La date réaliste pour faire enlever les pneus d’hiver varie selon les régions.

Attendez la «date réaliste» avant de changer vos pneus

On a tous hâte que l’hiver qui vient de se terminer soit définitivement derrière nous. Cependant, il vaut mieux attendre un petit peu avant de faire enlever ses pneus d’hiver pour passer aux pneus d’été ou quatre-saisons.

Au même titre qu’il ne faut pas attendre la date limite pour faire poser ses pneus d’hiver — le 1er décembre cette année —, il ne faut pas se précipiter au garage le 16 mars, même si c’est légal de rouler avec ses gommes d’été. CAA-Québec recommande d’attendre la «date réaliste».

Qu’est-ce que cette «date réaliste»? Il s’agit d’une date où la température moyenne dépasse le seuil de 7 °C et que les probabilités qu’une bordée de neige survienne sont nulles. CAA-Québec a établi la liste de ces dates avec l’aide de MétéoMédia.

Le météorologue André Monette de MétéoMédia explique dans le communiqué envoyé par CAA-Québec que «la métropole reçoit une bonne bordée passé la mi-avril une année sur 18, alors qu’à Gaspé, c’est une année sur trois! Ce n’est pas pour rien que la date réaliste, développée par CAA-Québec et MétéoMédia, varie autant. Elle va du 5 avril à mi-mai!»

+

DATES RÉALISTES DE CAA-QUÉBEC PAR RÉGION

5 au 15 avril : Montréal, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais

10 au 20 avril : Lanaudière, Centre-du-Québec, Laurentides, Mauricie

15 au 25 avril : Capitale-Nationale*, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue

20 au 30 avril : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine* 

25 avril au 5 mai : Côte-Nord* 

Après le 15 mai : Nord-du-Québec

* Présence de régions montagneuses (Réserve faunique des Laurentides, Charlevoix, Chic-Chocs, etc.) où le gel et la neige se prolongent et où les pneus d’hiver sont requis plus longtemps.