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Priorité aux intersections, chevreuils et carrefour giratoire: les conseils de la semaine

Q Qui a priorité pour repartir d’une intersection où il y a 3 ou 4 panneaux d’arrêt?

R La priorité appartient au premier conducteur qui fait son arrêt. C’est donc lui qui repart le premier, et ainsi de suite. Lorsque les véhicules s’immobilisent en même temps à l’intersection, c’est le conducteur qui n’a aucun véhicule à sa droite qui doit s’avancer le premier.

Si un autre automobiliste vous laisse passer, prenez la peine de le remercier d’un signe de la main : c’est un excellent moyen d’encourager la courtoisie au volant.

Q Heurter un orignal ou un chevreuil sur la route, c’est la hantise de plusieurs automobilistes. Comment faire pour l’éviter?

R Il n’existe aucun moyen infaillible de tenir les cervidés à l’écart des routes et des véhicules qui y circulent. Cela dit, voici trois conseils pour réduire les risques de collision :

  • Tenez compte des panneaux d’avertissement, qui sont placés dans les zones à haut risque.
  • Ralentissez et balayez du regard toute la largeur de la route.
  • Activez les feux de route (les hautes) le plus souvent possible, en vous rappelant que les animaux peuvent s’arrêter et fixer le faisceau s’il leur arrive dans les yeux.

Certains dispositifs de prévention existent sur le marché, comme le sifflet à chevreuil. Ils ont peut-être un pouvoir dissuasif envers les cervidés, mais malheureusement rien ne prouve leur degré d’efficacité. En outre, ils risquent de créer un faux sentiment de sécurité chez les automobilistes et d’entraîner ainsi encore plus d’accidents.

La meilleure prévention, c’est vous-même! Votre respect des limites de vitesse et votre attention totale sur ce qui se passe sur la route constituent, en tout temps, les éléments clés d’une conduite préventive efficace. Ce sont vos meilleurs atouts pour éviter les accidents.

Q Quels sont les avantages d’un carrefour giratoire?

R Ils sont nombreux! En voici quelques-uns :

  • Les véhicules circulent avec fluidité puisqu’ils doivent très rarement effectuer un arrêt complet en s’engageant dans un carrefour giratoire. La circulation est constante.
  • Le nombre d’accidents et leur gravité diminuent parce que tous les véhicules s’y croisent à une vitesse réduite.
  • Il est impossible de « couper le chemin « à une auto venant en sens inverse grâce à l’absence de virages à gauche.
  • La pollution atmosphérique s’amoindrit parce que les véhicules s’arrêtent et repartent moins souvent, ce qui réduit la consommation d’essence.
  • Le bruit ambiant décroît parce que les poids lourds utilisent moins le frein moteur.
  • L’ajout d’arbres et de fleurs au centre du carrefour permet d’améliorer le coup d’œil.

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Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca. Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

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Valeur de revente: Toyota Corolla CE 2016, Jeep Grand Cherokee Limited 2015 et Nissan Juke SV 2017

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande. Les prix qui suivent ont été établis à l’aide de guides et des recherches effectuées par un agent des services-conseils automobiles de CAA-Québec. Cette semaine: Toyota Corolla CE 2016, Jeep Grand Cherokee Limited 2015 et Nissan Juke SV 2017.

Toyota Corolla CE 2016*

  • Transmission automatique, climatiseur, groupe électrique
  • 60 000 km
  • Prix de détail : entre 12 300 $ et 13 700 $

Jeep Grand Cherokee Limited 2015*

  • Moteur de 5,7 litres, sièges en cuir, toit ouvrant
  • 80 000 km
  • Prix de détail : entre 26 700 $ et 29 600 $

Nissan Juke SV 2017*

  • Traction intégrale, transmission automatique
  • 40 000 km
  • Prix de détail : entre 18 300 $ et 20 600 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché. 

