride, mais il n’est pas branchable. Les hybrides classiques comme l’UX 250h ont déjà été admissibles à une remise de 500 $ du gouvernement du Québec, mais ce privilège a été aboli après l’année-modèle 2017. Pour connaître la liste des modèles admissibles, consultez le site du gouvernement du Québec et celui de Transports Canada.

En outre, les véhicules hybrides non rechargeables ne peuvent avoir une plaque d’immatriculation verte ni bénéficier des privilèges qui l’accompagnent (accès aux voies réservées et gratuité à certains ponts à péage et traversiers). Ces modèles ont quand même une faible consommation d’essence et ils gardent généralement une meilleure valeur de revente que des modèles strictement à essence équivalents.

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