Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le cliché du photographe Jeannot Lévesque
Le cliché du photographe Jeannot Lévesque

Zoom sur... Saint-Élie-de-Caxton a 15 ans

Emilie Gagnon
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Il y a 15 ans déjà, trente photographes de presse se sont réunis dans le mythique village de Fred Pellerin, à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, avec comme objectif commun d’imager l’imaginaire du célèbre conteur. C’est le photographe du Quotidien, Michel Tremblay, qui a initié l’événement en 2006. Et pour souligner l'anniversaire, les photographies arboreront les murs de l’église du village du 25 juin au 11 octobre prochain.

Des trente photographes participants, huit provenaient du Saguenay–Lac-Saint-Jean : Rocket Lavoie, Jeannot Lévesque, Pierre Thériault, Chantale Hamel, Daniel Gauthier, Alain Dumas, Guylain Doyle, sans oublier Michel Tremblay.

«Cette fin de semaine-là, c’était incroyable, se remémore l’organisateur Michel Tremblay au cours d’un entretien avec Le Quotidien. Zoom sur... Saint-Élie-de-Caxton fut magique. J’en ai gardé plein de beaux souvenirs.»

Le photographe Michel Tremblay posant fièrement aux côtés du conteur Fred Pellerin en 2006

Pleine lune, givre, beau temps; les astres étaient parfaitement alignés à ce moment pour capturer de magnifiques clichés des caxtoniens et caxtoniennes.

«Dans le cas de Saint-Élie-de-Caxton, les photographes ont dû être beaucoup plus créatifs qu’à l’habitude. Normalement, les photographes de presse sont encadrés. Une partie de hockey c’est une partie de hockey, et une manifestation c’est une manifestation, lance Michel Tremblay. Mais quand vient le temps d’imager l’imaginaire de Fred Pellerin à partir d’extraits de ses textes, tu es laissé à toi-même et ça peut partir dans tous les sens.»

La tenue de l’événement avait d’ailleurs été possible grâce à plusieurs bénévoles de la région et de Saint-Élie-de-Caxton.

Zoom sur...

Zoom  sur... Saint-Élie-de-Caxton n’est pas le seul événement du même genre. En effet, il fait partie de l’une des sept éditions de ce concept.

Le cliché du photographe Michel Tremblay

En 2003, l’événement Zoom sur... a pris son envol à L’Anse-Saint-Jean. Son succès a donné l’envie à Michel Tremblay de créer une deuxième édition à Petit-Saguenay.

Finalement, quatre autres éditions se sont succédé: Roberval-Mashteuiatsh, Bas-Saguenay, Saint-Élie-de-Caxton et Québec.

Le cliché du photographe Rocket Lavoie

Mentionnons également l’édition réalisée en 2014 en collaboration avec le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a permis de souligner leur 50e anniversaire. En plus de réunir des photographes de presse professionnels du Québec et de leur permettre d’aller à la rencontre de paysages et de gens, l’événement Zoom sur... permet de contribuer à l’enrichissement du patrimoine collectif québécois.

« Tous les événements dans lesquels je suis impliqué ont comme objectif de mettre de l’avant la photographie», a conclu le photographe et initiateur de l’événement photo Zoom sur..., Michel Tremblay.