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Essai-éclair: Mitsubishi Eclipse Cross 2019

L’ayant essayé l’an dernier, voyons si quelque détail nous avait échappé avec le multisegment Eclipse Cross de Mitsubishi. Avec ses airs de «petit» Outlander — surtout vu de l’avant —, ce VUS compact offre des accélérations moyennes en raison de la transmission variable continue couplé au moteur quatre-cylindres turbo de 1,5 litre.

Cela se gâte si on laisse le mode de conduite Eco. Il occasionne un délai supplémentaire au turbocompresseur en raison de la gestion électronique de l’accélérateur. Si on veut donc un peu plus de dynamisme, oubliez ce mode. L’essai de l’an dernier nous avait donné une très bonne moyenne de consommation. Ce qui est toujours vrai. 

L’Eclipse Cross se veut de bonne dimension pour un couple ayant jusqu’à deux enfants. La finition intérieure est de bon ton, mais elle se trouve un peu à la traîne par rapport à ce qui se fait ailleurs.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix :  de 27 998 $ à 35 998 $

Prix du modèle essayé : 35 998 $ (GT S-AWC)

Moteur : L4 1,5 litre turbo

Puissance : 152 ch (113 kW) à 5500 tr/minCouple 184 lb-pi (249 N.m) entre 2000 et 3500 tr/min

Transmission : automatique variable continue (CVT)

Consommation :  9,6/8,9 l/100 km (ville/route, selon Mitsubishi)

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Programme Transportez vert: des sous pour aider à faire la transition

CHRONIQUE / Il y a un mois, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, annonçait la création du programme Transportez vert. Ce dernier vise à aider à réaliser la transition énergétique au Québec au sein des entreprises et organismes. Résumé.

Selon Transition énergétique Québec (TEQ) qui chapeaute le programme Transportez vert, le transport routier comptait pour 34 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec en 2016.

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Essai-éclair: Mitsubishi Eclipse Cross 2019

L’ayant essayé l’an dernier, voyons si quelque détail nous avait échappé avec le multisegment Eclipse Cross de Mitsubishi.

Avec ses airs de «petit» Outlander — surtout vu de l’avant —, ce VUS compact offre des accélérations moyennes en raison de la transmission variable continue couplé au moteur quatre-cylindres turbo de 1,5 litre. 

Cela se gâte si on laisse le mode de conduite Eco. Il occasionne un délai supplémentaire au turbocompresseur en raison de la gestion électronique de l’accélérateur. Si on veut donc un peu plus de dynamisme, oubliez ce mode. 

L’essai de l’an dernier nous avait donné une très bonne moyenne de consommation. Ce qui est toujours vrai. 

L’Eclipse Cross se veut de bonne dimension pour un couple ayant jusqu’à deux enfants. La finition intérieure est de bon ton, mais elle se trouve un peu à la traîne par rapport à ce qui se fait ailleurs.

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Carburant: 15 trucs pour économiser

CHRONIQUE / Sous un angle plus léger étant donné que c’est l’été, voici 15 trucs simples que CAA-Québec a envoyés récemment, en attendant de passer définitivement à une voiture 100 % électrique ou hybride rechargeable.

«La facture d’essence peut facilement atteindre 3000 $ par année. Le carburant coûte cher et malheureusement, ça n’ira pas en diminuant. Vous pouvez cependant vous donner une petite chance [une grosse, même! ] avec ces quelques trucs simples. Ça marche! Les plus disciplinés réussiront à économiser des centaines de dollars par année», écrivait CAA-Québec dans son communiqué.

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Pellicule pare-pierre, pièces recyclées et caméra de recul: les conseils de la semaine

Q Une pellicule pare-pierre, est-ce efficace? 

