Tesla promet la voiture autonome pour demain, mais la route est encore longue

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Tesla promet la voiture autonome pour demain, mais la route est encore longue

WASHINGTON — Le fantasque Elon Musk, patron de Tesla, a beau promettre un véhicule 100 % autonome pour cette année, le chemin est encore long avant de pouvoir lire son journal au volant sans regarder la route.

La voiture qui se déplace seule, vient chercher ses passagers et les emmène à destination, tout en leur permettant de dormir ou de lire, serait donc pour 2020?

Paul-Robert Raymond
La relance de l'industrie automobile canadienne passerait par l’électrification?

Au volant

La relance de l'industrie automobile canadienne passerait par l’électrification?

CHRONIQUE / Pour l’industrie automobile canadienne, l’après-COVID-19 passerait-il par l’électrification? C’est ce constat que Mobilité électrique Canada (MEC) et d’autres acteurs du secteur ont dressé mercredi.

MEC a organisé mardi et mercredi des conférences virtuelles sur la mobilité pendant et après la crise sanitaire causée par la propagation du coronavirus. Parmi celles-ci, un panel réunissant des acteurs de l’industrie automobile du Canada mettait la table sur ce que pourrait être l’avenir de ce secteur d’activité économique.

Moto, quad et compagnie: les feux de navigation obligatoires sur les petites embarcations

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Moto, quad et compagnie: les feux de navigation obligatoires sur les petites embarcations

Q  Quels sont les feux de navigation obligatoires pour les petites embarcations à moteur?

R  Lorsqu’on l’utilise la nuit ou par faible visibilité, un bateau à moteur de moins de 12 mètres doit comporter des feux de côté (un rouge à bâbord et un vert à tribord) qui éclairent vers l’avant du bateau. Il doit aussi être muni d’un feu blanc visible sur 360 degrés, ou encore d’un feu de poupe (à l’arrière) et d’un feu de tête de mât, également blancs, qui projettent ensemble une lumière ininterrompue sur un arc d’horizon de 360 degrés. 

Le Guide de sécurité nautique de Transports Canada rassemble toutes les règles qui s’appliquent à la navigation de plaisance, dont celles sur les feux des bateaux. Consultez-le régulièrement même si vous détenez déjà votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Essai-éclair: Jeep Gladiator 2020

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Essai-éclair: Jeep Gladiator 2020

Un vrai aimant à compliments, ce Gladiator. Ce camion, qui marque un retour chez Jeep, ne laisse personne indifférent.

Les manifestations ont varié entre un chapelet de pouces en l’air et des compliments dits de vive voix. Avec son allure de petit camion Tonka, il est certain que le Gladiator en jette. 

Cependant, à moins d’en vouloir absolument un, posez-vous sérieusement la question s’il peut vraiment combler vos besoins. Vous pourriez être mieux servi pour moins cher avec un vrai camion. Le prix peut sembler fort élevé pour ce que le Gladiator peut offrir.

La boîte est courte. Très courte. Avec 60 pouces de longueur, tous les matériaux d’une longueur standard — lire ici huit pieds — devront être transportés avec la porte de benne ouverte. Si vous comptez déménager quelqu’un, il faudra prévoir plus de voyages. Mettez-y un frigo avec un sofa (debout) et votre benne est pleine!

Les gens habiles de leurs mains qui se servent régulièrement de leurs outils, au chalet par exemple, seront ravis d’apprendre qu’un onduleur d'alimentation de 115 volts (d’une puissance maximale de 400 watts) est offert en option dans la benne.

Au chapitre du remorquage, la version offrant la meilleure capacité serait celle d’entrée de gamme (Sport S) avec la transmission automatique. Celle-ci peut tirer jusqu’à 3496 kilogrammes (7650 livres). Même la version la plus chère (Rubicon) ne peut en faire autant. Si vous avez l’âme d’un aventurier qui veut partir avec sa roulotte et que vous ne voulez absolument rien savoir des camions, peut-être que ce modèle pourrait vous convenir.

Les Gladiator à transmission manuelle ne peuvent pas en prétendre autant. La capacité de remorquage est plafonnée à 1814 kg (4000 lb).

Sur la route, ce n’est pas un modèle d’agilité ni de confort. Il faut vraiment assumer. En plus, il faut être minimalement souple pour accéder dans le Gladiator. La garde au sol est haute et il n'y a pas de marchepied. Deux adultes (et peut-être avec un enfant) seront correctement à l’aise à l’arrière.

