La facture d’essence peut facilement atteindre 3000 $ par année.

Carburant: 15 trucs pour économiser

CHRONIQUE / Sous un angle plus léger étant donné que c’est l’été, voici 15 trucs simples que CAA-Québec a envoyés récemment, en attendant de passer définitivement à une voiture 100 % électrique ou hybride rechargeable.

«La facture d’essence peut facilement atteindre 3000 $ par année. Le carburant coûte cher et malheureusement, ça n’ira pas en diminuant. Vous pouvez cependant vous donner une petite chance [une grosse, même! ] avec ces quelques trucs simples. Ça marche! Les plus disciplinés réussiront à économiser des centaines de dollars par année», écrivait CAA-Québec dans son communiqué.

Adopter l’écoconduite

Accélérer en douceur, rouler moins vite et à vitesse constante, garder le pied doux sur les pédales et respecter les distances font partie de la base de l’écoconduite.

Air climatisé ou baisser les vitres?

En ville, il est préférable d’utiliser le climatiseur qu’en cas de nécessité. On peut économiser jusqu’à 20 % sur sa facture de carburant. Il est préférable de baisser les vitres. Sur l’autoroute, les vitres baissées et le toit ouvrant augmentent la consommation de carburant.

Le plein aux bons endroit et moment

CAA-Québec recommande de magasiner sa station-service et faire le plein d’essence au bon moment. L’organisme a mis en ligne l’outil Info Essence qui fournit quotidiennement le prix réaliste du litre d’essence pour chaque région, en fonction des indicateurs du marché.

Les cartes de fidélité

Plusieurs pétrolières offrent des programmes de fidélisation qui proposent des rabais sur l’essence. Soyez à l’affût.

Entretien du véhicule

Une voiture mal entretenue peut brûler jusqu’à 25 % plus de carburant. CAA-Québec suggère qu’il est «important de réaliser les entretiens prévus de votre véhicule chez votre concessionnaire, votre garagiste de confiance ou dans les garages recommandés».

Des pneus bien gonflés

En plus de la sécurité, la pression d’air dans les pneus joue un rôle en ce qui concerne la consommation d’essence. La pression optimale est indiquée à l’intérieur de la portière.

Alléger la voiture

Serrez les supports à ski ou à vélo qui ne font qu’ajouter du poids. CAA-Québec avance que chaque surplus de 25 kg augmente de 1 % la consommation de carburant.

Choisir une voiture économique

Mieux vaut utiliser celui qui consomme le moins le plus souvent possible. Si vous magasinez un nouveau véhicule, le même principe s’applique. Les VUS, c’est parfait pour le confort et l’espace, mais un plus gros véhicule consommera davantage d’essence.CAA-Québec propose un calculateur des coûts d’utilisation d’une automobile peut vous être fort utile.

La voiture électrique ou hybride

Cent kilomètres avec une petite voiture à essence coûtent environ 9 $, alors qu’il n’en coûte que 2,25 $ avec une voiture électrique équivalente, selon Hydro-Québec. Même si la voiture électrique coûte plus cher à l’achat, les incitatifs gouvernementaux et les économies sur les coûts de l’énergie et l’entretien font que le choix devient rentable après quelques années. Le calculateur de coûts cité plus haut permet de faire la comparaison.

Bien planifier ses déplacements

Il existe plusieurs outils pour bien planifier ses déplacements : bulletins de circulation, Québec 511, Google Maps, Waze… Si vous les utilisez, vous pourrez éviter les bouchons de circulation coûteux en temps, en patience et en carburant.

Le chauffe-moteur en hiver

L’utilisation d’un chauffe-moteur peut améliorer la consommation de 15 % sur des parcours inférieurs à 20 km. En plus d’être bon pour le confort parce que l’habitacle se réchauffe plus vite.

Le moteur au ralenti

En hiver, quand c’est le temps de réchauffer le moteur ne dépassez pas les 30 secondes. Le véhicule se réchauffera plus vite de lui-même en roulant doucement. Un moteur qui tourne au ralenti pendant plus de 10 secondes peut consommer entre 1,1 et 4 litres à l’heure, selon CAA-Québec.

L’essence ordinaire, c’est super!

Évitez de payer plus cher pour de l’essence «Plus», «Super» ou «Suprême» quand le constructeur ne l’exige pas pour votre véhicule. La meilleure source d’information est votre manuel du propriétaire.

Économiseurs d’essence?

Le meilleur économiseur d’essence est… derrière le volant. Les différents gadgets miracles qui promettent d’importantes économies d’essence ont été testés par CAA-Québec et plusieurs organismes crédibles, dont la Consumers Union et son magazine Consumer Reports aux États-Unis. Ces tests montrent qu’ils ne sont pas à la hauteur.

Obligé de prendre son auto?

Comme disait l’autre : «En as-tu vraiment besoin?» Selon vos besoins, l’utilisation de l’automobile peut être combinée avec la marche, le vélo ou le transport en commun. L’autobus ou le métro peuvent être très efficaces et vous faire réaliser des économies de carburant et de stationnement. Le covoiturage et le télétravail sont aussi à considérer.

Jusqu’au 26 août, je profiterai de vacances bien méritées. Cependant, cette chronique sera toujours votre rendez-vous du lundi.