R Collée sur le capot, cette bande en plastique transparent d’une hauteur d’environ 30 cm (12 po) offre une bonne protection contre l’impact des gravillons qui font écailler la peinture du capot. À cet endroit, la tôle est vulnérable et la rouille s’invite assez rapidement. Les concessionnaires vendent la pellicule pare-pierre autour de 350 $; vous pouvez tenter de l’inclure dans la négociation lors d’une transaction, comme vous le feriez pour d’autres accessoires. Prenez aussi le temps de magasiner dans les ateliers de remplacement de vitres d’autos et les centres d’esthétique automobile, puisque les prix varient. Rappelez-vous que l’achat d’une pellicule est une véritable aubaine si on compare son prix au coût d’une nouvelle peinture pour le capot de votre voiture. 

Q Que faut-il penser des pièces recyclées? 

R L’alternateur de votre voiture vient de rendre l’âme? Vous aimeriez remplacer le boîtier d’un rétroviseur? Une solution plus écologique et moins coûteuse que l’achat d’une pièce neuve s’offre à vous : choisir une pièce recyclée. Souvent sous-estimée de la part des consommateurs, cette avenue gagne à être connue. Vous aurez généralement droit au même rendement que celui d’une pièce neuve, mais pour une fraction du prix. En effet, les pièces recyclées sont dûment vérifiées, voire remises à neuf avant leur revente. De plus, vous bénéficierez souvent d’une garantie similaire à celle d’une pièce neuve, notamment dans le réseau des garages recommandés CAA-Québec. Vous aurez donc l’esprit tranquille tout en protégeant l’environnement. Informez-vous sur cette option auprès de votre garagiste de confiance. 

Q Puis-je me fier seulement à la caméra lorsque je recule? 

R Il faut considérer la caméra de recul uniquement comme le complément d’une vérification «réelle» de l’environnement autour de l’auto. Obligatoire dans tous les véhicules construits depuis mai 2018, elle compense en partie la faible visibilité arrière qui afflige la plupart des modèles récents. L’image comprend parfois un gabarit quadrillé qui facilite le stationnement, tandis que certains modèles s’accompagnent de capteurs qui transmettent une tonalité de plus en plus rapprochée lorsqu’on s’approche d’un obstacle. La caméra de recul projette toutefois un champ de vision limité avec un angle qui peut fausser les distances. Le soir venu, son efficacité dépend de la lumière ambiante et de l’éclairage des feux de recul. De plus, sa lentille se salit très vite l’hiver, sauf pour les rares modèles dissimulés ou munis d’un lave-glace. Voilà pourquoi le bon jugement et la vigilance ont une fois de plus préséance sur la technologie.

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Valeur de revente: Hyundai Sonata hybride Limited 2013, Nissan Murano SL 2017 et Honda Fit EX 2016

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande. Les prix qui suivent ont été établis à l’aide de guides et des recherches effectuées par un agent des services-conseils automobiles de CAA-Québec. Cette semaine: Hyundai Sonata hybride Limited 2013, Nissan Murano SL 2017 et Honda Fit Ex 2016.

Hyundai Sonata hybride Limited 2013*

  • Sièges chauffants en tissu, roues en alliage, toit ouvrant
  • 120 000 km
  • Prix de détail : entre 10 100 $ et 12 100 $

Nissan Murano SL 2017*

  • Sièges en cuir, toit ouvrant
  • 40 000 km
  • Prix de détail : entre 29 500 $ et 30 500 $ 

 Honda Fit EX 2016*

  • Transmission automatique, roues en alliage, toit ouvrant
  • 60 000 km
  • Prix de détail : entre 14 000 $ et 14 900 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché. 

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Essai-éclair: BMW X5 2019

Opulence. un mot qui traduit bien l’esprit de ce VUS de BMW, le X5. À en juger par le pommeau du sélecteur de vitesse en verre — clin d’œil au XC90 de Volvo —, la table est mise pour épater la galerie. Le moteur six-cylindres en ligne de 3,0 litres se débrouille bien.