Évidemment, la disposition des commandes de glaces latérales peut sembler incongrue. Elles sont situées dans le centre du tableau de bord. Pourquoi? Les portières peuvent être retirées à l’aide d’un ensemble de clés Torx, fournies à cet effet. Et les panneaux de toit peuvent être aussi retirés.

Quant à la consommation, hélas, là aussi, il faut assumer. Le meilleur qu’on a pu faire, principalement en parcours urbain, est 15,6 litres aux 100 kilomètres. Au-delà des 14,3 l/100 km annoncés par Jeep. On a tout de même hâte de voir ce qui sera possible de faire avec une version hybride rechargeable qui serait attendue d'ici 2022. La seule annonce à ce sujet a été faite lors du dernier CES à Las Vegas en janvier dernier. Jeep prévoit électrifier tous ses modèles d'ici deux ans. Une version diesel est aussi attendue l’an prochain.

Toutefois, malgré tous ses petits défauts, ne serait-ce que pour les compliments, c’est agréable de conduire cette bête. À moins, bien sûr, d’en assumer le prix d’achat et sa consommation.

La pandémie aide la plateforme Automatix.ca à établir un record au Québec

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La pandémie aide la plateforme Automatix.ca à établir un record au Québec

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a littéralement fait exploser le nombre d’adhérents au club d’achat Automatix.ca ainsi que les demandes de transactions auprès des concessionnaires automobiles membres de la plateforme. Elle a enregistré 7000 demandes de transactions en 60 jours, entre le 6 mai et le 6 juillet, provenant de 25 000 acheteurs.

Ces demandes de transactions ont représenté un volume de ventes équivalant à 200 millions $ sur 60 jours pour les concessionnaires.

Une première commande pour le camion électrique de collecte de matières résiduelles de Lion et Boivin Évolution

Affaires

Une première commande pour le camion électrique de collecte de matières résiduelles de Lion et Boivin Évolution

La Compagnie Électrique Lion, de Saint-Jérôme dans les Laurentides, et Boivin Évolution, de Lévis, ont reçu une première commande du camion de collecte électrique de matières résiduelles que les deux entreprises ont conçu conjointement. Waste Connections, une firme américaine de collecte et de recyclage de déchets, a commandé deux camions électriques, basés sur le châssis du modèle Lion8.

«Le premier sera affecté à Vancouver, dans l’État de Washington, et l’autre à Miami, en Floride», confie Patrick Gervais, vice-président, marketing et communications à la Compagnie Électrique Lion. «On souhaite que ça soit les deux premiers d’une éventuelle commande de plusieurs autres camions. Waste Connections est le plus gros joueur dans l’industrie de la collecte de déchets aux États-Unis et au Canada.»

Paul-Robert Raymond
Nikola a ouvert le carnet de réservation pour son camion électrique et à hydrogène Badger EV

Au volant

Nikola a ouvert le carnet de réservation pour son camion électrique et à hydrogène Badger EV

CHRONIQUE / Lundi dernier, la jeune pousse américaine Nikola Motor a commencé à accepter les réservations pour son camion à technologie hybride — électrique et à hydrogène —, le Badger EV. Ces réservations seront assorties de petites gâteries qui varieront selon le montant avancé.

Depuis lundi, les éventuels acheteurs du Nikola Badger EV peuvent réserver leur place dans la chaîne de production, moyennant un dépôt variant entre 250 et 5000 $US (environ 342 et 6840 $).

Les contraventions impayées, la meilleure garantie et les pneus qui dépassent: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Les contraventions impayées, la meilleure garantie et les pneus qui dépassent: les conseils de la semaine

Q  Est-il vrai qu’on ne peut pas immatriculer un véhicule d’occasion si son ancien propriétaire a des contraventions impayées?

R  La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) confirme que l’immatriculation est impossible si le vendeur n’a pas payé une contravention liée au Code de la sécurité routière (CSR) ou à un règlement municipal relatif à la circulation ou au stationnement. Mais attention: cette règle s’applique aussi lorsque l’acheteur a des amendes en souffrance!

Moto, quad et compagnie: les rabais pour les motos et les cyclomoteurs électriques

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Moto, quad et compagnie: les rabais pour les motos et les cyclomoteurs électriques

Q  Le gouvernement propose-t-il des rabais pour les motos et les cyclomoteurs (scooters) électriques, un peu comme pour les voitures électriques?

