Si le témoin check engine demeure allumé sans clignoter, le problème doit être corrigé, mais vous avez le temps de vous rendre à votre atelier mécanique de confiance. Cependant, si le témoin clignote, votre véhicule a un problème qui peut endommager le convertisseur catalytique.

Corridor de sécurité, capacité de remorquage et le fameux «check engine»: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les conséquences lorsqu’on ne respecte pas le corridor de sécurité?

R  Depuis bientôt sept ans, le corridor de sécurité a été introduit dans la législation québécoise afin d’assurer la sécurité de tous les travailleurs qui interviennent en bordure de la route. Ainsi, à la vue d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance dont les gyrophares sont actionnés, les conducteurs doivent créer un corridor de sécurité en ralentissant et en s’éloignant du véhicule immobilisé s’il est possible de le faire sans danger. Malgré le fait qu’une forte proportion des conducteurs connaissent et appliquent ces règles, un important travail de sensibilisation reste à faire.

Les conducteurs qui ne respectent pas la loi s’exposent à une amende variant entre 200 $ et 300 $ et à l’inscription de quatre points d’inaptitude à leur dossier de conduite.

En cette période de l’année où les déplacements sur le réseau routier se font nombreux et pour souligner la Journée du corridor de sécurité qui avait lieu le 14 mai dernier, CAA-Québec vous rappelle que le corridor de sécurité s’applique non seulement à la vue d’un véhicule d’urgence, mais également d’une dépanneuse et d’un véhicule de surveillance.

Q  Je pouvais tirer une petite remorque avec mon ancienne Toyota Matrix, qui avait un moteur de 1,8 litre et de 126 chevaux, mais je ne peux même pas faire poser une attache-remorque sur mon actuelle Ford Fusion équipée d’un moteur de 2,5 litres et de 175 chevaux. Pourquoi?

R  Il ne faut pas regarder seulement la puissance du moteur. La conception et la programmation de la transmission automatique ainsi que la puissance des freins jouent un rôle très important dans la capacité de remorquage d’un véhicule. Celle-ci variera en fonction des différentes combinaisons possibles de moteur et de boîte de vitesses, de la présence ou non d’un ensemble de remorquage posé à l’usine, du rapport de pont sur certaines camionnettes, etc. Pour connaître la capacité de remorquage d’un modèle, consultez le manuel du propriétaire ou le site Web de son constructeur. En étant bien renseigné, vous réduirez les risques d’endommager la mécanique ou de vous voir refuser la couverture de la garantie en cas de pépin.

Q  Pour quelle raison le témoin d’anomalie du moteur (le fameux check engine) s’allume-t-il, et que peut-il arriver si je continue à rouler lorsqu’il est allumé?

R  Le plus souvent, le témoin d’anomalie du moteur (check engine) s’allume lorsque le module de commande du moteur détecte le rejet d’émissions polluantes excessives. Dans certains cas, notamment si un capteur s’avère défectueux, votre véhicule pourrait se comporter de façon tout à fait normale, même avec le témoin allumé. C’est pourquoi tant d’automobilistes ne font pas vérifier leur véhicule chez un garagiste afin de déterminer le problème et de le corriger, ce qui constitue parfois une grave erreur!

Que faire? Si le témoin demeure allumé sans clignoter, le problème doit être corrigé, mais vous avez le temps de vous rendre à votre atelier mécanique de confiance. Cependant, si le témoin clignote, votre véhicule a un problème qui peut endommager le convertisseur catalytique («catalyseur»), dont le remplacement peut facilement coûter entre 500 $ et 1000 $. Immobilisez votre véhicule dans un endroit sécuritaire et faites-le remorquer jusqu’au garage.

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