Imaginez ce que ça peut être avec le V8 de 4,0 litres. Une conduite nette, précise et dynamique, notamment en mode Sport. À bord, cinq personnes peuvent y prendre confortablement place. 

Une version à sept places est offerte, mais il reste un doute sur l’espace dans ces deux places supplémentaires. L’espace pour les bagages dans la version à cinq places se veut très généreux, offrant même une cachette sous le plancher où l’on peut laisser certains objets courants.

La calandre, comme celle du X7, a fait l’objet de railleries en raison de sa dimension un peu exagérée.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 71 500 $ à 86 000 $

Prix du modèle essayé : 87 400 $ (xDrive 40i à cinq places avec options)

Moteur : L6 3,0 litres TwinPower Turbo 

Puissance : 335 ch (250 kW) entre 5500 à 6500 tr/min

Couple : 330 lb-pi (447 N.m) entre 1500 à 5200 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

Consommation réalisée : 8,5 l/100 km (sur la route)

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Essai CAA: Mazda 3 2019

Les Québécois raffolent de la Mazda 3 depuis son lancement, il y a 15 ans, mais les VUS ne cessent de gagner du terrain.

Afin de maintenir l’intérêt des acheteurs, Mazda ajoute un ingrédient surprise cette année: le rouage intégral. 

Encore rare parmi les petites voitures, cette option s’affiche tant pour la berline que la version à hayon. Toutes deux font d’ailleurs l’objet d’une refonte esthétique majeure ainsi que de plusieurs changements d’ordre mécanique et technologique pour 2019. 

L’agrément de conduite est-il encore au rendez-vous? 

Voyez la réponse des experts de CAA-Québec, en vidéo!

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Le constat amiable, perdre sa roue de secours et ouvrir la portière sécuritairement: les conseils de la semaine

Q Qu’est-ce qu’un constat amiable?

R  Ce document sert à décrire les circonstances d’une collision sans blessé. Pratique et rapide, il permet d’économiser du temps en rassemblant tous les renseignements nécessaires pour la réclamation à votre assureur, auquel vous devez acheminer vous-même le constat après l’avoir rempli.

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Valeur de revente: Subaru Crosstrek hybride 2016, Chevrolet Spark LT 2015 et Honda Odyssey EX-RES 2017

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Subaru Crosstrek hybride 2016, Chevrolet Spark LT 2015 et Honda Odyssey EX-RES 2017

Subaru Crosstrek hybride 2016 *

  • Transmission automatique, toit ouvrant, roues en alliage
  • 60 000 km
  • Prix de détail : entre 20 000 $ et 23 000 $

Chevrolet Spark LT 2015 *

  • Transmission automatique, climatiseur, groupe électrique 
  • 80 000 km 
  • Prix de détail : entre 7300 $ et 7900 $ 

Honda Odyssey EX-RES 2017 *

  • Sièges chauffants, lecteur DVD arrière
  • 40 000 km
  • Prix de détail : entre 30 500 $ et 31 400 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché. 

Auto

kartSTART: bien plus que le simple plaisir du karting

CHRONIQUE / Faire comprendre aux jeunes les principes physiques sur lesquels reposent la conduite d’un véhicule en même temps que vivre une première expérience au volant, voilà les objectifs que s’est donnés le programme kartSTART. Cette initiative, commanditée par Toyota, fait présentement une tournée pancanadienne qui s’arrêtera à quelques endroits au Québec.

Ouvert aux jeunes de plus de 10 ans, le programme kartSTART se déroule sur une demi-journée durant laquelle les jeunes sont initiés aux consignes de sécurité par l’instructeur en chef Russ Bond. Un dîner est inclus avec chaque séance qui débute soit à 8h30 ou à 12h. 

Auto

Essai-éclair: Acura ILX 2019

On est séduit par les lignes de l’Acura ILX, même si elles sont parsemées d’arêtes et manquent un peu de fluidité. Cependant, elle en jette un peu plus que sa cousine, la Honda Civic.