R  Oui, il est possible de profiter d’une remise à l’achat de certains cyclomoteurs et motos électriques. Elle s’applique seulement aux véhicules neufs achetés et immatriculés au Québec. Cet incitatif s’établit à 500 $ pour les scooters et à 2000 $ pour les motos. 

Dans les deux cas, le modèle doit être inscrit sur la liste des véhicules admissibles pour que vous y ayez droit. Certains véhicules neufs d’une année-modèle antérieure vous permettent également d’obtenir la remise, même s’ils ne figurent pas dans la liste.

Les ventes d’automobiles ont diminué en juin, mais commencent à rebondir

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Les ventes d’automobiles ont diminué en juin, mais commencent à rebondir

Les ventes de véhicules automobiles au Canada sont restées en baisse en juin, mais elles commencent à montrer des signes de rebond après la crise de la COVID-19, a indiqué jeudi la firme spécialisée DesRosiers Automotive Consultants.

Les ventes de véhicules légers neufs ont diminué d’environ 16 % en juin par rapport à l’année dernière, avec environ 155 439 véhicules vendus.

Musk célèbre l’envolée de Tesla à Wall Street en insultant les autorités boursières

Affaires

Musk célèbre l’envolée de Tesla à Wall Street en insultant les autorités boursières

NEW YORK — Elon Musk a célébré l’envolée à Wall Street de son entreprise Tesla, devenue mercredi la société automobile la plus chère au monde en Bourse, par un tweet insultant grossièrement le gendarme américain des marchés financiers avec qui il est de longue date en bisbilles.

La valeur de Tesla s’établissait jeudi à plus de 224 milliards $US (305 milliards $), après avoir dépassé la veille celle de la société japonaise Toyota qui vend pourtant bien plus de voitures.

Le nouveau Bentayga fait entrer le constructeur Bentley dans une nouvelle ère

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Le nouveau Bentayga fait entrer le constructeur Bentley dans une nouvelle ère

Dévoilé mardi, le VUS de luxe Bentayga de Bentley marque l’entrée du constructeur dans une nouvelle ère.

Ce dévoilement inaugure le départ de la stratégie d’affaires Beyond100 du constructeur anglais qui a mis un terme à son modèle phare, la grande limousine Mulsanne. Ce rôle a été relégué à la berline Flying Spur. 

Revenons au Bentayga qui aura sous le capot un moteur V8 biturbo de 4,0 litres. Ce moteur livrera une puissance maximale de 542 chevaux (404 kW) à 6000 tours/minute et un couple maximal de 568 livres-pieds (770 N.m) entre 2000 et 4500 tr/min. 

L’accélération de 0 à 100 km/h de ce VUS, pesant tout de même 3250 kilogrammes, se fait en 4,5 secondes, selon Bentley. 

Bien qu’elle faisait partie du catalogue de l’ancienne génération, la version hybride rechargeable du nouveau Bentayga n’a pas été révélée mardi. Ce sera fait «d’ici la fin de l’année», dit-on.

Les automobilistes moins prudents pendant la pandémie de COVID-19, selon un sondage du CAA

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Les automobilistes moins prudents pendant la pandémie de COVID-19, selon un sondage du CAA

OTTAWA - Une majorité de Canadiens, 59 %, affirment dans un sondage qu’ils ont constaté une augmentation des comportements de conduite dangereuse depuis que les restrictions liées à la COVID-19 sont en place.

Le sondage publié jeudi par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) précise que les excès de vitesse viennent en tête, 44 % des Canadiens affirmant avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Les autres comportements relevés ont été, dans l’ordre, la conduite agressive, l’utilisation du cellulaire au volant et la conduite imprudente.

Le CAA, qui regroupe huit clubs automobiles au pays, signale que c’est la première fois depuis au moins 2013 que les excès de vitesse ne s’étaient pas retrouvés dans le classement des cinq comportements de conduite dangereuse des Canadiens du CAA.

Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA, a observé qu’au cours des derniers mois, il y a eu moins de voitures sur les routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Il signale que ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse.

Parmi les répondants, 72 % ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et parmi les Canadiens qui s’adonnent au vélo, 30 % ont dit faire davantage de cyclisme.

Le sondage du CAA a été mené du 5 au 16 juin auprès de 2824 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de plus ou moins 1,84 %, 19 fois sur 20.

