Moto, quad et compagnie: les règles de consommation d'alcool et de drogue

Q  Sur la route ou dans une embarcation, les règles au sujet de la consommation d’alcool ou de drogue sont-elles les mêmes?

Pas tout à fait, mais presque. La principale distinction: certaines provinces (dont le Québec) n’interdisent pas de prendre un verre à bord d’un bateau de plaisance. 

Toutefois, conduire avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel, qu’on soit aux commandes d’un bateau ou d’une auto; d’ailleurs, les mêmes sanctions s’appliquent dans les deux cas (interdiction de conduire, casier judiciaire, amende, etc.). 

Mieux vaut carrément s’abstenir: comme l’indique Transports Canada, un verre d’alcool en bateau équivaut à trois consommations sur la terre ferme en raison de l’effet de la fatigue, du soleil, du vent et du tangage de l’embarcation.

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.