Sur la route, l’ILX offre un comportement routier correct, sans nous coller dans notre siège. On a eu beau chercher, mais on n’a pas trouvé de sélecteur de mode de conduite, comme on en retrouve sur plusieurs modèles équivalents. Ça aurait peut-être contribué à donner un peu plus de piquant à la conduite.

La Capitale

Deux bornes du Circuit électrique bloquées par un chantier à Québec

En raison d’un chantier de construction sur les terrains d’ExpoCité, deux bornes de recharge de véhicule électrique de 240 volts (niveau 2) du Circuit électrique sont encombrées de matériaux de construction, donc rendues inutilisables pour les électromobilistes. Un lecteur du Soleil a envoyé une photo qui datait d’il y a deux semaines.

Le Soleil a envoyé son photographe mardi sur les lieux. Les pieux, les rouleaux de papier goudronné, la caisse de bois et autres matériaux s’y trouvaient toujours. Par contre, mardi, la carte interactive du Circuit électrique mentionnait que les bornes étaient toujours disponibles.

Auto

Hyundai enquêtera sur l’explosion d’un Kona électrique à Montréal

Hyundai Canada a annoncé son intention de participer à l’enquête en cours sur l’explosion, vendredi dernier, d’un véhicule électrique Kona EV dans le garage d’une résidence du nord-ouest de Montréal. Si l’événement a de quoi marquer les esprits, des experts automobiles n’y voient qu’un incident isolé.

Ce que l’on sait à propos de l’événement est qu’une explosion a détruit la voiture et a provoqué l’incendie du garage à l’intérieur duquel elle se trouvait, en plus d’endommager la maison attenante. Le souffle de la déflagration a été si puissant que la porte du garage a été projetée sur le terrain de la maison située en face, de l’autre côté de la rue Montigny, à L’Île-Bizard. Heureusement, personne n’a été blessé.

Dans un courriel transmis au magazine spécialisé Automotive News Canada, un porte-parole de Hyundai Canada, Jean-François Taylor, explique que des représentants du constructeur ont déjà eu des entretiens avec le propriétaire de l’automobile et des responsables de Transports Canada. La compagnie collabore aussi à l’enquête sur l’incident dont la cause exacte n’a pas encore précisément été déterminée par le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM).

Le modèle 2019 du véhicule utilitaire sport (VUS) Hyundai Kona EV est muni d’un moteur électrique de 150 kilowatts (kW) qui comprend une batterie au lithium-ion de 64 kWh d’une tension de 356 volts.

Prudence

Pour le chroniqueur automobile Philippe Laguë, il est important de demeurer prudent puisque l’on se trouve à un stade très préliminaire de l’enquête et qu’on ne connaît pas la cause de l’incident. Toutefois, ce qui est préoccupant, c’est que l’on parle d’une explosion et pas d’un incendie.

La cause pourrait très bien être extérieure au véhicule, prévient M. Laguë, mais on connaît encore bien peu de choses sur ce nouveau modèle lancé il y a à peine quelques mois. «Il y a peut-être un vice de fabrication dans la batterie, mais c’est trop tôt pour statuer», évoque-t-il.

Éric Lesage est propriétaire et mécanicien chez Service Automobile ML, un garage spécialisé dans les véhicules électriques et hybrides à Gatineau. Lui aussi ne s’explique pas ce qui a pu se produire à L’Île-Bizard surtout compte tenu de toutes les mesures de protection présentes sur ce modèle en particulier.

«Les véhicules ont des capteurs de température dans les batteries et s’il y en a un seul qui devient trop chaud, il va désactiver la batterie ou la débrancher complètement. D’habitude, il y a des capteurs partout pour s’assurer de débrancher le connecteur dès qu’il y a un problème même quand on roule», explique le mécanicien en ajoutant que le Hyundai Kona est très apprécié de ses clients qui en possèdent.