Tesla, l’entreprise  du secteur automobile la plus chère en Bourse

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Tesla, l’entreprise  du secteur automobile la plus chère en Bourse

NEW YORK — Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu mercredi l'entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si l'entreprise d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

La valeur boursière de Tesla s'est établie à 207,7 milliards de dollars sur la place new-yorkaise à la clôture de mercredi, plus que les 202,5 milliards de dollars de Toyota.

L'action de l'entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1 119,63 dollars (+3,69%), un nouveau record.

Il n'aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier.

Par contraste avec l'ascension fulgurante de Tesla, les constructeurs traditionnels américains, General Motors et Fiat Chrysler ont publié mercredi les chiffres des ventes au 2trimestre qui sans surprise montrent une chute de plus d'un tiers aux États-Unis, où les acheteurs étaient confinés chez eux pendant une bonne partie du temps pour tenter d'endiguer la pandémie de COVID-19.

Mais ils ont tous les deux noté un frémissement de la demande en juin quand les restrictions ont été levées.

Tesla, qui doit elle aussi publier ses chiffres de ventes cette semaine, compte toujours livrer plus d'un demi-million de voitures en 2020 malgré la pandémie.

Un chiffre bien inférieur à ceux de Toyota, qui a vendu près de 10,5 millions de voitures l'année dernière.

La marque d'Elon Musk est notamment associée à l'innovation technologique et à la protection de la planète, avec sa promesse que ses véhicules sont et resteront les plus écologiques sur le marché.

Tesla a également prouvé qu'elle pouvait produire un véhicule en masse, malgré les difficultés rencontrées avec son modèle d'entrée de gamme, le Model 3.

De plus, le groupe est maintenant directement présent sur l'immense marché chinois avec son usine géante de Shanghaï qui lui permet de monter en puissance et d'échapper aux aléas de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Dès le 10 juin 

Plusieurs commentateurs avaient indiqué dès le mois de juin que Tesla s'était hissée au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures. Et Elon Musk, le fantasque patron de l'entreprise, avait même «aimé» un tweet le félicitant pour cette prouesse.

Ce décalage dans le temps tient aux méthodes de calcul de la capitalisation boursière d'une entreprise, qui correspond au nombre d'actions en circulation multiplié par la valeur du titre à un moment donné.

À l'instar d'autres groupes japonais, Toyota a stocké ces dernières années un grand nombre d'actions, destinées à des programmes de rachat. Ces titres ne sont pas toujours pris en compte pour chiffrer la valeur boursière de l'entreprise.

En ne les incluant pas dans le calcul, il est donc possible de considérer que Tesla a dépassé Toyota en Bourse dès le 10 juin.

General Motors et Fiat Chrysler ont vu leurs ventes chuter mais les deux constructeurs ont noté une reprise en fin de période quand l'économie a rouvert peu à peu.

GM, numéro un de l'automobile aux États-Unis, a vu ses ventes s'effondrer d'un tiers par rapport au deuxième trimestre 2019, à 492 484 unités, selon un communiqué diffusé mercredi.

Le géant automobile avait dû arrêter sa production pendant presque deux mois à cause de la pandémie de COVID-19 mais il est désormais revenu à la normale dans la majorité de ses usines, a-t-il précisé.

Fiat Chrysler pour sa part a vu les ventes sombrer de 39% à 367 086 véhicules, par rapport au 2e trimestre de 2019.

«Ce trimestre démontre la résilience du consommateur américain», a déclaré le responsable des ventes aux États-Unis, Jeff Kommor.

«Les ventes au détail ont rebondi depuis le mois d'avril, les consommateurs étant encouragés à acheter par la réouverture de l'économie, la stabilité des prix de l'essence et la faiblesse des taux d'intérêt», a-t-il ajouté.

Ford, le numéro deux aux États-Unis, doit publier les chiffres de ses ventes ultérieurement.

Bye-bye Kia Optima, bienvenue Kia K5

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Bye-bye Kia Optima, bienvenue Kia K5

Du nouveau dans le paysage automobile chez Kia: sa berline intermédiaire ne s’appellera plus Optima, mais plutôt K5. Ce nouveau modèle sera offert dès cet automne dans les concessions du constructeur coréen.

Cette volonté de changer le nom de sa berline intermédiaire s’inscrit dans la nomenclature internationale que Kia veut adopter. Du même coup, le constructeur présente un «design innovant, ainsi que de nouvelles technologies et caractéristiques de sécurité tout en proposant des moteurs à turbocompresseur».

