Arts et spectacles

100 % Broadway: des classiques mais aussi de l’inédit

TROIS-RIVIÈRES — Le spectacle s’intitule 100 % Broadway mais il pourrait tout aussi bien porter le titre de 100 % inédit puisque pendant les deux heures des trois représentations prévues pour les 18, 19 et 29 janvier, les Productions de la 42e Rue ne présenteront que des pièces qu’ils n’ont jamais offertes à leur public fidèle.

On connaît désormais leur approche selon laquelle ils présentent en été une comédie musicale intégrale et un spectacle original le plus souvent constitué d’un collage de pièces disparates en hiver. N’allez pas conclure pour autant que le spectacle hivernal soit mineur ou moins exigeant pour ses créateurs. «En fait, c’est pas mal plus de travail, juge le directeur artistique William Lévesque. Chaque chanson a son histoire propre, indépendante des autres alors, il nous faut trouver une façon efficace de replacer la pièce dans son contexte avec un élément de décor ou de costume tout en travaillant à lier des chansons disparates entre elles.»

Arts et spectacles

Cosmophone: au service de l’émotion

TROIS-RIVIÈRES — La poursuite d’études musicales universitaires de ses membres n’empêche pas un groupe de s’adonner à la libre création et Cosmophone le démontre bien avec la sortie d’un nouvel album de type EP, deux ans après la sortie de leur premier. Larmes confettis sera disponible officiellement le 16 janvier et un lancement trifluvien aura lieu le 19 au café-bar Zénob.

Le nouvel opus marque une certaine reconversion du groupe en même temps qu’une confirmation de la volonté de ses cinq membres de poursuivre une aventure créative dans un univers qui leur est propre. À l’origine, le groupe était complètement trifluvien mais un changement de garde s’est effectué autour de ses deux forces créatrices majeures: Catherine Laurin et Daniel Quirion. Ils travaillent désormais en compagnie de Joseph Blais, à la basse et au synthétiseur, Jérémie Essiambre, à la batterie et Aimé Duquet à la guitare. Catherine Laurin est encore la voix de Cosmophone, Daniel Quirion officie aux claviers, les deux demeurant les auteurs et compositeurs des chansons.

Arts et spectacles

Agnès Riverin à la Galerie r3

TROIS-RIVIÈRES — C’est sous le titre de Influence gravitationnelle que l’artiste visuelle Agnès Riverin présente ses œuvres liées à sa réflexion sur la physique quantique et la cosmologie dans le cadre d’une exposition que présente la Galerie r3 de l’UQTR jusqu’au 1er février.

L’Orphéon de St-Élie
Un nouveau spectacle de l’Orphéon de St-Élie intitulé Cordes épiques sera présenté le samedi 19 janvier prochain à l’église de Saint-Élie-de-Caxton à 19 h en compagnie de la soliste invitée Stéphanie Bédard ainsi que du quatuor à cordes Mommies on the run. On pourra notamment y entendre des arrangements vocaux d’Harmonium, des Beatles, de Fred Pellerin et bien d’autres. La chorale est désormais dirigée par Frédéric Dowd qui succède à Lysandre Champagne. On peut se procurer les billets en prévente au magasin Chez Méo (St-Élie), auprès d’un membre de la chorale ou à la porte le soir même, celles-ci ouvrant à 18 h. Les billets sont en vente au coût de 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants de 5 à 10 ans alors que l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

Arts et spectacles

Vent de nouveauté au FM 97,1 à La Tuque

La Tuque — Près de 60 ans après sa création, la station FM 97,1 (CFLM-FM) se refait une beauté pour devenir, dès le 14 janvier, le tout nouveau O97,1 – Le meilleur de la musique.

Depuis plus de trois ans, la marque O s’installe progressivement partout au Québec et atteint maintenant la Haute-Mauricie.