À son avis, l’hypothèse la plus plausible serait celle d’un problème de raccord au système d’alimentation électrique, soit l’utilisation d’une rallonge non adaptée à la puissance d’ampérage par exemple.

«J’ai vraiment hâte de voir les résultats de l’enquête parce que je ne peux pas croire qu’un véhicule simple de même parte en feu tout simplement», admet M. Lesage.

Du côté de l’Association des propriétaires de véhicules électriques du Québec (AVEQ), le président et fondateur Simon-Pierre Rioux s’étonne d’autant plus que d’après son observation des photos de la carcasse du véhicule en cause, il semblerait que celui-ci n’était pas branché au moment de la déflagration. Le port de recharge paraît intact sur l’une des photos diffusées dans les médias.

«On se pose des questions à savoir ce qui a pu arriver et on a vraiment hâte de comprendre», a commenté M. Rioux en notant que le nouveau Hyundai Kona électrique fait partie des bons vendeurs sur le marché québécois.

Aucune inquiétude à avoir

Philippe Laguë, qui administre le site spécialisé philippelague.com, rassure les futurs acheteurs qu’ils n’ont rien à craindre en se procurant une voiture 100 % électrique.

«C’est un incident isolé. Ça fait quand même quelques années qu’on a des véhicules électriques qui circulent régulièrement sur les routes et il n’y a aucun de ces véhicules-là qui a explosé, assure-t-il. Évidemment, les adversaires de la voiture électrique vont se servir de cet incident comme épouvantail, mais il y a beaucoup de gens là-dedans qui ne savent pas de quoi ils parlent.»

Évidemment, un incident spectaculaire comme celui de L’Île-Bizard marque les esprits, reconnaît Simon-Pierre Rioux de l’AVEQ, mais il a bon espoir que les Québécois vont continuer de se tourner en grand nombre vers les voitures électriques.

C’est aussi l’opinion de Mathieu Sirois, un automobiliste qui a opté pour une voiture électrique Tesla Model S, il y a trois ans déjà et qui ne regrette pas son choix.

«Je pense que c’est le présent et le futur, les prix vont continuer de baisser, l’autonomie des batteries va continuer de s’améliorer, plus il va y avoir d’utilisateurs, plus l’infrastructure de recharge va se développer», soutient-il.

À son avis, cette histoire ne sera bientôt plus qu’«un petit incident dans l’histoire des voitures électriques».

Auto

Sens du stationnement et remboursement pour une borne de recharge à domicile: les conseils de la semaine

Q Stationnement : en marche avant ou arrière?

R  À moins que ce soit interdit, garez le plus souvent possible votre véhicule en reculant. Il sera ainsi plus facile et sécuritaire de repartir, mais aussi de vous insérer dans la case de stationnement, surtout si elle est étroite. En effet, la marche arrière permet de couper les angles plus «carré» puisque le véhicule pivote autour des roues arrière. Voilà d’ailleurs pourquoi on exécute toujours un stationnement parallèle en marche arrière.

Auto

Connaissez-vous la congestion fantôme?

CHRONIQUE / Loin d’être un phénomène ésotérique, la congestion fantôme est causée lorsqu’un ou quelques automobilistes freinent momentanément sur l’autoroute, pendant que plusieurs véhicules roulent en peloton. Résultat : ceux qui suivent aperçoivent les véhicules à l’avant freiner et freinent à leur tour, causant une réaction en chaîne qui produit un embouteillage sans raison apparente.

Ce phénomène a été sérieusement étudié par l’Université Vanderbilt, en collaboration avec le constructeur Ford. Ce dernier avait profité du lancement l’an dernier de son système Co-Pilot 360 pour dévoiler les résultats de l’étude faite par les chercheurs de l’Université Vanderbilt. Co-Pilot 360 est un système qui inclut un régulateur de vitesse adaptatif, dispositif offert pratiquement dans presque tous les véhicules sur le marché aujourd’hui.

