Ces trois personnes illustrent bien l’esprit unique qui anime l’événement shawiniganais Widewood, Festival de la solidarité musicale. Ce sont, de gauche à droite: Éric Meza, président, en compagnie des bénévoles Mathias Portelance, maître de cérémonie, et Mario Brière, dit le Renard argenté, roi de la dernière édition.

Widewood prend de l’ampleur

Shawinigan — Widewood, Festival de la solidarité musicale en sera, mine de rien, à sa 19e édition du 1er au 4 août 2019 et l’événement a pris un certain virage pour se donner de l’ampleur tout en conservant sa personnalité unique.

Plus d’une vingtaine de groupes émergents seront de cette fête musicale cette année. Par contre, avec la tenue d’un événement-bénéfice vendredi dernier au Trou du Diable, la direction s’est donné une marge de manœuvre financière supplémentaire pour être en mesure de programmer des groupes un peu plus connus dans le futur. Pour cet événement, on a reçu les groupes désormais inactifs La Menor Idea, Val Salva et l’Empreinte Galactique alors que le toujours très actif Nicolas Pellerin était également de la partie.

«Le spectacle-bénéfice était aussi un moyen de faire connaître le festival Widewood et de le rendre plus accessible à un plus large public, d’indiquer Éric Meza, président du Regroupement pour la solidarité musicale en Mauricie sous la tutelle duquel l’événement est organisé. On veut augmenter le nombre de nos spectateurs dans les années à venir. Comme il y a aussi un camping sur le site, on dirait que les gens sont peut-être un peu gênés de venir alors qu’ils sont les bienvenus et qu’on a une offre musicale de très grande qualité. On veut ouvrir à une clientèle plus large et c’est la raison pour laquelle on aimerait programmer un groupe plus connu en tête d’affiche.»

Pour ce qui est de la 19e édition qui se déroulera comme d’habitude sur la route des Défricheurs du secteur Saint-Georges sur le site de l’ancien camp Richelieu, elle aura encore une riche programmation musicale avec sa vingtaine d’invités musicaux sur quatre jours. On a déjà confirmé la présence de La Gabatine, de Seba & Horg, de Suprême Sans Plomb, une sélection des Francouvertes, d’Alex Paquette, des Francbâtards, de N NAO et de Barrdo. La région sera aussi bien représentée avec les groupes Les P’tites Germaines et leurs cousins, Empreinte Galactique, De Plume et d’Encre, gagnants du concours des Mardis de la relève au Gambrinus, de Liliane Pellerin et du groupe Yokofeu.

Par ailleurs, Widewood conservera son visage unique dans le paysage mauricien par son charme. «On ne peut pas comprendre vraiment ce qu’est Widewood si on n’y est jamais allé, clame la responsable des communications Sandie Trudel. Il y règne une atmosphère extraordinairement relax avec des gens souriants qui se promènent nu-pieds sur le site entièrement gazonné. C’est unique.»

L’événement demeure écoresponsable avec son refus des bouteilles en verre, l’utilisation de verres réutilisables et le camping y est gratuit. En terme d’animation, on mise sur des classiques. Le concours de moustaches du samedi soir aura une contrepartie féminine avec un nouveau concours de tresses. Le match d’impro musicale est également incontournable avec de nombreux instruments mis à la disposition des musiciens. Le tournoi international de fer du dimanche est toujours très couru comme le sera sans doute le Mixbus studio, un autobus doté d’équipement d’enregistrement mis à la disposition des musiciens.

Par ailleurs, une matinée de yoga s’ajoute à la liste des activités. Cela, c’est sans compter les nombreux jeux prévus pour les enfants puisque Widewood se veut essentiellement un événement familial. Comme par le passé, la restauration sera assurée par Citron et Tutu qui offrira des menus bios alors que quatre microbrasseries de la région seront aussi sur les lieux: Le Trou du diable, À la fût, le Broadway Pub et Les Grands Bois.

Les billets pour assister à l’ensemble de l’événement ou pour des journées spécifiques sont d’ores et déjà en vente sur le site du festival au widewood.net ou grâce au pointdevente.com. Les 40 premiers billets vendus le seront au bas prix de 40 $ pour les quatre jours.