Lorsqu’un véhicule est enlisé dans la neige profonde, il est préférable de désactiver le système antipatinage ou le contrôle de la stabilité afin d’obtenir plus de puissance dans les roues et de pouvoir créer un effet de balancier.

L’antipatinage, rouler trop vite en hiver et les traces jaunes sur la neige: les conseils de la semaine

Q À la première bordée, je suis resté embourbé dans la neige avec mon nouveau véhicule. Le témoin du système antipatinage clignotait et il m’était impossible d’avancer. Y a-t-il une solution?

R  Lorsqu’un véhicule est enlisé dans la neige profonde, il est préférable de désactiver le système antipatinage ou le contrôle de la stabilité afin d’obtenir plus de puissance dans les roues et de pouvoir créer un effet de balancier. Toutefois, il faut rester prudent au cours de cette manœuvre, car faire patiner les roues peut endommager le différentiel du véhicule. Allez-y doucement!

Certains modèles comportent un bouton sur le tableau de bord pour désactiver l’antipatinage, mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Par exemple, certaines Volkswagen requièrent les étapes suivantes :

  • tourner la clé à la position «accessoires»;
  • faire fonctionner les clignotants d’urgence;
  • enfoncer cinq fois la pédale d’accélérateur jusqu’au plancher.

Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la procédure; si l’information n’est pas mentionnée, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou de votre garagiste de confiance.

Q  J’ai remarqué que certaines personnes roulaient beaucoup trop vite lors d’une tempête de neige. Est-ce que ces gens peuvent recevoir une contravention?

R  D’abord et avant tout, ces automobilistes téméraires jouent avec le feu, puisqu’ils risquent une perte de maîtrise. Par ailleurs, le Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit réduire la vitesse de son véhicule en fonction des conditions climatiques et de l’état de la chaussée, sous peine de sanctions. Il faut donc ralentir lorsque, par exemple, des bourrasques de neige diminuent la visibilité ou que de la glace rend le bitume glissant. Un conducteur contrevenant s’expose à une amende variant entre 60 $ et 100 $, plus les frais, ainsi qu’à l’inscription de deux points d’inaptitude à son dossier de conduite.

Q  Il y a des traces jaunes dans la neige sous mon véhicule. Qu’est-ce que ça peut bien être?

R  Ces traînées peuvent simplement provenir de l’oxydation du système d’échappement, mais elles peuvent également signaler la fuite d’un liquide (antigel, servodirection, etc.). Prenez soin de vérifier le niveau de tous les fluides, et consultez votre garagiste au plus vite si l’un de ceux-ci est bas. Ne tardez pas à faire colmater une éventuelle fuite, sinon vous risquez d’endommager des pièces coûteuses (comme une pompe) ou de faire surchauffer des composants.

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