Auto

Normes CO2: quatre constructeurs automobiles contournent Trump

WASHINGTON — Les constructeurs automobiles Ford, Honda, Volkswagen et BMW ont annoncé jeudi avoir scellé un accord de principe avec la Californie pour réduire volontairement les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, contournant le gouvernement de Donald Trump qui souhaite assouplir les normes.

L’objectif des constructeurs, qui représentent environ 30 % des ventes de véhicules neufs, est d’avoir de la visibilité sur plusieurs années pour les normes CO2 sur le marché américain, alors qu’une bataille judiciaire se profile entre le gouvernement Trump et les États, comme la Californie, qui veulent conserver les objectifs ambitieux fixés par Barack Obama.

Auto

Nissan abolit 12 500 emplois dans le monde

TOKYO — La compagnie Nissan Motor annonce l’abolition de 12 500 postes au sein de sa main-d’œuvre dans le monde, ou 9 % de ses effectifs, afin de réduire ses coûts et d’améliorer sa rentabilité.

Le fabricant automobile japonais a confirmé la nouvelle jeudi en présentant les résultats du premier trimestre de son année fiscale. Il n’a toutefois pas identifié les régions du monde qui seront touchées par les compressions ni dans quelle mesure.

Auto

Essai-CAA: Nissan Altima 2019

La Nissan Altima est entièrement redessinée pour sa 27e année-modèle.

Elle inaugure une nouvelle plateforme pour le constructeur, assortie d’un moteur fortement retravaillé et d’un style repensé, tant dehors que dedans. 

Dans un segment de marché en déclin, Nissan joue une carte inattendue pour tenter de démarquer sa berline: il lui greffe la traction intégrale de série pour le marché canadien, un avantage que seule la Subaru Legacy pouvait revendiquer jusqu’à maintenant parmi les berlines intermédiaires. 

Envie d’une solution de rechange aux VUS? Voyez ce que CAA-Québec pense de cette nouvelle venue.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Valeur de revente: Kia Sorento LX 2016, Nissan Versa Note SV 2015 et Honda Civic Si 2014

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Kia Sorento LX 2016, Nissan Versa Note SV 2015 et Honda Civic Si 2014

Kia Sorento LX 2016 *

  • Moteur de 2,4 litres, traction intégrale 
  • 60 000 km  
  • Prix de détail : entre 16 200 $ et 17 900 $

Auto

Essai-éclair: Kia Forte berline 2019

Cette nouvelle version de la Forte a plusieurs arguments pour plaire à ceux qui recherchent une berline correcte, sans prétention. Une concurrente directe aux Toyota Corolla ou Honda Civic de ce monde.

Cependant, il ne faut pas être trop exigeant quant aux performances, car la Forte n’offre pas une conduite des plus enlevantes. Même en mode Sport, on n’a pas ressenti le «oumph» d’une conduite sportive. Jetons le blâme sur la transmission automatique à variation continue (CVT) «intelligente»? Peut-être, mais à l’inverse de plusieurs transmissions CVT chez la concurrence, celle-ci est de loin moins exaspérante.

Auto

Une grande exposition annuelle de voitures anciennes commence vendredi à Granby

GRANBY — L’une des plus grandes expositions annuelles d’automobiles anciennes du Québec commencera vendredi matin à Granby au parc Daniel-Johnson, sur les rives du lac Boivin, au centre-ville.

L’événement appelé le Granby International attire chaque été quelques dizaines de milliers de visiteurs. Outre l’exposition de quelque 3000 voitures de différentes époques, l’événement présente un encan de plusieurs dizaines de voitures anciennes et un marché aux puces qui regroupe environ 500 marchands de pièces et d’accessoires de voitures.