Paul-Robert Raymond
Ford F-150: une électrification qui se fait lentement, mais sûrement

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Ford F-150: une électrification qui se fait lentement, mais sûrement

CHRONIQUE / Dans un lancement virtuel où la distanciation physique était reine, Ford a levé le voile jeudi sur le nouveau F-150, complètement redessiné pour l’année-modèle 2021. Ce millésime marquera aussi le début de l’hybridation du plus gros vendeur de la marque à l’ovale bleue.

Ford a tenu en haleine les spectateurs dans une présentation en ligne d’une trentaine de minutes — il faudra s’y habituer — durant laquelle la première moitié a servi à présenter des témoignages de propriétaires de F-150 et des vidéos historiques.

Une norme contraignante adoptée à l’ONU pour les voitures autonomes

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Une norme contraignante adoptée à l’ONU pour les voitures autonomes

GENÈVE — Plus d’une cinquantaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne, ont adopté cette semaine à l’ONU un règlement contraignant sur les voitures autonomes, incluant une boîte noire obligatoire.

Ce règlement sur «les systèmes automatisés de maintien de trajectoire» (automated lane keeping systems, ou ALKS) entrera en vigueur en 2021.

Moto, quad et compagnie: la navigation sur des plans d'eau inconnus

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Moto, quad et compagnie: la navigation sur des plans d'eau inconnus

Q  Je navigue depuis quelques années déjà, mais j’ai l’intention d’explorer bientôt de nouveaux plans d’eau. Avez-vous des conseils?

R  Avant de vous aventurer sur un plan d’eau, étudiez-le avec un GPS muni de cartes de profondeur et demandez l’avis d’un riverain. Vous obtiendrez ainsi de nombreux renseignements sur les particularités des lieux (hauts-fonds, caps rocheux, courants, points d’accostage et de ravitaillement, etc.). 

Portez en tout temps un vêtement de flottaison individuel et apportez un téléphone ou, encore mieux, une radio maritime VHF (si vous avez la formation requise). 

N’oubliez pas la crème solaire, des verres fumés et votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Faites part de vos plans à quelqu’un qui reste sur la terre ferme et, comme le veut l’adage, «conduisez pour les autres»!

Toyota ne vendrait plus la Yaris aux États-Unis après 2020

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Toyota ne vendrait plus la Yaris aux États-Unis après 2020

MONTRÉAL — Des sources du domaine de l’automobile rapportent que le constructeur japonais Toyota ne vendra plus aux États-Unis le modèle sous-compact Yaris après l’année-modèle 2020, tant pour la berline que pour le modèle à hayon.

Le magazine Car and Driver précise que la fin de la production est imminente. L’assemblage aux États-Unis de la Mazda2, le modèle sur lequel est basé la Yaris, doit prendre fin avant l’arrivée du mois de juillet.

Paul-Robert Raymond
Est-ce que la charge ira deux fois plus vite avec les bornes de 100 kW?

Au volant

Est-ce que la charge ira deux fois plus vite avec les bornes de 100 kW?

CHRONIQUE / On apprenait récemment que la firme AddÉnergie avait remporté le contrat de fabrication des nouvelles bornes de recharge rapide de 100 kilowatts (kW) du Circuit électrique. Est-ce que ces bornes rechargeront la batterie d’un véhicule électrique (VÉ) deux fois plus vite qu’avec celles de 50 kW, actuellement déployées?

La réponse est : non, pas nécessairement. Pour plusieurs raisons.

Dormir ivre dans sa voiture, la facture de garage et la chaîne audio: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Dormir ivre dans sa voiture, la facture de garage et la chaîne audio: les conseils de la semaine

Q Après une soirée bien arrosée, puis-je dormir dans ma voiture si les clés ne sont pas dans le contact?

R Au Québec, il est illégal de conduire un véhicule routier ou même d’en avoir la garde ou le contrôle alors que votre capacité de conduire est affaiblie (80 mg/100 ml de sang pour les adultes, tolérance zéro pour les jeunes de 21 ans et moins). Vous ne pouvez donc pas vous trouver dans une situation qui permettrait de croire que vous risquez de mettre le véhicule en marche (que vous soyez assis ou non dans le siège du conducteur). Cela englobe aussi le fait de détenir les clés d’un véhicule à proximité et d’y avoir accès. Une personne coupable de cette infraction s’expose à de graves conséquences (suspension du permis de conduire, saisie du véhicule, interdiction de conduire, dossier criminel et répercussions financières diverses). Pour en savoir plus : https://bit.ly/3fxl3W2

Q Quels éléments doit-on retrouver sur la facture d’un garage après une réparation? 

