Si un piéton manifeste son intention de s’engager sur un passage entre deux intersections, les automobilistes sont alors dans l’obligation de s’immobiliser et de lui permettre de traverser la rue.

Plaque cachée par le support à vélo, traverses de piétons et véhicules électriques: les conseils de la semaine

Q Est-ce vrai qu’on peut me donner une contravention si un support à vélo obstrue ma plaque d’immatriculation?

R  Oui, vous pourriez recevoir une contravention variant entre 500 et 1000 $ parce que votre support à vélo nuit à la lecture de votre plaque d’immatriculation par un radar photo (vitesse ou feu rouge). Toutefois, au lieu de vous remettre une contravention, le policier peut simplement vous ordonner d’enlever ou de faire enlever le support à vélo à vos frais.

Q  Quelle est la différence entre une traverse de piétons jaune et une blanche?

R  On retrouve les traverses de piétons blanches aux intersections contrôlées par des panneaux d’arrêt ou des feux de circulation.

Aux intersections, lorsque la direction vers laquelle vous circulez n’est pas munie d’un signal d’arrêt ou d’un feu de signalisation, le passage piétonnier sera composé de rectangles jaunes. Il en sera de même si la traverse est située entre deux intersections et qu’aucune signalisation ne la contrôle (arrêt ou feu de signalisation pour piétons).

Dans ce cas, vous devriez apercevoir un panneau «signal avancé de passage pour piétons» ou «passage pour piétons» installé à proximité pour indiquer l’emplacement du passage. Ces deux panneaux représentent un personnage en train de marcher.

Si un piéton manifeste son intention de s’engager sur un passage entre deux intersections, les automobilistes sont alors dans l’obligation de s’immobiliser et de lui permettre de traverser la rue.

Ouvrez l’œil!

Q  Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors d’un accident ou d’une panne avec une voiture hybride ou électrique?

R  Tout comme avec un véhicule «ordinaire», immobilisez-vous dans un endroit sécuritaire dans la mesure du possible.

Si vous constatez que des témoins se sont allumés dans votre tableau de bord, si vous sentez une odeur de brûlé, si vous voyez de la fumée ou si un impact a déformé la carrosserie, faites remorquer immédiatement votre véhicule vers un atelier mécanique ou chez un carrossier.

Ne touchez jamais aux câbles de haute tension ni à leurs connecteurs, même en cas de panne ou d’accident. Toutes ces pièces sont facilement identifiables, puisqu’elles sont de couleur orange. En les manipulant, vous risqueriez de vous brûler ou de recevoir des décharges électriques pouvant causer des blessures graves ou mortelles. Rappelez-vous que le système de haute tension des véhicules électriques et hybrides ne comprend aucune pièce qui peut être remplacée par l’utilisateur. Voilà pourquoi nous vous recommandons de vous rendre chez votre concessionnaire ou dans un atelier recommandé CAA-Québec.

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