Actualités

Un camion Ford F-150 électrique remorque plus de 1 million de livres [VIDÉO]

Le constructeur automobile américain Ford a publié mardi une vidéo d’une prouesse qu’il a réalisée avec son prototype de camion F-150 tout électrique. Le véhicule a remorqué deux fois plutôt qu’une 10 wagons à deux étages de véhicules — une masse de plus d’un million de livres — sur une distance de 1000 pieds (304,8 mètres).

Il s’agit d’une prouesse technique visant à souligner que Ford travaille sur une version électrifiée de son véhicule le plus populaire de son catalogue, en plus d’une version hybride. Dans la vidéo animée par Linda Zhang, ingénieure en chef du programme du F-150, le camion remorque dans un premier temps les 10 wagons vides, pesant 1 million de livres (453 592 kilogrammes).

Essai-éclair: BMW 330i xDrive 2019

BMW propose un bel exercice de style avec sa nouvelle Série 3.

Même si certains jugent que la calandre prend beaucoup de place — il semblerait que le design chez BMW prend cette tangente —, le résultat final est agréable pour les yeux. 

On apprécie sa conduite précise et dynamique, autant en mode Confort qu’en mode Sport. Cependant, la rigidité de sa suspension nous fait moins apprécier nos routes endommagées. 

Pour le reste, la finition intérieure est à la hauteur de ce que le constructeur nous a habitué, ainsi que l’interface graphique du système d’infodivertissement. 

À l’avant, malgré des entrées et des sorties qui requièrent un peu plus de souplesse, il y a de l’espace et les occupants sont bien enveloppés dans les sièges qui offrent un excellent support lombaire. À l’arrière, c’est moins évident pour les passagers.

Valeur de revente: Chevrolet Cruze à hayon LT 2017, Mazda CX-5 GX 2018 et Honda Fit 2016

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Chevrolet Cruze à hayon LT 2017, Mazda CX-5 GX 2018 et Honda Fit 2016

Chevrolet Cruze à hayon LT 2017 *

  • Cinq portes, transmission automatique, toit ouvrant
  • 40 000 km
  • Prix de détail : entre 15 500 $ et 16 600 $

Mazda CX-5 GX 2018 *

  • Deux roues motrices, transmission automatique, moteur 2,5 litres
  • 20 000 km
  • Prix de détail : entre 22 300 $ et 23 300 $ 

Honda Fit 2016 *

  • Climatiseur, transmission automatique, régulateur de vitesse
  • 60 000 km
  • Prix de détail : entre 12 000 $ et 13 000 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché.

Auto

La température dans l’habitacle, le climatiseur et les «gougounes»: les conseils de la semaine

Q Quelle température peut atteindre l’habitacle de mon automobile par temps ensoleillé?

R  Mentionnons d’abord qu’il ne faut en aucun cas laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule stationné au soleil. La température du corps des enfants augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes. Comme en fait malheureusement foi trop souvent l’actualité, une chaleur trop intense dans l’habitacle peut être très dangereuse.

Auto

Rouler électrique en Nouvelle-Écosse

CHRONIQUE / Pendant les vacances de la construction (ou après), l’idée de partir en voyage vers la Nouvelle-Écosse en voiture 100 % électrique vous est-elle venue? Il s’agit maintenant d’une mission possible, en autant que vous planifiiez bien votre déplacement.

Avec ses 18 bornes rapides à courant continu (BRCC de 400 volts) pour 256 véhicules électriques (selon le recensement de la fin de l’année 2018), la province de l’Atlantique a un ratio d’une borne pour 14 véhicules. Probablement que le chiffre est quelque peu différent depuis que le gouvernement fédéral offre la subvention à l’achat de 5000 $.

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Essai-éclair: Mazda3 Sport 2019

Il y a deux semaines, on conduisait la berline. C’est au tour de la Mazda3 Sport à hayon.

Là encore, on ne se croirait pas dans une voiture d’entrée de gamme, tellement la finition est aboutie.