R La facture doit vous permettre de conserver un historique complet des réparations et de l’entretien de votre véhicule, d’autant plus qu’elle pourrait servir en cas de réclamation au titre d’une garantie. Voici les renseignements obligatoires en vertu de la Loi sur la protection du consommateur :

  • Le nom et l’adresse du client et du garage;
  • Le numéro d’immatriculation de l’auto, sa marque et son modèle (auxquels s’ajoutent parfois sa couleur et son numéro d’identification);
  • La date et le kilométrage au moment de récupérer le véhicule;
  • Le détail des services rendus (réparation, changement de pneus, vidange d’huile, etc.);
  • La description et le prix de chaque pièce installée (neuve, usagée, réusinée ou remise à neuf);
  • Le tarif horaire, le nombre d’heures de main-d’œuvre (souvent exprimé en décimales) et le coût de celle-ci;
  • Le montant des taxes;
  • Les conditions de la garantie;
  • Et bien sûr, le montant total (qui ne doit pas dépasser celui de l’évaluation écrite, sauf si vous avez autorisé d’autres réparations).

Q Comment tirer le meilleur son de la chaîne audio de mon Toyota RAV4 2015 sans ajouter ou remplacer de l’équipement (même si mon fils insiste beaucoup)?

R D’abord, les systèmes de communication interne des véhicules modernes compliquent beaucoup le remplacement de composantes audio. En outre, une bonne sonorité à vos oreilles pourrait bien ne pas convaincre votre fils! Plusieurs automobilistes apprécient les basses; si vous trouvez que votre chaîne n’en produit pas assez, baissez légèrement les fréquences médianes (si la chaîne le permet), puis augmentez simplement le volume. Ou encore, augmentez la répartition du son à l’arrière, surtout si votre véhicule est muni d’un caisson de graves dans le coffre. Notez toutefois que les haut-parleurs les plus puissants sont parfois à l’avant, alors faites vos propres tests.

Par-dessus tout, la qualité de la source est primordiale. Assurez-vous que les fichiers audio de votre téléphone ou clé USB sont encodés avec un échantillonnage d’au moins 320 kbps. Plus cette valeur est élevée, plus large est le spectre sonore, ce qui donne de la profondeur et de la définition à votre musique.

Essai-éclair: Lexus NX 300 2020

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Essai-éclair: Lexus NX 300 2020

Quand on se fait arrêter par un passant pour se faire que l’auto est belle, ce n’est pas peu dire. Il est vrai que le VUS multisegment NX 300 de Lexus a fière allure.

Racé, il arbore tout de même la calandre en forme de sablier, typique à la marque japonaise de luxe, associée à Toyota. 

Les occupants prennent place confortablement dans ce luxe enveloppant et il y a de l’espace suffisant pour quatre adultes. Un cinquième peut y entrer, mais ça commence à être serré. 

L’aménagement intérieur et la qualité des matériaux sont dignes d’un véhicule de cette fourchette de prix. Il y a toutefois toujours ce pavé tactile de Lexus qui peut faire rager. 

Sur la route, hormis son comportement dynamique, on a constaté que les accélérations étaient modestes, même en mode Sport S+. Étrange, on se serait attendu à plus.  

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 48 300 $ à 57 600 $

Prix du modèle essayé: 57 600 $ (avec ensemble F SPORT Series 3)

Moteur: L4 2,0 litres turbocompressé

Puissance: 235 ch (175 kW) à 4800 tr/min

Couple: 258 lb-pi (350 N.m) à 1650 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 13,6 l/100 km (conduite urbaine)

Moto, quad et compagnie: les règles de consommation d'alcool et de drogue

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Moto, quad et compagnie: les règles de consommation d'alcool et de drogue

Q  Sur la route ou dans une embarcation, les règles au sujet de la consommation d’alcool ou de drogue sont-elles les mêmes?

Pas tout à fait, mais presque. La principale distinction: certaines provinces (dont le Québec) n’interdisent pas de prendre un verre à bord d’un bateau de plaisance. 

