Le constructeur FCA promet que le système hybride 4xe dans ce Jeep Wrangler permettra de délivrer une puissance de 375 chevaux (280 kW), tout en assurant une autonomie de 40 kilomètres en mode tout électrique, avant que le moteur à combustion prenne le relais.
Le constructeur FCA promet que le système hybride 4xe dans ce Jeep Wrangler permettra de délivrer une puissance de 375 chevaux (280 kW), tout en assurant une autonomie de 40 kilomètres en mode tout électrique, avant que le moteur à combustion prenne le relais.

Le Jeep Wrangler hybride rechargeable arrivera au Canada au début de 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
FCA Canada a annoncé jeudi dernier que son premier modèle hybride rechargeable, le Wrangler 4xe, sera mis en marché au Canada au début de 2021. Cette sortie se fera en même temps que celle aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Le constructeur promet que le système hybride nommé 4xe permettra de délivrer une puissance de 375 chevaux (280 kW), tout en assurant une autonomie de 40 kilomètres en mode tout électrique, avant que le moteur à combustion prenne le relais. Une batterie de 17 kWh, comptant 96 cellules, fournira l’énergie pour la propulsion électrique.

Quant au moteur à combustion, un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres fournira la puissance pour propulser ce Wrangler et recharger la batterie.

Les Européens peuvent compter sur des versions électrifiées du Renegade et du Compass, le Renegade 4xe et le Compass 4xe, qui sont arrivés de l’autre côté de l’océan dans le courant de l’été.

Le concept Grand Wagoneer définira le VUS «haut de gamme américain», selon FCA.

Le retour du nom Wagoneer

FCA Canada a aussi profité de cette annonce pour présenter un concept de VUS «haut de gamme américain» électrifié, le Grand Wagoneer. Il s’agirait du retour du nom d’un modèle ayant fait sa marque dans les années 1960 et 1970. Le dernier véhicule de ce nom a été mis en marché en 1984.

«Notre nouveau concept Grand Wagoneer marque la première étape de la renaissance du Wagoneer, véritable et rare figure emblématique haut de gamme», a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep, par voie de communiqué. «Avec l’électrification de chaque modèle Jeep au cours des prochaines années, et avec la réintroduction du Wagoneer, nous sommes rapidement en train de nous développer dans de nouveaux segments et dans un espace plus haut de gamme.»

À part les considérations esthétiques, peu de données techniques ont été dévoilées dans la documentation publiée par FCA, à part qu’un «système de groupe motopropulseur de véhicule hybride électrique rechargeable sans compromis» l’équipera. Le constructeur promet que «la version de série du Grand Wagoneer arrivera l’année prochaine».