Il faut conserver une distance latérale d’au moins un mètre entre le véhicule et le vélo, si la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et de 1,5 m si elle excède 50 km/h.
Il faut conserver une distance latérale d’au moins un mètre entre le véhicule et le vélo, si la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et de 1,5 m si elle excède 50 km/h.

Un matelas sur le toit, le dépassement d’un vélo et conserver la même plaque: les conseils de la semaine

Q  Est-il permis de transporter un matelas sur le toit de sa voiture?

R  Cette pratique n’est pas interdite. Toutefois, selon l’article 471 du Code de la sécurité routière, il faut que le matelas soit solidement retenu, qu’il ne réduise pas votre champ de vision, qu’il ne masque pas les feux et les phares du véhicule et qu’il ne compromette pas la stabilité ou la conduite de ce dernier. Si vous contrevenez à ces exigences, un policier pourrait vous remettre un constat d’infraction variant de 175 $ à 525 $. Un conseil: placez vos objets en pyramide sur le dessus de votre voiture et attachez-les correctement, tout en respectant la charge maximale permise par le constructeur de l’auto. Lisez votre manuel du propriétaire pour la connaître.

Q  Quelle distance minimale un automobiliste doit-il laisser entre son auto et un cycliste lors d’un dépassement?

Claire G., Québec

R  Chaque situation étant unique (campagne, ville, type de route, etc.), le jugement et la patience sont de mise afin d’effectuer un dépassement sécuritaire. Voici comment faire:

  • Conservez une distance latérale d’au moins un mètre si la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et de 1,5 m si elle excède 50 km/h.
  • Évaluez les risques de la manœuvre de dépassement : vous pouvez franchir une ligne continue pour doubler un cycliste si l’espace dans la voie est insuffisant pour garder une distance latérale raisonnable (selon le Code de la sécurité routière, articles 341 et 344). Si la voie sur laquelle vous devez empiéter n’est pas libre, patientez derrière le cycliste en diminuant la vitesse de votre véhicule.
  • Réduisez votre vitesse à l’approche du cycliste: cela vous permettra de bien lui signaler votre présence et il pourra comprendre que vous allez tenter un dépassement.
  • Observez le comportement du cycliste afin d’anticiper ses mouvements (s’il doit contourner un trou ou un obstacle, par exemple).
  • Évitez de klaxonner ou de faire des manœuvres brusques lorsque vous êtes près du cycliste. Cela pourrait le surprendre et l’amener à faire des gestes dangereux.

Q  Est-ce possible de conserver la même plaque d’immatriculation lors d’un changement de voiture?

Claude T., Joliette

R  Oui, il est possible de conserver la même plaque lorsqu’on change de véhicule. Évidemment, il faut avoir vendu votre précédente voiture ou l’avoir laissée en échange à un commerçant, et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) doit enregistrer le transfert pour que l’immatriculation corresponde dorénavant au nouveau véhicule. Toutefois, si la plaque s’abîme au point de devenir illisible (un problème fréquent depuis quelques années), il faudra la remplacer. La SAAQ vous en remettra alors une neuve gratuitement. Pour en savoir plus : bit.ly/2MNK1E1

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.