Toutefois, conduire avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel, qu’on soit aux commandes d’un bateau ou d’une auto; d’ailleurs, les mêmes sanctions s’appliquent dans les deux cas (interdiction de conduire, casier judiciaire, amende, etc.). 

Mieux vaut carrément s’abstenir: comme l’indique Transports Canada, un verre d’alcool en bateau équivaut à trois consommations sur la terre ferme en raison de l’effet de la fatigue, du soleil, du vent et du tangage de l’embarcation.

Paul-Robert Raymond
Relance #VÉconomie 2020: une reprise qui passe par la mobilité électrique

Au volant

Relance #VÉconomie 2020: une reprise qui passe par la mobilité électrique

CHRONIQUE / Rares sont les événements où on prie les gens de ne pas y aller. Relance #VÉconomie 2020 fait partie de ceux-là.

Avec cet événement qui ne sera pas «ouvert au public» sur place, Mobilité électrique du Canada (MEC) veut souligner que la période actuelle de reprise après les mesures de confinement sont idéales pour une relance économique du Québec qui inclut la mobilité avec des véhicules électriques de formats divers.

Un matelas sur le toit, le dépassement d’un vélo et conserver la même plaque: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Un matelas sur le toit, le dépassement d’un vélo et conserver la même plaque: les conseils de la semaine

Q  Est-il permis de transporter un matelas sur le toit de sa voiture?

R  Cette pratique n’est pas interdite. Toutefois, selon l’article 471 du Code de la sécurité routière, il faut que le matelas soit solidement retenu, qu’il ne réduise pas votre champ de vision, qu’il ne masque pas les feux et les phares du véhicule et qu’il ne compromette pas la stabilité ou la conduite de ce dernier. Si vous contrevenez à ces exigences, un policier pourrait vous remettre un constat d’infraction variant de 175 $ à 525 $. Un conseil: placez vos objets en pyramide sur le dessus de votre voiture et attachez-les correctement, tout en respectant la charge maximale permise par le constructeur de l’auto. Lisez votre manuel du propriétaire pour la connaître.

Essai-CAA: Lexus RX 350 2020

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Essai-CAA: Lexus RX 350 2020

Lancée en 2016, la quatrième génération du Lexus RX fait l’objet d’une refonte partielle cette année.

Parmi les changements figurent l’ajout des populaires interfaces Android Auto et Apple CarPlay ainsi que d’un écran tactile remodelé pour le système multimédia. 

Le véhicule le plus populaire de la marque voit aussi sa sécurité améliorée, en plus d’afficher des changements esthétiques mineurs. Tant le RX standard que le RX L à six ou sept places, apparu en 2018 avec une carrosserie allongée, demeurent offerts avec un V6 à essence ou hybride classique.

Derrière le style racé du RX se cachent des vertus de confort et de fiabilité parfois difficiles à trouver ailleurs dans la catégorie. Les experts autos de CAA-Québec vous expliquent pourquoi.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Moto, quad et compagnie: choisir le bon vêtement de flottaison individuel

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Moto, quad et compagnie: choisir le bon vêtement de flottaison individuel

Q  Comment choisir le bon vêtement de flottaison individuel (VFI)?

R  Ce choix dépend en grande partie de vos besoins et de vos activités. Par exemple, un modèle à trois courroies sur la poitrine protège mieux durant la navigation à haute vitesse (plus de 20 km/h), tandis qu’un VFI à protection thermique convient mieux en eau froide (moins de 15 °C). 

Contrairement à la croyance, un VFI n’est pas obligatoirement rouge, orange ou jaune, mais ces couleurs sont les plus visibles dans l’eau. 

Pour plus de sûreté, privilégiez un VFI homologué par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Assurez-vous qu’il est confortable, puisque vous devrez le porter en permanence pour obtenir une protection maximale.

Recharge rapide: AddÉnergie produira les nouvelles bornes de 100 kW du Circuit électrique

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Recharge rapide: AddÉnergie produira les nouvelles bornes de 100 kW du Circuit électrique

Le Circuit électrique, lancé par Hydro-Québec, accorde le contrat de fabrication des nouvelles bornes de recharge rapide de 100 kW à la firme québécoise AddÉnergie.

L’annonce a été faite jeudi par voie de communiqué. AddÉnergie et Hydro-Québec s’entendent pour une durée initiale de deux ans pour la fabrication d’un minimum d’une centaine de bornes, qui feront partie du déploiement de 1600 bornes rapides en 10 ans, annoncé en janvier 2019.