Auto

Le tribunal approuve la demande de libération de Carlos Ghosn, sous caution de 6 M$

TOKYO — Le tribunal de Tokyo a annoncé jeudi avoir approuvé la libération sous caution de Carlos Ghosn, qui était retourné en prison début avril après une réarrestation surprise.

Le parquet va probablement faire appel, mais si ce recours est rejeté, le magnat de l’automobile déchu pourra retrouver rapidement la liberté, peut-être même dès ce jeudi, moyennant le paiement d’une caution de 500 millions de yens (6 millions $).

Auto

Véhicules électriques: Ford s’allie à la jeune pousse Rivian

WASHINGTON — Ford a investi 500 millions $US (675 millions $) dans Rivian, le constructeur comptant sur le savoir-faire de la jeune pousse américaine pour arriver à mettre le plus rapidement possible un nouveau véhicule électrique frappé de son logo sur le marché.

Cette alliance annoncée mercredi — la veille des résultats trimestriels de Ford — s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de 11 milliards $US (14,8 milliards $) lancé l’année dernière par Ford pour se faire une place sur le marché de l’automobile électrique, en plein développement.

Auto

De nouveau arrêté, Carlos Ghosn demande une libération sous caution

TOKYO — L’avenir judiciaire s’assombrit un peu plus encore pour Carlos Ghosn : le magnat de l’automobile déchu a été de nouveau inculpé lundi au Japon pour des accusations de détournement de fonds de Nissan. Il a aussitôt déposé une demande de libération sous caution.

Le tribunal de Tokyo a confirmé cette quatrième mise en examen de l’ancien pdg de Renault-Nissan, pour abus de confiance aggravé, à l’issue de sa garde à vue, ce qui déclenche une nouvelle période de détention provisoire.

Auto

Le patron de Tesla vante le microprocesseur de ses véhicules autonomes

SAN FRANCISCO — Le chef de Tesla, Elon Musk, a indiqué lundi à ses investisseurs que l’ordinateur de l’entreprise permettant à ses véhicules électriques de devenir autonomes était alimenté par le meilleur microprocesseur au monde.

M. Musk a fait cette audacieuse déclaration lors d’un événement organisé par le constructeur automobile à Silicon Valley pour donner un aperçu de ses plans visant à donner aux propriétaires de véhicules l’option d’être complètement conduite par un robot.

Auto

Projet Flotte Rechargeable: des essais transposés aux entreprises

CHRONIQUE / On dit souvent : «L’essayer, c’est l’adopter.» Cet adage est d’autant plus vrai avec les véhicules électriques. La plupart des acheteurs ont fait la transition après avoir essayé un de ses véhicules.

Les électromobilistes vous le diront. Les véhicules électriques ont un effet contaminant.

Auto

Essai-éclair: Nissan Kicks 2019

Peut-on le qualifier de VUS? Pour le moment, le Nissan Kicks est livrable en traction et non avec la traction intégrale.

Contrairement à d’autres modèles de la marque, le Kicks a fait preuve d’une conduite plus serrée. Elle s’est montrée précise et la tenue de route, somme toute, confortable.

Auto

Sièges d’appoint, inondations et cernes de calcium sur les tapis: les conseils de la semaine

Q J’ai entendu dire que les enfants doivent rester plus longtemps dans leur siège d’appoint. Concrètement, quelle est la nouvelle mesure en vigueur?

R  Depuis le 18 avril, une nouvelle mesure incluse dans le Code de la sécurité routière prolonge la période d’utilisation obligatoire du siège d’appoint. Ainsi, un enfant devra l’utiliser jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces) ou jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 ans.

Essai-vidéo: Kia Sorento 2019

Le Kia Sorento fait l’objet d’une refonte partielle pour 2019. Les habituelles retouches esthétiques sont de la partie, mais les principaux changements sont d’ordre mécanique.

La transmission du populaire V6 gagne deux rapports, pour un total de huit, tandis que le moteur de 2,0 litres turbo disparaît. 

En revanche, un modèle EX muni du quatre cylindres de base de 2,4 litres revient au programme. 

Kia étudie toujours la possibilité de glisser un diesel sous le capot, une option que la société mère Hyundai a déjà annoncée pour le Santa Fe 2019 redessiné.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Auto

Salon Auto Sport de Québec: une 50e présentation haute en couleurs [VIDÉO]

Du 3 au 5 mai, au Centre de foires d’ExpoCité, le Salon Auto Sport de Québec ne lésine pas sur les moyens afin d’en mettre plein la vue pour sa 50e présentation.

D’abord, le choix tout naturel de son porte-parole, le comédien, humoriste et maniaque notoire de bolides Michel Barrette, n’apportera pas seulement un, mais quatre véhicules de sa collection personnelle.

Valeur de revente: Chevrolet Bolt Premier 2017, Hyundai Santa Fe Sport Premium 2014 et Honda Civic berline LX 2015

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Chevrolet Bolt Premier 2017, Hyundai Santa Fe Sport Premium 2014 et Honda Civic berline LX 2015

Chevrolet Bolt Premier 2017* 

  • Sièges chauffants en cuir  
  • 40 000 km 
  • Prix de détail : entre 35 000 $ et 39 200 $

Hyundai Santa Fe Sport Premium 2014*

  • Moteur de 2,0 litres turbo, traction intégrale* 
  • 100 000 km 
  • Prix de détail : entre 17 100 $ et 18 000 $   

Honda Civic berline LX 2015* 

  • Transmission automatique, climatiseur, groupe électrique, régulateur de vitesse 
  • 80 000 km 
  • Prix de détail : entre 11 300 $ et 13 300 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché.